Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2022 7 25 /09 /septembre /2022 12:47
Les forces vives, autorités politiques et administratives de la région y ont mené les activités ce 24 Septembre 2022 dans le chef-lieu du département du Moungo Nkongsamba. C'était sous la présidence de l'inspecteur général des services du gouverneur de la région du littoral KENGNE Simplice Hervé représentant le gouverneur empêché.
Il y avait de l'effervescence au cours du déroulement du concept Littoral En Forme rendu à sa 6eme édition. Une initiative mise sur pied par le gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA afin d'amener les populations de la région à se retrouver à intervalles réguliers autour des activités sportives. Littoral En Forme a permis aux participants venus des départements du Nkam, du Wouri,de la Sanaga Maritime et du Moungo de mieux se connaître mais surtout de renforcer les liens professionnels et améliorer les relations entre la population et l'administration. A Nkongsamba, plusieurs disciplines sportives ( football, volley-ball, hand-ball, jeux de dames, golf, baby-foot entres autres) ont coloré ce rendez-vous après une séquence de marche sportive dans les rues de la cité aux deux monts. Pour le préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, ce coup d'essai devenu coup de maître reflète le résultat d'un travail collectif. L'épisode 6 de Littoral En Forme rentre ainsi en gare mettant en exergue la pratique du sport qui aura permis aux participants de promouvoir le vivre ensemble et la paix si cher dans la prospérité du Cameroun.
Apollinaire KAMENI/CP
Contact Rédaction Scores2000: 699451920/ 678894092
Actualités : NKONGSAMBA ET "LITTORAL EN FORME"
LE CLICHÉ À L'ÉPREUVE DES FAITS.
Et voilà l'ensemble des processus matérialisés, la promesse d'une journée réussie
Pourtant, difficile d'imaginer la forte mobilisation qui vient d'avoir lieu à Nkongsamba ce 24 septembre 2022. Notamment, à l'entrée principale de la zone administrative place des fêtes de la ville de Nkongsamba. Retrouvailles dans un univers coloré entre joggings, maillots de sports survêtements hommes et femmes.
8000 personnes environ y ont pris part. Les présences d'un parterre de personnalités distinguées à cette cérémonie, des présences dont celle du représentant du gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua empêché. En l'occasion l'inspecteur général des services du gouverneur de la région du littoral, Hervé simplice Kengne, personnalité ayant occupé la place d'honneur dans cette cérémonie. Un itinéraire bien connu à travers les artères et boulevards urbains de la ville de Nkongsamba. Le tout en présence de Yves Bertrand Noël Ndjana, le patron du Moungo, personnalité efficace ayant fait partie des composantes à l'origine du succès de cette 6ème édition aux mains et à la garde du département d'accueil
Les autorités de la région du littoral ont voyagé de département en département, de ville en ville afin d'animer les nombreuses festivités du concept " Littoral en forme " dans sa représentation générale et l'ensemble de ses activités sportives et culturelles ayant des caractères communs.
Déjà depuis sept heures du matin à la place des fêtes de la ville de Nkongsamba premier, les autorités supérieures de la région du littoral et leurs subordonnés hiérarchiques; administratives, communales, politiques, judiciaires, traditionnelles, religieuses et les forces vives ont animés les séances d'exercice d'étirement à faire; allongés sur le dos, genoux pliés, et pieds à plat. Les mains placées sour les cuisses et tirées vers le haut. En même temps, les curieux s'y sont bousculés, pour voir les connivences nécessaires, l'importance des modalités expressives dont ont fait partie la danse et la musique, variant d'une culture à l'autre montrant le cirque tel qu'on le connaît. Une coordonnatrice est venue présenter des numéros à reprendre dans l'ensemble, dans cette enceinte à ciel ouvert. Une image est venue montrer la voiture publicitaire utilisée dans le cadre de la sensibilisation à cette journée, pour attirer un public toujours plus nombreux.
Un peu partout dans 'les arrondissements de Nkongsamba 1, 2, et 3, la très belle marche sportive est passée au cœur même des zones administratives et commerciales, une cérémonie au décor majestueux, un écrin pour les spectacles raffinés, élégants. Les plus belles ont traversé le marché central et l'utilisation de la fanfare à rendu la marche plus populaire. Pour séduire un public toujours plus large, le cirque s'est doté d'une infinité d'équipements sportifs pur plusieurs sports, portant un nom spécifique à l'événement "Littoral en forme". En cours du chemin, les attractions se sont voulues de plus en plus sensationnelles, de quoi impressionner le public
Dès femmes à la forme incroyable et des hommes de spectacles, la marche sportive a poursuivi sa prodigieuses ascension et de nombreuses populations ont été également présentes avec la présence de plus en plus remarquée des forces de maintien de l'ordre, des secouristes de la Croix-Rouge pour des cas d'urgence, de quoi faire frémir le public.
Par Serge Nana
Partager cet article
Repost0
25 septembre 2022 7 25 /09 /septembre /2022 12:42
"Il y aura jamais de véritable amour dans ce monde lorsqu'on laissera souffrir ceux qui sont dans le besoin". C'est dans une ambiance de joie et de communion fraternelle que la structure Arc de la miséricorde que dirige Emmanuel MBOUE à Nkongsamba a abrité le Mercredi 21 Septembre 2022, la cérémonie de remise solennelle d'un important kit composé du matériel inclusif (balançoire, Toboggan, sonorisation, orchestre musicale, Écrans Tv et Jeux, piscine pour enfants entres autres) un don de l'organisation non gouvernementale Connectica-Cmr qui vient ainsi contribuer dans l'encadrement et l'éducation des enfants.

Le président Gilles Hervé NOMEGNE a donné avec joie ce matériel inclusif au cours d'une cérémonie qui a connu la présence de nombreuses autorités locales avec au premier rang l'adjoint au sous-préfet de Nkongsamba 2eme Hermine Justine KEDI qu'entouraient le Maire de la ville de Nkongsamba NZOKI EPOH Frédéric et le deuxième adjoint au Maire de de Nkongsamba 2eme Aimé René FOWOA. Ces derniers ont salué l'action de Connectica Cameroun qui œuvre au quotidien pour aider les autres à vivre avant d'inviter les bénéficiaires à faire bon usage de ce précieux don mais surtout d'assurer son suivi et créer autour des sources génératrices de revenus pour le développement de la dite structure. Des retrouvailles empreintes de bonnes ambiances chez ces enfants qui n'ont que besoin d'un sourire au quotidien.

Contact Rédaction de Scores2000 : 699451920/678894092

...................................................................

CONNECTICA CAMEROUN
FOUMBAN le 24 Septembre 2022
" Si j'aide une personne à avoir de l'espoir, je n'aurai pas vécu en vain" dixit un adage anonyme. C'est dans ce sillage que les membres de l'ONG reconnue d'utilité publique par décret présidentiel Connectica Cameroun ont séjourné ce 24 Septembre 2022 dans la ville de Foumban , département du Noun région de l'Ouest en faveur de la clôture du programme d'autonomisation des filles mères de la dite ville . C'est l'esplanade du palais royal qui a été le lieu de théâtre de la cérémonie de remise de dons en présence du sultan roi des bamouns sa majesté El Hadj Nabil NFORIFUM MBOMBO NJOYA et son premier adjoint sous la diligence du chef d'orchestre Nji NOMEGNE NGUENANG Gilles Hervé qui par cette action met en valeur le fruit d'un programme initié par Connectica-Cmr en collaboration avec l'association Cœur d'une mère dont le but était de doter ces filles d'une machine à coudre afin qu'elles puissent créer leur propre centre d'intérêt générateur de revenus pour se prendre en charge et soutenir leurs différentes familles. A chacune des bénéficiaires de ce précieux césame, il a été prescrit un bon usage mais surtout une parfaite mise en œuvre des stratégies dans le travail pour la multiplication de ce don reçu. En clôturant ce programme avec succès, Connectica s'inscrit dans une vision de développement durable à travers des projets inclusifs et pérennes qui pourront avoir un impact communautaire.
Appolinaire KAMENI/CP
Contact Rédaction de Scores2000 : 699451920/678894092
Partager cet article
Repost0
25 septembre 2022 7 25 /09 /septembre /2022 11:12

L'instant était mémorable ce 3 septembre 2022 au stade du Lycée Bilingue d'Eboné à l'occasion de la finale de la coupe du TOURNIFRA entre les équipes de Balondo et d'Eboné Nord. En présence du Préfet du Département du Moungo Yves Bertrand Noel Ndjana, des Maires Félicité Manon et Samen Patrice, des élites intérieures et extérieures, des cadres du RDPC, de nombreux militants et une forte mobilisation des populations de différents villages du Nlonako.

La journée a commencé avec l'arrivée du patron du Département. Tout était déjà là afin que les médias en parlent abondamment. Du monde réuni, au profit d'une grande cause et sous l'impulsion du président de la section RDPC du Moungo Nord Ouest II, Georges Christol Manon. Un tournoi de football devenu sa seule priorité, une affaire sérieuse qui du premier coup, n'admet aucune fantaisie. Comme à son habitude, les primes ont été énormes à savoir, 1 million de francs pour chacune des deux équipes, d'abord celle vainqueur du championnat et par la suite celle ayant remporté la coupe. En effet, l'équipe perdante de la finale a reçu la somme versée à titre de gratification, six cent milles francs. Au bout du compte, chaque participant aura reçu quelque chose, en sus de ses efforts.

POUR Y REVENIR ...

Jusqu'au sport de combat dans le cadre de la lutte traditionnelle et des artistes de la scène à travers des parades pour faire bouger et endiabler la foule, les supporters de football réunis au stade du Lycée à internat du Moungo et profitant de la circonstance. Les choses semblent avoir été concluantes, relatives au renforcement des liens d'amitié, la marque d'affection et témoignage de bienveillance pour ce qui est de la jeunesse de l'arrondissement du Nlonako.

La cérémonie de clôture de cette grande messe du football jeune est présidée par le Préfet du Moungo. Le Monde entier aura été satisfait par l'organisation de ce tournoi de football dans la localité d'Eboné, une commune Camerounaise située dans le Département du Moungo et la Région du Littoral. Dans cette bourgade située à une dizaine de kilomètres de Nkongsamba et à 120 kilomètres de Douala, tout se sera bien passé jusqu'à samedi dernier, 3 septembre 2022 en début d'après-midi lors de la rencontre ayant opposé en match de finale deux équipes à savoir, celle de Balondo, ainsi que son vis-à-vis, c'est-à-dire Eboné – Nord.

LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE POUR REMERCIER TOUS LES PARTICIPANTS A EU LIEU DEVANT LES COMPOSANTES SOCIOLOGIQUES DU DEPARTEMENT

Tout à coup, ce championnat de plus haut niveau regroupant les meilleurs clubs prend la tête des sports et loisirs de la localité. Il entre par la porte des coulisses au niveau de tous les commentaires en milieux jeunes, à travers le Département. La cérémonie de clôture de l'édition 2022 a été tout d'abord l'occasion de remercier toutes les équipes participantes, leurs accompagnateurs, les organisateurs adultes, les hôtes, les jeunes secouristes, les jeunes arbitres et l'ensemble des populations déplacées pour cette exceptionnelle occasion, jusqu'au groupement Balondo, ainsi que les villages Ndoungué, Ndombeng, Bakwat, Manengouba, Manengole, Bakakté, Salmoa, etc ...

Monsieur Yves Bertrand Noël Ndjana, Préfet du Moungo accompagné de son staff administratif, municipal, judiciaire, traditionnel et même les forces de maintien de l'ordre a salué la très bonne tenue des rencontres. Les certificats et diplômes ont été remis, des diplômes aux jeunes arbitres sélectionnés pour cette compétition en championnat de réseau avec en prime des prestations artistiques et culturelles devant plusieurs sectoriels des institutions républicaines.

Le suspense est monté d'un cran avec la communication du palmarès entre-autres, meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien, meilleur arbitre, meilleur fan-club, prime de participation. Mais aussi, meilleure équipe fair-play du tournoi. Le classement général est communiqué officiellement par le Comité d'Organisation.

Les vainqueurs quand à eux ont reçu sous une salve d'applaudissements des mains du Préfet du Moungo à la suite du Président Manon Georges Christol, une coupe et des médailles frappées du sceau '' Élan de fraternité '' .

Le temps était venu de faire défiler les délégations en face de la tribune, pour la distribution des fanions et d'écouter l'organisateur pour la clôture de cette édition 2022 avec les populations et les militants, à travers une forme d'engagement collectif pour une cause de nature morale et sociale mais surtout, une thérapeutique de choc d'urgence pour inviter les jeunes à mieux orienter leurs vacances. Plusieurs Hommes de médias ont répondu présent.

Paul Fouté et Serge Nana/CP

Contact Rédaction de Scores2000 : 699451920/678894092

MESSAGE DE LA SECTION OJRDPC AU PRESIDENT DE SECTION RDPC (Monsieur MANON Georges Christol)

La Section OJRDPC voulait prendre un moment pour exprimer sa gratitude pour le dévouement et la détermination exceptionnelle du Président de Section MOUNGO NORD-OUEST ll pour avoir fait vivre la jeunesse à travers le Tournoi de la Paix et de la Fraternité (TOURNIFRA). Nous avons remarqué votre incroyable éthique de travail et votre attitude tout au long du championnat et la jeunesse à travers son Président de Section OJRDPC, Monsieur MBELLA MBELLA Vincent, voulait profiter de cette occasion pour remercier l'initiative. Malgré les défis et les obstacles rencontrés pour la réussite de cette fête sportive populaire dans notre arrondissement, «Papa MANON», vous avez fait face à chacun avec professionnalisme et une attitude positive qui a résonné dans l'organisation et remonté le moral de tous. Les présidents comme vous sont rares. La jeunesse du NLONAKO est honoré de vous avoir comme Papa, élite, et bien évidemment président. Votre travail acharné à l'épanouissement des populations est admirable et il garantit à nous, membres de la Section OJRDPC, une relation continue et fructueuse. Car vous avez toujours répondu à nos attentes et contribué de manière significative au succès de l'occupation jeune durant ces vacances à travers le tournoi organisé durant lequel plusieurs prix ont été décerné en occurrences;

- Vainqueur du championnat  800.000F ;

- Vainqueur de la coupe 1.000.000F ;

- Perdant du championnat 500.000F ;

- Perdant de la coupe 600.000F,

- Vainqueur de la lutte traditionnelle 50.000F ;

- Miss TOURNIFRA 50.000F ;

Et nombreuses autres distinctions.

Merci Papa MANON et que sur vous reposent tous les regards d'anges afin de vous avoir aussi longtemps à nos côtés.

POUR LE PRESIDENT DE SECTION OJRDPC ; LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Jostin MATIKE

Contact Rédaction Scores2000 : 678894092/699451920

Partager cet article
Repost0
12 septembre 2022 1 12 /09 /septembre /2022 14:56

Le thème qui a guidé les travaux de cette édition est : "Digitalisation des enseignements, un déterminant efficace et efficient de l'offre de formation au Ministère des Enseignants Secondaires". Les travaux tenus le mercredi 07 septembre 2022 dans la salle de conférence de l'ENIEG de Nkongsamba ont donné l'occasion de revisiter plusieurs pistes. Sur la supervision de MAURICE NZO SONE, Délégué Départemental du MINESEC du Moungo, plus de 150 participants ont échangé sur les expériences pratiques et les innovations suggérées par la hiérarchie.

La problématique de la digitalisation des enseignements évoquée avec récurrence est le leitmotiv qui guidera le management des enseignements cette année. La sous thématique sur les difficultés des établissements privés au Cameroun a réactivé la conditionnalité de la prise en charge dans les 4 types qui existent auprès de l'ordre public. La problématique de l'orientation scolaires et du suivi psychopédagogique exposé par M. Ngoulle Romaric, Chef SCASOS était dans l'ordre croissant du niveau des exposés. Celui-ci a invité les enseignants à connaitre l'apprenant et le cerner, dans son environnement, à détecter quelle approche sensorielle est indispensable pour l'archivage dans les subconscients de la leçon. Il va plus loin, démontrant que proviseurs et directeurs des établissements privés devraient maîtriser les enseignants, motiver les élèves. Naturellement, ces aptitudes passent par l'organisation régulière des séminaires internes et externes. Le maintien au même niveau d'information et le respect des principes édictés passent par la lutte contre les établissements clandestins. Le management participatif, la réactivité et l'efficacité selon une rhétorique de M. Engal François, Proviseur du Lycée Bilingue de Njombe à également retenu l'attention des participants. Il montre sa démarche à travers un livre qu'il vient de faire éditer. Dans ce livre qui est qualifié de document utile à l'ensemble de la communauté éducative, il invite à la prévision et maîtrise des ressources humaines dans un établissement scolaire et pourquoi pas d'une entreprise de manière globale. Les exposants du jour ont également évoqué les descentes inopinées de hiérarchie du MINESEC à la base des divisions, le respect des ratios de 60 élèves maximum pour l'enseignement général et 40 pour la technique, le règlement régulier des impôts et des retenus CNPS. Concernant la problématique sur le paiement de la scolarité par les déplacés internes de la crise anglophone, le DDES a sollicité l'humanité des Chefs d'établissements qui devraient gérer les dossiers au cas par cas, réunir le plus grand nombre d'informations sur les postulants et disposer une copie des statistiques pour la hiérarchie. En passant, aucun texte républicain jusqu'à présent ne stipule la gratuité pour des cas particuliers au niveau du Minesec. Il faut selon le service de la carte scolaire suivre la participation des établissements aux examens officiels, actualiser chaque fois les informations sur le nombre d’élèves et par catégorie en année scolaire. Ce qui requiert une certaine formation. Le chef service des sports a également présenté le bilan de l'année antérieure et proposé quelques innovations, particulièrement axées sur le sport individuel qui permet de gagner plus de médailles. Cette édition s'est achevée par le retour en salle du représentant du Préfet qui a lu le mot de clôture juste après la présentation du rapport général.

Contact Rédaction de Scores2000 :

+237 678894092/ 699451920

Partager cet article
Repost0
12 septembre 2022 1 12 /09 /septembre /2022 14:50

Entre le 29 août 2022 et la semaine dernière, la Commission en charge du suivi du Projet "Nkongsamba dans le réseau villes créatives UNESCO" a tenu deux réunions importantes et plusieurs descentes sur le terrain. La première supervisée par l'adjointe au maire de la ville Mme Guimatsa Marie - Thérèse en présence du Point focal permanent Yon Tesempa Basile, a service de cadre pour l'évaluation du travail déjà effectué.

A mi-parcours, les médias locaux sont associés à la campagne de sensibilisation et d'information des populations dans l'optique de la réappropriation de leur patrimoine culturel et matériel. Ce qui a justifié aux yeux des observateurs la présence du Dr Mariembe Rachel, enseignante de ces valeurs à l'Institut des Beaux-arts de l'Université de Douala à Nkongsamba. En plus des expertises sollicités par le maire de la ville auprès de la Chefferie Supérieure Baneka, des sectoriels concernés et autres organisations de la société, il apparaît de la multiplicité des sous-commissions une réelle volonté de l'appropriation du sujet par les populations. C'est certainement dans le patrimoine culinaire des peuples de cette localité que sortira la rédaction le l'épreuve de candidature en direction de l'UNESCO...

Contact Rédaction de Scores2000 :

+237 678894092/ 699451920

Partager cet article
Repost0
9 septembre 2022 5 09 /09 /septembre /2022 11:53

Cette rencontre statutaire présidée par le PCA sortant M. BIAN Chrispo, très attendue aurait tenu la promesse des fleurs, selon un coopérateur très attentif. Elle a démarrée par une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle  sont présentés les nouveaux statuts. Ensuite, l’assemblée générale ordinaire devant plus de 300 participants venus de la localité siège et des autres MUFID sœurs et placé sous le contrôle morale du Sous-préfet ATANGANA TSALA de l’arrondissement de Baré-Bakem.

Selon le PCA, la réhabilitation du siège de l'institution a coûté plus de 7 millions et l'accroissement des mesures de sécurité par l'installation d'un système de vidéo surveillance environ 2 millions. Toujours selon ses propos, malgré la pandémie à Covid19, de nombreux progrès sont réalisés et laissent croire que la MUFID de Bare-Bakem se constitue comme le principal pilier du développement de la localité. Dans cette même optique, il invite la diaspora à un partenariat gagnant-gagnant qui passe par la multiplication des dépôts. Après les exposés respectifs du DG Nya Achille et du Commissaire aux comptes Kandoum Fabrice, l'assistance est abreuvée de nouvelles informations. Statistiques sur les trois (03) dernières années
Dans cette partie de la présentation, le capital social est passé de 35 088 838 en 2019 à 37 848 223 en 2020 et 42 054 000 francs en 2021. Le fonds de solidarité est passé de 18 365 735 en 2019 à 22 807 335 en 2020 et 24 305 135 en 2021. Les encours de dépôts de 182 962 488 en 2019 à 223 213 653 en 2020 et 368 326 687 francs en 2021. L'encours global des crédits de 131 173 800 en 2019 a 144 342 422 et 275 294 319 francs en 2021. Ce qui dégage un résultat de 6 687 989 en 2019 à 6 560 718 en 2020 et 11 367 462 francs en 2021. Au total, il ressort un bilan de 215 487 545 en 2019 à 271 044 739 et 432 008 877 francs en 2021.
Le point de l'ordre du jour sur Débat (Questions -réponses) a laissé entendre que la construction d'un immeuble siège est tributaire au développement de la ville de Bare et l'accroissement des mesures de sécurité. Par ailleurs ce problème peut-être résolu si l'installation dispose des ressources suffisantes pour acquérir un espace dans l'environnement urbain. Le déblocage de ce fonds d'investissement devra respecter les mesures prudentielles édictées par la COBAC. Le point a également questionné la répartition des dividendes aux coopérateurs non sans oublier que 20% du capital est sécurisé chez l'organe faitier sous forme de fonds de solidarité.
La parole donné à M. Njiki Pierre Roger de la MUFID-UNION à permis de savoir d'avantage sur MUFID HÉRITAGE ou MUFID IMMOBOLIER qui pourrait à terme doter certaines institution de véritables sièges. Il a également parlé de l'avènement de la phonétique dans le réseau avec à court terme des guichets automatiques de retrait d'argent même dans les coins reculés des zones urbaines du Cameroun.
Le Sous-préfet a clôturé cette journée importante en invitant les participants à la responsabilité, au loyalisme. Que les emprunteur aient à cœur de rembourser dans les délais pour permettre à ceux qui sont dans le besoin de bénéficier de nouveaux crédits. Il a engagé l'administration à une collaboration, particulièrement les forces de maintient de l'ordre, mais surtout dans le respect des lois et règlements

Le Nouveau bureau du Conseil d’Administration élu est composé de la manière suivante :

Président : BIAN CRISPO;

Vice-président : ZOUABET Claude;

Administrateur résident : SM EKOUM LONDO Raymond... 12 candidatures reçues au 20 août 2022.

Conseil de surveillance :

Rapporteur : WOUAMI Paul,

Membre: Mme NDJANJO Solange,

President: M. DIBEBE Gaston

Conseil Honoraire (Conseil de Sage)

Président : ETOUKE DIMA,

Rapporteur : Sa Majesté NOAH EKANDJOUM Joseph, Chef du village Barehock.
Notons en passant que M. ATANGANA TSALA, Sous-préfet de Bare-Bakem a procédé à la coupure du Ruban, et inaugurait ainsi le siège réhabilité de cette institution avant le repas copieux offert aux invités de marques.

Contact Rédaction de Scores2000 :

+237 678894092/ 699451920

Partager cet article
Repost0
17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 14:51

M. Elanga Abina Alphonse a été installé le mercredi 17 août par le Préfet du Département du Moungo, Ndjana Yves Bertrand Noël.

De nombreux défis attendent le nouveau Sous-préfet de l’arrondissement de l'arrondissement du Nlonako. Notamment, les querelles à la tête de la chefferie du Canton Bakaka. Et à ce sujet, le patron du Moungo a été clair. Un nouveau chef bénéficie d'un décret du Ministre de l'Administration Territoriale, et le Préfet a instruit au nouveau Sous-préfet du Nlonako, de procéder à son installation sans aucune autre forme de procès.
 

Selon le patron du Département du Moungo, le débat sur la succession à la tête du Canton Bakaka est terminé. Il y a également le défi de la consolidation des valeurs du vivre-ensemble, les défis économiques, de sécurité et de protection des biens et des personnes...

Elanga Abina Alphonse puisqu’il s’agit de lui, est âgé de 43 ans, marié et père de 5 enfants. Officiellement installé le 17 août par le Préfet du Moungo, en présence des forces vives de la localité, parmi lesquelles le représentant du Ministre des Relations Extérieures Mbella Mbella Lejeune, le DG de la Magzi, Jean Christol Manon et bien d'autres. Le Préfet a d'ailleurs demandé au nouveau Sous-préfet de Nlonako, de s'appuyer sur ces élites pour la réussite de sa mission à la tête de cet arrondissement.

Le nouveau chef de terre de Nlonako remplace à ce poste Bengono Jean- Faustin appelé à occuper le même poste dans l'arrondissement de Bangassina.

La cérémonie d’installation, très courue, a eu pour cadre l’esplanade de la place des fêtes d'Ebone. Le nouveau Sous-préfet de Nlonako, Elanga Abina Alphonse est titulaire d’un Master 1 en Sciences Politiques, auquel s’ajoute son diplôme d’administrateur civil cycle A, obtenu à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam).

Riphin Ngoppe

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/ 699451920 /
Partager cet article
Repost0
17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 14:33
Le stade municipal de Bonangoh a battu le record de présence de certains matchs du championnat local cet après midi 10 août 2022 à l'occasion de la cérémonie de lancement du championnat de vacances de cet arrondissement baptisé "Championnat de vacances Nkongsamba 2 pour la paix et le vivre ensemble". Présidé par le sous-préfet de Nkongsamba 2ème représenté par l'adjoint d'arrondissement Hermine Kwédi et en présence du Maire Patrice Samen, du Maire de la ville Frédéric Nzoki Epoh et de très hauts responsables politiques, administratifs et traditionnels et de nombreuses populations jeunes et moins jeunes venues vivre en cœur la nouvelle dynamique impulsée à la Commune depuis bientôt 3 ans.
Cette initiative portée par le Sous-préfet Youfedi Hamid et le PDG Patrice Samen par ailleurs Maire de céans, est la continuité des actions menées dans la même mouvance chaque fin d'année à travers une marche qui mobilise depuis quelques temps déjà de milliers de citoyens. Durant 2 semaines, les jeunes des différents quartiers de cette unité administrative vont quitter l'oisiveté et s'intéresser à un loisir utile en rivalisant d'adresse sur ce stade municipal de Bonangoh avec l'apothéose le 28 août 2022 où les lauréats seront primés. En attendant de voir ces jeunes se déployer, les indicateurs montrent une détermination des uns et des autres et le rêve que caressent les différentes parties prenantes pour remporter la mise, nul doute que cette compétition connaîtra le même engouement que les autres initiatives portées par ce tandem et qui fait d'ailleurs de nombreux envieux dans la ville et même sur l'ensemble du territoire national.
Paul Fouté F.
(Correspondance particulière)
Contact rédaction de Scores2000 : +237 678894092/ 699451920
Partager cet article
Repost0
17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 13:48
C'est un acte symbolique, mais chargé de signification pour les générations futures que de choisir la Maison des arts et de la culture Yogam (MACY) pour la clôture de la 12ème édition de cette activité. Le président Mephu Engelbert  a eu le plaisir de recevoir le Maire de la Commune de Bayangam, M. Metcheka Gilbert qui en cette circonstance a adressé un message aux récipiendaires.
L'ouverture de cet édifice culturel, la MACY, est actée en 2018 par M. AMADOU TIDJANI, Gouverneur de la Région de l'Ouest. Elle est en réalité une idée originale du patriarche PUEPI Bernard. Ce vaste ensemble comprend un salon d'exposition d’œuvres d'Art, une bibliothèque pour 4000 volumes, une salle d'Informatique, une salle de conférences, un espace multifonctionnel, un espace d'hébergement pouvant accueillir 4 chercheurs/artistes ou étudiants par période. Le conservateur actuel est M. KAMDEM Jean. L'administrateur provisoire est M. FOKAM Eric Bertrand. Il faut noter en passant qu'au mois de décembre dernier, l'ARBAF-NORD a fait un don de 300 livres... C'est dans ce site du partage des connaissances universelles que se tient en ce moment la cérémonie de clôture de la semaine culturelle organisée dans le cadre du projet "CLIQUE À BAYANGAM"
La Cérémonie de clôture de la semaine culturelle du projet "Clique à Bayangam" marque les récompenses aux meilleurs groupes ayant présenté des projets informatiques. En plus des attestations de participation, ARBAF-NORD a remis plusieurs accessoires informatiques (clés Usb de 24 et 16 Giga, sacs, Power Band, cahiers, etc...). La MACY a donné un prix spécial de 100 000F au 1er groupe. ARBAF-NORD s'est une fois de plus distinguée par des prix spéciaux, avec respectivement 50 000F, 40 000F, 30 000 F et 20 000F au 2ème jusqu'au 5ème groupe. Le Prof KOUAMOU, enseignant d'université a félicité tous les participants pour la qualité de leur présentation, non sans jeter un regard admiratif sur les contenus.
Contact Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/ 699451920 /
Partager cet article
Repost0
9 août 2022 2 09 /08 /août /2022 17:35
L'ordre du jour présenté avant le début de a activité est libelle comme ci-dessous :
1- Mot de bienvenue de :
Un membre de l'ARBAF-NORD,
Le Curé,
Le Maire.
2- Intervention du Président Engelber Mephu de l' ARBAF-NORD,
3-Parole au Coordonnateur,
4- Conférence débat sur le numérique,
5- Lancement Hackathon,
6- Atelier dentaire
Date: 08 août 2022......
Plusieurs ateliers programmés au courant de la semaine... Clôture vendredi 12 août à 14 heures à la maison des Arts de Bayangam... Il faut souligner que la conférence inaugurale a eu pour thème : "Ambivalence des outils numériques au service du développement".
La conférence inaugurale de cette semaine culturelle qui a démarré aujourd'hui dans la salle St Jeanne d'Arc de la mission catholique pose le socle d'une semaine enrichie des connaissances scientifiques et de valeurs humaines. Les intervenants venus des grandes villes du Cameroun et majoritairement de l'étranger sont: Le Pr Mephu Engelbert, Dr Lonlac Konlac Jerry et le Dr Tsopze Norbert, Dr Dzukou Thierry...
Cette cérémonie d'ouverture a connu la présence du Représentant du Chef Supérieur, de l'Adjoint au Maire, M. Tamo Fotso. Un message important a été délivré par la Pr Kamdem Emmanuel, spécialiste en management de la promotion culturelle juste après le résumé du Coordonnateur Kamtchuing Louis François. C'est depuis près de 12 ans que l'Association des Ressortissants Bayangam du Nord de la France (ARBAF-NORD) capacité jeunes et adultes en informatique... Plus d'informations dans quelques heures  dans notre publication scores2000
Contact Rédaction: +237 678894092 /699451920
La clôture de cette semaine culturelle est programmée pour vendredi 12 août à 14 heures dans la salle des arts du village Bayangam.
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens