Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2021 4 26 /08 /août /2021 17:06
C'est du moins ce qui peut-être retenu de la communication de ce membre du conseil électoral ce 26 août depuis 11H45 dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Nkongsamba. Il a commencé par observer que le Cameroun compte plus de 25 millions de personnes et moins de 6 millions et demi sont inscrites sur les listes électorales.
Lors des dernières élections municipales, seulement près de la moitié des inscrits ont régulièrement voté. Il a essayé d'expliquer ce recul par la mauvaise qualité des programmes des formations politiques. Reprenant ses allégations lors des réactions des participants, M. TSAGUE MELI Bernard du SDF pense que le problème se trouve dans la mauvaise qualité du code électoral. Pour M. NGAPA Oscar Séraphin, il faudrait mettre des moyens logistiques et financiers à la descente sur le terrain.
Devant le parterre des participants constitués des responsables des commissions électorales des 13 arrondissements, des chefs des villages de Nkongsamba, des organisations de la société civile et des Hommes de médias il a été question la stratégie de pénétration d'Elecam. Sur ce point, le Chef d'agence KOULLE MBONGUI a fait montre d'une progression des chiffres dans les inscriptions non sans rappeler le rôle des partis politiques. Dans ces chiffres, le Mdp Parti pourrait retenir à ce jour 9349 nouveaux inscrits qui portent son fichier actualisé à 194 721 potentiels électeurs. Pour une mise au point, M. Serge BOURDON OTYA'A, le nouveau délégué régional d'Elecam à laissé entendre que la mobilisation a permis à certains partis politiques de remporter des élections municipales et législatives... Vote biométrique possible... Commission mixte responsable des résultats, pas Elecam seul. Toujours selon le Pr TITI NWEL, ce code n'est pas très mauvais et rassure sur l'ouverture du Conseil Électoral à recevoir toutes les propositions à son amélioration. Il a terminé en martelant une fois de plus que les partis politiques ont dans leur agenda quatre années pour leur propagande et la présentation de leur projet de société.
Contact Rédaction : +237 699451920 / 678894092
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens