Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2022 1 11 /04 /avril /2022 13:49
Il s'appelle Dr TANKOUA Emmanuel, il est le nouveau Président de L'oiseau du Moungo élu ce jour 8 avril 2022 à l'issue d'une assemblée générale de ce club mythique tenue dans la salle des fêtes de l'hôtel le Moungo . Même s'il est vrai que des dissensions existent toujours au sein de cette équipe,il semble faire l'unanimité et l'absence du Président sortant Adolphe Nseke et de certains membres du comité de sages donne de s'interroger sur les lendemains de cette formation sportive et pourquoi pas du football dans la ville de Nkongsamba.
En effet de nombreuses correspondances émanant de la FECAFOOT contrastent avec l'ambition de redynamiser les structures de l'Aigle royal du Moungo et les uns ont vite fait de voir des individus qui manipuleraient l'opinion dans l'ombre...mais à quelle fin ? La suite nous le dira.
Paul Fouté F.
Correspondance particulière
Convergences Agro
 
ARM : Composition du nouveau bureau de l'AIGLE du Moungo selon le rapport de la Commission Ngotty ELONG ZAVier Raoul...
Président : Dr TANKOUA Emmanuel,
1er vice-président : Mustapha Ben Adam Arab,
2ème vice-président : Edimo Martine Florence
3ème vice-président : Aime Tchad
4eme vice-président Tchameni François,
Secrétaire Général : Ngasseu Happi Yves Aurelien
Secrétaire Général Adjoint : Fofie Bebert Joseph,
Trésorier : Ekwabi Annie,
Trésorier adjoint : Takougang Tawamba,
Commissaire aux comptes : Tafou Jean de Dieu,
Commissaire aux comptes adjoint : Simo Bruno,
Conseillers : Djankou Nkuissi Gabriel, Eyoum Eugene, David Goubeyou, Guy Alain Ngadjeu, Berlin Ebouele, Issouhou Garba, Destaing Fobassou, Basile Yon, Issa Malam Salo, Hugo Tchouffa, Clovis Yoboun, Carnot Ndonjio, patrice fotso
Directeur Marketing : Hugo Tchouffa,
Représentant FODARM : Clovis Yoboun,
Club des supporteurs : Carnot Ndondjio,
Directeur centre de formation : Fotso Patrice
Nkongsamba, le 08 avril 2022
.......................................................................................................................................................................
Commune de Bonalea : Examen du compte administratif...
Le taux de performance de la Commune de Bonalea pour l'exercice 2021 est de 68% pour un budget de 1 303 541 618 francs. Information révélée lors de son conseil municipal le 07 avril dernier . Les recettes sont à 892 111 240 francs, les dépenses à 765 660 221 avec un excèdent de recettes sur les dépenses de 3725216 francs. Le maire Mpocko Ernest qui a présidé la séance en présence du Préfet du Département du Moungo a pris la peine d'inviter des élites, les chefs traditionnels et d'autres acteurs assez représentatifs de la société civile.
Dans le détail des exposés du Maire et du rapporteur général en la personne du jeune conseiller Ngako Dharris, les observateurs notent que les ressources propres de cette collectivité décentralisée sont supérieures à 412 millions, et l'enveloppe des investissements supérieure à 526 millions. Le fonctionnement de la commune est chiffré à plus de 361 millions. Dans son propos, Monsieur Pokossi Ebongue, président de la commission des finances a reconnu la promptitude des services financiers à recouvrer les recettes selon des périodes spécifiques de cette localité et encourage l'exécutif dans la multiplication des sources de recettes propres. Cette Commune aurait reçu lors de cet exercice environ 4 millions de dividendes de la Socapalm. Elle a par ailleurs, au courant de cet exercice, effectué 765 660 221 francs de paiements réels et observe un reliquat de reste à payer de 122 millions en rapport avec 3 marchés publics non achevés. Tous ces résultats ont reçu le quitus de l'organe délibérant par un vote positif de 23 voix sur 23. En réalité, sur 49 projets matures en 2021 par les équipes du Maire Mpocko Ernest, 46 sont à ce jour exécutés à 100%... Les réalisations de l'exercice 2021 laissent présager un pas vers l'émergence de la commune. Tenez par exemple, 03 cases communautaires construites, un centre de santé intégré, 4 salles de classes, un bloc maternel, 8 mini-adduction d'eau potable, les lampadaires solaires dans des villages et un bâtiment annexe à l'hôtel de ville, la modernisation de l'outil de travail de la recette municipale pour ne citer que ces quelques projets.
Et la session extraordinaire de ce conseil municipal.
Ce même jour, le maire Mpocko Ernest, Expert financier et des collectivités locales décentralisées a tenu une session extraordinaire avec trois délibérations à l'ordre du jour. Une délibération portant correctif budgétaire de l'exercice 2022 qui porte l'enveloppe à 1 395 883 351 francs. Une autre délibération portant modification du PIA (Plan d'Investissement Annuel) qui constate une ardoise de 660 632 843 francs et une dernière délibération autorisant le Maire à acquérir une pelle chargeuse (220 millions) et une nébuleuse (173 millions).
Yves Bertrand Noël Ndjana prenant la parole au nom de la tutelle administrative a laissé entendre que la Commune de Bonalea est un exemple de l'implémentation de la décentralisation au Cameroun. C'est sur les remerciements du maître de cérémonie que cette double session entamée vers 12H45 prendra fin a14H15 à notre montre.
Sylvain Timamo
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens