Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 17:57

On ne peut être partout au même moment, mais je sais que les membres de l'association CODECABA travaillent dans plusieurs commissions pour atteindre de bons résultats. Le plat favori de notre peuple est le "Ekoki" et les femmes du village qui accueille s'emploient à vous cuisiner cette spécialité avec amour. Sur le plan culturel, les visiteurs découvriront les danses Ngono et Mouankum, l’élection de la Miss CODECABA.

Sur le plan physique, il y aura l'épreuve de l'Ascension du Mont Nlonako avec pour point de départ et de retour la case communautaire d'Ekambeng. J'attends et espère une participation massive de tous les fils et filles Baneka de l'intérieur et de la diaspora..." Le 5ème Congrès ordinaire du Canton Baneka se tiendra du 25 au 27 novembre 2021.

Scores2000 : Bonjour Majesté et merci de nous recevoir dans cet espace. Etes-vous prêts à recevoir le 5ème Congrès ordinaire du CODECABA ?

Sa Majesté EBENE EPANDA Lambert : Oui, le village NGAMOA est prêt à recevoir ses filles et fils dans le cadre de ce Congrès ordinaire du peuple BAN’EKA.

Quel sera le programme des activités ?

On ne peut être partout au même moment, mais je sais que les membres de l'association CODECABA travaillent dans plusieurs commissions pour atteindre de bons résultats.

Qu’est-ce qui pourrait impressionner les visiteurs ou touriste lors de cette édition ? Quels sont les spéficités de cette localité dans la diversité culturelle Camerounaise ?

Le plat favori de notre peuple est le "Ekoki" et les femmes du village qui accueille s'emploient à vous cuisiner cette spécialité avec amour. Sur le plan culturel, les visiteurs découvriront les danses Ngono et Mouankum, l'élection de la Miss CODECABA.

Sur le plan physique, il y aura l'épreuve de l'Ascension du Mont Nlonako avec pour point de départ Ekambeng. J'attends et espère une participation massive de tous les fils et filles Baneka de l'intérieur et de la diaspora. Nous attendons avec fermeté le 5ème Congrès ordinaire du Canton Baneka prévu du 25 au 27 novembre prochain

Quel sera l’itinéraire de l’Ascension du Mont Nlonako ?

«Départ de la case communautaire d’Ekambeng, montée Kou à Ngalmoa, retour à la case communautaire d’Ekalbeng ». C’est une compétition pour l’endurance, la persévérance, et l’essentiel sera de participer. Tout le monde doit participer, marcher, grimper, ouvrir son cœur et ses poumons à l’air non pollué de cette montagne, disposer son esprit à la bénédiction du guerrier-chasseur, la bénédiction de nos ancêtres. Je vous informe en passant que nous avons beaucoup de sites de glissement des sols, des chutes d’eau et des cascades dans le village Ngalmoa. Je vous parlerai et présenterai lors du Congrès des grosses pierres volcaniques, des grottes et des reptiles de cette partie du continent africain. Nous avons de quoi développer une grande destination touristique, scientifique et le Mintoul devrait nous accompagner. L’ancien aérodrome de Nkongsamba était sur le sol du village Ngalmoa qui est le plus dense en terme de production artistique avec une diaspora à encourager par les pouvoirs publics. Les premières courses hippiques modernes du Cameroun se sont déroulées à Ngamoa. Nous avons un fort patrimoine et héritage historique à faire revivre à nos enfants et en appelons à la responsabilité sociale des entreprises.

Majesté EBENE EPANDA, c’est en réalité quoi le territoire du village Ngalmoa comme héritage à la postérité ?

Loin de toutes considérations empiriques, sans recherche de frustrations aucune, sans se calquer au cliché des «découpages administratifs», le territoire du village Ngalmoa est limité par le village Nkongsamba d’où vous venez, Ngwa, Badjoki, Balondo du cote du Nlonako, un village du Nkam, et un village de Bare-Bakem.

La chute d’eau d’Egnoki, le Lycée du Nlonako et le Collège technique d’Agriculture de Ngalmoa sont des « identités Ngalmoises »?

Effectivement ! (Rire de Sa majesté). Cela dépend du contenu que vous voulez bien y mettre. Nous attendons également beaucoup des résolutions des commissions de travail.

Merci Majesté pour l’honneur que vous faites aux médias locaux en accordant cet entretien exclusif.

C’est le village Ngalmoa du Canton BAN’EKA qui est fière d’accueillir les Hommes de médias, les historiens du présent et du futur.

Propos recueillis par Mohamadou Lawal et Sylvain Timamo

.......................................................

"baneka yoo, baneka yim" est le cri de ralliement des fils de Nkongsamba. Créé en 1996 le CODEBA a d’abord sombré dans une profonde léthargie avant de se réveiller en l'an 2010 sous l'impulsion de Prince Ndedi Eyango, digne fils du canton et natif de NGALMOA. cette association culturelle vise à rassembler tous les filles et fils de Nkongsamba. Edinga est le mot qui traduit en langue le sentiment d'appartenance et d'attachement à notre cher canton. A ce jour, le CODECABA est présidé par le juriste EKANJE NJANGA ETHEIL. Cette association culturelle fonctionne grâce aux contributions annuelles des adhérents qui se comptent désormais par milliers. Mais il est à noter que le CODECABA tient la dragée haute grâce aux volontariat indéfectible des élites telles l'honorable JOSEPH ESSAME, Docteur ELISE-HENRIETTE ESSAME, Docteur OTTI, EMMANUEL NGOLLO NGAMA, EPARA NJIKI, EYANGO NDEDI, NZOKI EPOH Frédéric, Princesse EDIMO Florence Martine, NKOMBA EPANLO, EPANDA EBOUEL, EYANGA, EYIDI, EWANE, NDJEME LEOPOLD, Reine EYIDI NTOUBA Léonel, NJOUMBA François, NGAME NGONDO Philibert, etc..."

Source informationnelle de Jean-Claude EPANDA (Celcom)...

Contacts: 699014988/694838916

.......................................................................................................................

VITOMO (VISITES TOURISTIQUES DU MOUNGO), C'EST VOTRE VICTOIRE....
C'est avec émoi que je viens vous dire merci pour votre énorme mobilisation. Pour toi qui a donné ta voix (ton vote) pour que nous en arrivons là, que dire alors pour toi qui a mobilisé tout ton répertoire pour l'occasion. Merci ne suffirait pas pour t'exprimer ma reconnaissance. Tu as abattu le meilleur boulot.
J'ai été agréablement surpris de constater le soutien indéfectible que vous représentez pour moi. Aujourd'hui ce n'est pas ma victoire mais c'est votre victoire.
Aujourd'hui grâce à vous, VITOMO (VISITES TOURISTIQUES DU MOUNGO) est reconnu comme étant MEILLEUR ORGANISATEUR DE VOYAGES TOURISTIQUES AU CAMEROUN,Je vous promets de bosser encore plus dur et de ne pas trahir la confiance que vous avez mis en moi. Ce n'est plus seulement la fierté du Moungo mais celle du Cameroun. Si tu lis ce message, sage que tu as été génial (e).
MA TEAM FORCE JE VOUS DIS HUMBLEMENT MERCI.
Contact: 677440904
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens