Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2022 6 14 /05 /mai /2022 10:33
Douala-Cameroun 6 Mai 2022
"UNE PRESSE LIBRE PEUT, BIEN SUR, ÊTRE BONNE OU MAUVAISE,MAIS TRES CERTAINEMENT SANS LIBERTÉ,LA PRESSE NE SERA JAMAIS QUE MAUVAISE "
Le Forum National de la Presse est un cadre de réflexion et d'action sur les problèmes des journalistes et précisément ceux liés à la restriction de la libre expression des médias au Cameroun. le pays fait face également à la montée des discours haineux et du repli identitaire.Cette situation a généré un rétrécissement de l'espace civique.des cas d'arrestation des leaders politiques, associatifs et des journalistes se sont multipliés ces trois dernières années.les gouvernants ne facilitent toujours pas l'accès des journalistes aux informations publiques, rendant leur travail difficile et favorisant souvent la diffusion des informations erronées et des Fake news.
Les entraves à la libre expression des médias influencent considérablement la capacité des citoyens à contribuer activement à la vie démocratique du pays,faute d'information fiables lui permettant d'avoir une bonne lecture de sa gouvernance politique.La pénalisation des délits de presse qui expose les journalistes aux poursuites, arrestations et emprisonnements, constitue une limitation à la libre expression des médias.
Rendu à sa 4e édition et de manière spécifique ce forum qui a regroupé pres de 100 participants venus des dix régions sur le thème " LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET ACCES A L'INFORMATION : INGRÉDIENTS DE LA DÉMOCRATIE" a pour objectif de susciter une adhésion plus accru des journalistes en vue de la défense du droit à dépénalisation des délits de presse et à l'accès aux informations publiques et la liberté des médias.
Avec pour résultats attendus l'engagement des journalistes et syndicats de journalistes de mener des actions fortes pour la défense de la libre expression des médias au Cameroun ainsi qu'une position commune des participants indiquant des résolutions et recommandations pour la dépénalisation des délits de presse et l'amélioration de l'accès aux informations et documents publics. On peut se dire satisfait d'avoir participé à ce 4e FORUM NATIONAL 2022 POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET L'ACCÈS À L'INFORMATION sans toute fois oublier de dire 100 fois merci à L'ONG UnMonde Avenir et ces partenaires notamment Fonds des Nations unies pour la Démocratie, pour la parfaite organisation.
NE PAS PARLER C'EST MOURIR
PARLER C'EST VIVRE !!!
Mohamadou Labaran Awal
ACTIVISTE - SOCIAL
Contacts Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/ 699451920
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens