Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2022 1 17 /01 /janvier /2022 12:34

Au cours des prochains mois, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), le leader du marché brassicole dans le pays, va changer de dénomination. «De moins en moins, nous serons des brasseries et de plus en plus nous serons une agro-industrie. C’est la raison pour laquelle le “B” de SABC va être changé de “brasseries” en “boissons”, afin de devenir la Société anonyme des boissons du Cameroun pour refléter cette ambition », confie une source autorisée au sein de l’entreprise.

Cette mutation survient après la création de la Compagnie fermière du Cameroun (CFC), la nouvelle filiale du groupe SABC dédiée à l’agro-industrie. Cette unité agro-industrielle comprend une maïserie dans laquelle la SABC a investi 18 milliards de FCFA. Inaugurée le 5 novembre 2021 dans la localité de Mbankomo, cette usine permettra de produire 30 000 tonnes de gritz de maïs chaque année, au moyen de la transformation de 60 000 tonnes de maïs brut achetées auprès des producteurs locaux.

En plus de permettre à la SABC de satisfaire localement l’intégralité de ses besoins en gritz de maïs (10 000 tonnes continueront d’être achetées chaque année à Maïscam), la CFC sera également un acteur de la filière avicole camerounaise. « La Compagnie fermière du Cameroun entend apporter son expertise pour l’amélioration de l’offre en nutrition animale, avec la mise en place d’une ferme parentale qui produira 112 500 œufs à couver/semaine et d’un couvoir capable de produire 90 000 poussins d’un jour par semaine (…) », lit-on sur la fiche de présentation de l’entreprise.

Calculette en main, chaque année, la CFC ambitionne ainsi de produire 4,32 millions de poussins d’un jour, ainsi que 5,4 millions d’œufs à couver. Cet investissement survient dans un contexte où le Cameroun continue d’effectuer chaque année des importations massives de ces intrants avicoles depuis le Brésil, le Maroc ou la Turquie. Ce qui crée souvent des pénuries des poulets et une flambée des prix de la volaille sur le marché.

BRM /CP

Source : Investir au Cameroun

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens