Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2021 2 29 /06 /juin /2021 18:35

C’est en date du 25 juin 2021 entre 17 et 20 heures que s’est tenue la réunion selon le calendrier habituel des membres du Comité de suivi et de pilotage.

Le lieu de cette rencontre était le Siège social de la Fondation à Nkongsamba2eme au Carrefour Lélé dans le Département du Moungo

L’Ordre du jour portait sur les points suivants :

1- Mot de bienvenue du Directeur Général;

2- Présentation individuelle des participants ;

3- Présentation générale la Fondation par le Président-fondateur;

4- Réaction de quelques participants ;

5- Présentation des projets recensés à réaliser au courant du prochain trimestre ;

6- Élaboration et adoption des résolutions;

7- Visite guidée des installations;

8- Cocktail et fin de la réunion.

La rencontre s’est déroulée en présence de 18 participants dont 15 sur la liste des travaux et 3 personnels pris en charge pour le service du cocktail. Prenant en premier la parole, M. YIMGAING Gabriel Désiré a adressé le mote de bienvenu avant de passer la parole à M. FOUENANG qui a re-brossé l'histoire de cette fondation pensée depuis 2004.

.............................................................................................

Réunion du Comité de Gestion du 25/05/2021

Ordre du Jour :

  • Mot de bienvenue du Promoteur de du CSPN;
  • Dépôt du bilan du CSPN ;
  • Ouverture des activités de la Fondation Fouenang ;
  • Présentation du Dossier constituant de la Fondation Fouenang ;
  • Lecture et prise de connaissance des statuts de la Fondation Fouenang ;
  • Mise en place d’un organigramme ;
  • Divers.

Compte rendu des minutes de la réunion

Cette réunion convoquée pour ce jour à 17heures a démarré à 17H43 avec la présence effective des membres statutaires du COGE:

  • M. Fouenang, Président Fondateur (Tél. : 699935920) ;
  • M. Yimgaing Gabriel Désiré, Directeur (Tél. : 665462621) ;
  • M. Ngoufack Jean Roger, Secrétaire (Tél. : 699571002)  ;
  • Mme Fouenang Bouzap AnnicK Laure épse Pousseu, Comptable (Tél. 656607184) ;
  • M. Timamo Tedjon Sylvain, Chargé de liaison (Tél. : 678894092) ;
  • M. Fozang Pierre, Conseiller (Tél. : 699805395).

1) Du mot de bienvenue : En ce point, M. Fouenang a remercié les participants pour leur disponibilité et attachement à conduire ce nouveau départ qui leur a déjà été présenté en individuel et à travers plusieurs réunions préparatoires. Il a fait le constat des difficultés de fonctionnement du Centre de Santé Privé de Nkongsamba (CSPN) et sollicité que des expertises soient misent à contribution pour un nouveau départ. Il a laissé entendre que ce n’est pas le hasard de la nature si nous nous retrouvons à Nkongsamba, une ville qui peine à redécoller malgré les énergies et la volonté de plusieurs porteurs de projets. Ces derniers envisageant mettre sur pied des activités génératrices de revenus dans l’optique de renforcer l’employabilité et la multiplication des richesses. C’est la raison pour laquelle après avoir beaucoup donné dans le social et de manière informelle, il s’engage aujourd’hui à convertir son expérience et son patrimoine vers une dimension sociale universelle pour un développement durable du Cameroun. Il a conclu en disant que c’était fini pour le Centre de Santé Privé de Nkongsamba (CSPN) et que l’avenir appartient à une grande fondation qui mettra en mouvement l’ensemble des camerounais, sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’ethnie.

2) Du dépôt du bilan de du Centre, M. Fouenang a présenté aux participants les éléments de ce dépôt de bilan au Centre des Impôts de Nkongsamba et la lettre à l’attention de la tutelle.

3) Ouverture des activités de la fondation : de la lecture du rapporteur de séance, on a noté le Récépissé de déclaration de l’Association. Il est fait état d’une lettre d’information à Monsieur le Préfet du Département du Moungo, sous le couvert du Sous-préfet de l’arrondissement de Nkongsamba 2ème. Le contenu de la lettre d’information fait état des évolutions et amendements apportés par le Comité de Gestion dans les dispositions réglementaires de fonctionnement de la Fondations Fouenang.

4) Dossier constituant de la fondation : il est présenté en ses éléments physiques tels le Récépissé de Déclaration de la Fondation Fouenang (Autorisation N° 66/RDD/C16/BAPP du 02 août 2004), le Siège de la Fondation à Nkongsamba IIème dans les locaux de l’ancien CSPN, le plan de localisation, les textes réglementaires, la liste des membres du Comité de Gestion et leur identité.

5) De la lecture du des statuts, elle est faite avec des propositions qui seront prises en compte lors de l’Assemblée Générale Ordinaire; Les membres du Comité de Gestion à l’unanimité des membres présents ont approuvé l’ouverture d’un compte courant (compte chèque) intitulé «FONDATION FOUENANG» dans les livres de l’institution financière FIGEC à Nkongsamba IIème ; et donné quitus au Directeur sous le contrôle du Président Fondateur de désigner les signataires.

De façon majoritairement consensuelle, le Comité de Gestion prend acte des résolutions des précédentes réunions, approuve les objectifs généraux et spécifiques de la Fondation, fait siennes l’ensemble des activités à mener  et instruit le Directeur sous la supervision du Président Fondateur d’une célérité dans les consultations visant la fonctionnalité des antennes régionales, départementales et de la diaspora.

6) De la mise en place d’un organigramme. Elle confirme la tenue mensuelle des réunions du Comité de gestion. Donne quitus pour l’ouverture d’une zone d’élevage des poissons et des rongeurs, l’ouverture d’une annexe du centre de santé à Melong et la prise en compte du projet d’ouverture d’une annexe au volet sanitaire à Bafoussam. Il est rappelé au Comité de Gestion la convocation d’une conférence de présentation des projets dans trois mois à Nkongsamba ;

5) Le dernier point sur le divers a permis de répertorier les compétences et les besoins. D’inviter le Directeur du Comité de Gestion à solliciter le renouvellement du contrat de travail des personnels des structures reversées à La «Fondation Fouenang».

Le Président Fondateur a informé les participants à cette réunion de l’existence des structures similaires à l’ancien CSPN à Douala et Yaoundé, du projet de l’ouverture d’une annexe de la Fondation à Bafou (Dschang). Un examen de ces structures et leur intégration dans les activités de la Fondation est envisagée seulement après une visite technique et sanitaire de ces lieux par une mission du Comité de Gestion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens