Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2022 5 29 /07 /juillet /2022 10:00

En matière de droits humains, le Cameroun connaît un contexte assez complexe en dépit de la signature de plusieurs conventions et protocoles à l'instar du Pacte International Relatif aux Droits Civiques et Politiques, la charte africaine des droits de l'homme et des peuples. En revanche, le respect de ces instruments reste paradoxalement mitigé et donne lieu à l'impunité flagrante face au mutisme des différents acteurs.

C'est ce qui pourrait justifier la tenue les 14 et 15 juillet 2022 dans la salle du Centre de promotion de la femme de Nkongsamba, de l'atelier de renforcement des capacités des défenseurs communautaires des droits de l'homme, des agents sociaux et les acteurs de la société civile sur le rôle des défenseurs des  droits humains, les mécanismes juridictionnels et non juridictionnels de protection des droits humains ainsi que les instruments internationaux sur les  femmes, la paix et la sécurité (FPS) dans le cadre d'un projet implémenté par les Nations-Unies en partenariat avec le MINDDEVEL (Ministère de la Décentralisation et du Développement Local). Animés par une multitude d'acteurs avec en bonne place le point focal par ailleurs  Délégué Départemental DOUME Jean Narcisse, les participants ont été formés sur les aspects en lien avec l'exercice de la défense des droits humains dans le contexte national et international, et la promotion de ces droits basées sur le genre. Cet atelier qui aura permis de faire un tour d'horizon de tous les mécanismes en matière de droits humains, a donné à la trentaine de participants venus de différents arrondissements d'identifier les différentes catégories de défenseurs des droits humains, les stratégies digitales et physiques de protection personnelles des défenseurs des droits humains ainsi que les moyens de recours auprès des organisations internationales de défense des droits humains. Si cet atelier est la bienvenue dans le contexte social actuel au Cameroun avec des crises ça et là, notamment au NOSO, il reste que l'état de droit et la gouvernance des droits de l'homme au Cameroun doivent être renforcés par une meilleure élaboration et un meilleur suivi évaluation des politiques publiques en matière des droits humains.  D'où l'espoir mis en ces participants au terme de cet atelier pour une implémentation efficace et efficiente sur le terrain.

Paul Fouté F. (Correspondance particulière)

Contacts Rédaction de Scores2000 :  678894092/699451920/620180482

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens