Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2022 2 22 /02 /février /2022 12:37
Une délégation constituée des investisseurs de la diaspora vient d'achever son séjour dans la mythique ville de Nkongsamba. Dans leur gibecière une palette de projets visant à contribuer à la lutte contre le chômage et à l’amélioration des conditions de vie des populations du Moungo.
Parmi ces projets d'envergure, on peut citer la construction imminente d'une usine brassicole, projet porté par un groupe de jeunes de la Diaspora de France et de Belgique ici représenté par M. Chrétien Keou, jeune fleuron industriel, promoteur de la Marque "LE SAMBALAIS" brassée en Belgique et déjà commercialisée en zone Europe. L'accueil réservé à ces créateurs de richesses était plutôt très chaleureux.
La délégation constituée de M. Chretien Keou, de Merimé Cesair Ngoumtsop dit Dr Love et Coordonnateur général de la plate forme "Diaspora Modèle Cameroun" et de plusieurs autres membres de la diaspora sera d'abord accueillie par le Maire de la ville de Nkongsamba. Après une séance de travail bien élaborée, le Maire NZOKI EPOH Frédéric prendra l'engagement ferme d'accompagner ce précieux projet en impliquant toutes les forces vives de sa localité et au besoin à proposer des espaces pour la réalisation de cet important investissement dans la ville de Nkongsamba.
Suivra ensuite la présentation de la marque "SAMBALAIS "aux barons de la grande distribution à Nkongsamba. Le promoteur du complexe le Kilimandjaro se taillera la part du lion en passant une importante commande et en s'engageant comme super grossiste exclusif dans le Moungo.Selon M. Flaubert Nana Mbounga, Diplomé de l'université de Kaisersiauterm en Allemagne PDG du "complexe le Kilimandjaro" et de "Kermel multiservices Sarl", cette bière nous unit et nous rappelle nos origines. Son slogan le goût de l'effort caractérise les fils de Nkongsamba à travers le monde entier. Les promoteurs peuvent être rassurés de notre soutien indéfectible".
Une grande séance de dégustation du "Sambalais" sera ensuite organisée au complexe le Kilimandjaro et des centaines de curieux apprécieront le goût unique de cette bière blonde artisanale aux arômes 100% nature
La suite de la tournée se fera dans quelques quartiers de la ville (LELE, Quartier 3, Marché Central) où au passage des bouteilles du nectar précieux "LE SAMBALAIS" seront distribuées sous fond de mini caravane de dégustation. Une caravane qui encore attendue à occasion du 13ème Salon International de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba qui se tiendra du 12 au 22 mai prochain sur l'esplanade du Cercle Municipal.
Un autre temps fort de cette visite des investisseurs de la diaspora sera cette réception de la délégation par Mme le Commissaire Divisionnaire, Commissaire spécial du Moungo qui apprécia fortement l'initiative. Selon Mme SIL SIKANA YOLANDE ALINE FRANÇOISE épouse MESSANGA MANI, "La ville de Nkongsamba a besoin de pareilles initiatives pour se réaffirmer comme un véritable pôle de développement sur lequel la patrie peut compter."
Mêmes impressions et pratiquement la même réaction chez M. le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du Moungo qui accueillera à son tour avec grand plaisir et avec toute la grande classe qui le caractérise la délégation diasporique.
Pour saler l'addition, la délégation sera enfin reçue par Madame Alliance SANDJO,  Camerounaise résidant en France, Promotrice du Restaurant le Bantou à Nkongsamba.
Pour un séjour royal à Nkongsamba, c'en était un.
Au moment de prendre amicalement congé les uns des autres, la délégation a exprimé toute sa gratitude aux élites et forces vives de la localité et a promis d'intégrer la réalisation de cet immense projet dans ses prochaines priorités. Des remerciements nourris ont également été formulés à l'endroit de l'officier de police DAKOZA pour son sens élevé de responsabilisé et d'hospitalité.
Vivement que l'usine de production du SAMBALAIS, la toute première Marque de bière MÂLE ET FEMELLE au monde voit le jour dans la ville de Nkongsamba, ville qui a vu naitre de grands partisans de l'effort et qui se font entendre aujourd'hui partout sur la planète.
La suite de la visite se fera à Yaoundé pour une réception et concertation avec le M. le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, au Minrex avec la direction des Camerounais de l'étranger, Au parlement avec le réseau des parlementaires pour la diaspora la coopération décentralisée Transfrontalière (REP-COD) présidée par l'Honorable Louis Henri Ngantcha, ensuite à Douala avec le Gouverneur de la Région du Littoral et tout son état et Major .
Un plateau de restitution sera enfin organisé et diffusé sur la télévision Africaine vision4 dans l'émission consacrée à la diaspora "Diaspo Bingo "et sur la Tv web Daspo love Tv.
Le Cameroun appelle ses enfants.
Bingoooo! ... CP(Correspondance particulière)
Contacts Rédaction de Scores2000 :
+237 699451920 / 678894092
Email : sylvaintimamo@gmail.com
www.scores2000.info
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens