Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2022 2 25 /01 /janvier /2022 11:01
Fort des directives impulsées par le Ministre des Finances, les comptables du trésor travaillent depuis lundi 24 janvier et ce jusqu'au mardi 25 janvier 2022 dans l'optique de la maîtrise de nouveaux textes. Dans le cadre du travail que propose ce séminaire de formation sur la réforme comptable au Cameroun, il s'agit avant tout pour les participants de partir de leurs propres connaissances pratiques et théories préalables pour remettre en jeu à travers des tâches à maîtriser et des problèmes à résoudre.
Le cas échéant, il s'agit de former les comptables, sur la nouvelle réforme comptable au Cameroun. Ici, il est question d'outiller les comptables publics du Littoral II, c'est-à-dire Moungo et Nkam, sur la nouvelle procédure de comptabilité des biens de l'État. Avant, les comptables publics se contentaient de compter seulement l'argent sauf que désormais, il faudrait ajouter les biens corporels et incorporels. Le lancement de ladite activités a eu lieu en présence d'un cadre conceptuel de la comptabilité générale représentant du Directeur Général du Trésor, Monsieur NWATCHOK ROD-Charly, et le Représentant du Programme Supérieur de Spécialisation en Finaces Publics, PSSFP, Dr BANOCK Éric. On a également noté sur le plan local, la présence de Monsieur KOMETA Emmanuel, Trésorier Payeur Général (TPG) de Nkongsamba comme modérateur qui est un atout pour la facilitation des échanges... La quarantaine de participant est capacité sur des termes tels que certification, traçabilité, sincérité des comptes, répertoire du patrimoine, regard sur la comptabilité privée, synergie des reforrmes et textes OHADA, etc...

Plusieurs modules meublent cette rencontre des comptables publics du Littoral II à Nkongsamba dans cette grande caravane nationale

Lors de la première journée, En module d’entrée, les participants ont eu droit à la présentation du PSSFP ; En Module 1, le cadre conceptuel de la comptabilité générale par M. NWATCHOK Rod-Charly ; En Module 2, les états financiers annuels et l’exigence de certification des comptes par M. AMINOU Oumarou ; En Module3, le recensement, valorisation et les opérations du bilan d’ouverture par M. BAGUE Boris ; En Module 4, la comptabilité des immobilisations incorporelles et corporelles par M. SAMA Paul SAMJE ;

Lors de la deuxième journée, après le débriefing et la lecture des recommandations de la veille, les participants  suivent le Module 5 sur la comptabilité des charges présentées par M. AMINOU Oumarou ; le Module 6 sur la comptabilité des produits par M BAGUE Boris; le Module7 sur les opérations de trésorerie et le compte unique du trésor par M. SAMA Paul SAMJE ; le Module 8 sur les travaux de fin d’exercice par M. NWATSOCK Rod-Charly. Le programme général est supposé s’achever à 16H30 par une Cérémonie protocolaire de clôture de ce séminaire.

Contexte

Soucieux d’améliorer la gestion des finances publiques au Cameroun, le gouvernement a récemment entrepris une importante réforme de son cadre de gestion des finances publiques. Sur le plan réglementaire, cette réforme est portée par les 06 directives CEMAC relatives aux finances publiques et par la loi n°2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. La réforme entend apporter plus de lisibilité dans la gestion des fonds et du patrimoine de l’Etat afin d’asseoir la performance comme principe cadre de la dépense publique au Cameroun.

Après avoir connu une implémentation réussie sur le plan budgétaire avec l’implémentation du Budget programme, la réforme de la comptabilité publique est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 conformément à l’article 92 alinéa 2 de la loi portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. Les principales innovations étant l’entrée en vigueur de la comptabilité patrimoniale et le perfectionnement du Compte unique du Trésor. Pour se faire, le Ministère des Finances organise des sessions de renforcement des capacités des hauts responsables de la Direction Générale du Trésor et de la Coopération Financière et Monétaire (DGTCFM) sur l’étendue du territoire. Le programme de formation s’inscrit dans la 2ème phase du Programme d’Appui à la Gouvernance financière (PAGFI2) en partenariat avec l’Agence française de Développement etle Programme supérieur de spécialisation en Finances publiques (PSSFP), opérateur de la formation.

Après des vagues de formation qui ont été dirigées à l’endroit des inspecteurs vérificateurs, de la société civile ou encore des responsables des paieries, la présente session s’adresse aux personnels des Circonscriptions financières du Sud, notamment : le Trésorier payeur général du Sud, les Fondés de pouvoirs, les chefs de brigade de contrôle et de vérification, les receveurs des finances, les Inspecteurs vérificateurs, les chefs de services de la TG et des RF, les percepteurs, les receveurs des impôts, les receveurs des douanes, les receveurs des domaines.

I -Quels sont les principaux objectifs de la formation?

Il s’agit de présenter les éléments du nouveau cadre de la comptabilité publique afin de :

  • Basculer en comptabilité patrimoniale pour une meilleure évaluation du patrimoine de l’Etat ;
  • Parachever le processus de transposition des directives CEMAC de 2011 ;
  • Améliorer l’architecture et le fonctionnement du Compte unique du Trésor pour le rendre plus efficace ;
  • Arrimer la gestion des finances publiques du Cameroun aux standards internationalement reconnus ;

II - Qu'est-ce qui va changer?

  • pratique effective des 04 types de comptabilité du Régime Financier de l’Etat et des autres Entités Publiques ;
  • mise en application d’un nouveau plan comptable de l’Etat et d’une nouvelle nomenclature budgétaire ;
  • une nouvelle architecture du Compte Unique du Trésor pour la gestion des recettes et des dépenses de l’Etat ;
  • la mise en œuvre de la comptabilité patrimoniale avec suivi permanent du patrimoine de l’Etat ;
  • la certification des comptes de l’Etat.

III - Quels Responsables de la DGTCFM seront formés?

Pour cette session :Les responsables de l’inspection des services du Trésor, les chefs de brigade et de contrôle, les inspecteurs des services, les inspecteurs vérificateurs de l’Agence Comptable Central du Trésor (ACCT) et de la Paierie Générale du Trésor (PGT).

Par la suite :

  • Les responsables de l’inspection des services du Trésor, les chefs de brigade et de contrôle, les inspecteurs des services, les inspecteurs vérificateurs de l’Agence Comptable Central du Trésor (ACCT) et de la Paierie Générale du Trésor (PGT)
  • les fondés de pouvoirs de l’ACCT et de la PGT, les fondés de pouvoirs des paieries spécialisées, les chefs de services de l’ACCT, les chefs de services de la PGT, les chefs de service du Compte de gestion / PS
    1. Sur qoi sront formés les participants
    les chefs de services de la dépense et du recouvrement/PS, les chefs de service de la comptabilité et de la Caisse/PS, les chefs de service de la validation trésor/PS.
  • IV- Sur quoi seront formés las participants?

Les modules de formation porteront sur des aspects tels que :

le recensement, la valorisation du patrimoine de l’Etat ;  la certification des comptes et la production des Etats financiers annuels ;  les opérations de trésorerie et le compte unique du Trésor ; la comptabilisation des immobilisations corporelles et incorporelles ; etc .

Internet : www.pssfp.net

Tél : 696 46 53 20 / 699 16 55 60 / 694 23 73 95

Contact Rédaction de Scores2000.info : +237678894092 / 699451920
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens