Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 11:57

La fête n’est plus ce qu’elle était…

  Silla Thomas CharlyLe 1er mai 2010, sur la place des fêtes de Nkongsamba, quelques populations se sont regroupées pour assister au traditionnel défilé de la fête des travailleurs. Une cérémonie présidée par le Préfet du Moungo, M. Justin Mvondo, en présence du maître de cérémonie, M. Monekosso Magnus Mesembe, nouveau délégué départemental du Ministère du travail et de la sécurité sociale et de quelques forces vives du département.

 

Dans les nombreux discours qui ont ponctué les articulations de cette cérémonie, on a appris que les travailleurs souhaitent que le salaire Minimum interprofessionnel garantie (SMIG) soit porté à Cent mille francs (100 000 FCFA). M. Andang Enoch Cyrille souhaite que la sécurité sociale pour les employés du secteur privé et de l'informel soit pris en compte. Le défilé est marqué par le passage du carré du cinquantenaire et des entreprises qui malgré la crise se sont distinguées en préservant l’emploi et en restant au service des populations. On peut citer Et Fost Electricité, La Chanas Assurances, Les Plantations du Haut Penja, l'Agence Commerciale Cameoon Telecommunication, la Socapalm, L’usine à café Kwindja Patrice, Fujiprocolor service, Les MC2, La BEAC, La BICEC. Les communes du Moungo se sont aussi distinguées en défilant en tenue traditionnelle, des pagnes et chaussures locaux.

Le Chef du personnel de la Communauté urbaine de Nkongsamba, M. Yon Tesempa Basile a saisi l'occasion du vin d'honneur avec le Délégué du Gouvernement pour tenir un discours sur la situation du personnel. Le Dr Kollo Basile, ancien Directeur des Ressources Humaines au Ministère de la santé a répondu favorablement à certaines préoccupations et pour le reste, le personnel doit attendre le réajustement du budget.

Le diflé de cette année n'est pas classé populaire car l'on a observé que la tribune d'honneur était presque vide. L'on a aussi connu plusieurs coupures d'électricité comme si les ancêtres étaient mécontents de qualque chose dans l"organisation... Plusieurs Maires des communes du Moungo étaient aussi absents de la tribune.

 Contact rédaction :+237 99451920/33145954

www.scores2000.info

e-mail : scores2000@hotmail.com

  Réaction de Yon Tesempa Basile (Délégué du personnel, lors de la cérémonie fête le 1er mai 2010 à la Communauté urbaine de Nkongsamba)

Yon Tesempa Basile : «Les rappels d’avancement d’octobre 2009 ne sont pas payés. De même, le paiement du non logement de 20% des personnels décisionnaires décidé par le Chef de l’Etat n’a connu jusqu’à ce jour un aboutissement heureux… Nonobstant ces préoccupations, nous sommes heureux d’annoncer que Messieurs NJIFENJOU MAMOUDA  et NKOMBA EPONGUE Vivien Walter ont réussi avec brio le concours d’entrée au Centre de Formation pour l’Administration Municipale (CEFAM) de Buea, la seule Ecole de formation des cadres communaux de la sous-région d’Afrique. Le premier étant major du concours et le second quatrième…  Dans le même ordre d’idée, nous ne manquerons pas de mentionner que le Coordonnateur Technique, Monsieur SIEYODJI Duval Eimery est sorti major à l’issue du concours d’entrée à la Fondation publique comme Architecte-Urbaniste. En outre, lors de la nomination des secrétaires généraux, la Communauté Urbaine a enregistré deux promus à savoir Messieurs Armand Paulin TIAM TAMDJOKOUEN et NGAME NGONDO Philibert nommés respectivement secrétaire général de la prestigieuse commune de PETE-BANDJOUN et de la Commune d’Arrondissement de Nkongsamba 3eme».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens