Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 10:38

Les populations de Nkongsamba, Ebonè, Manjo, Baré-Bakem et Mélong ont célébré avec patriotisme le 39ème anniversaire de la fête nationale du 20 mai 2011 couplée du cinquantenaire de la réunification du pays de UM NYOBE.

ngande-leon-marie-add.jpgLe thème retenu pour la célébration est : «Armée Camerounaise ; creuset de l’Unité Nationale ; Socle des Institutions Stables et démocratiques, Garante du Développement Socio-économique ».

Après la mise en place des populations à Nkongsamba, le rassemblement des élèves des établissements primaires et secondaires, les partis politiques, les troupes des forces de défense, l’émotion va gagner en intensité quand arriverons les autorités administratives. Le Préfet du Moungo, M. Justin MVONDO sera accueilli par le Sous-préfet de Nkongsamba 1er, M. OBATE NKONG Joseph qui en était à son baptême de feu car c’est la première fois qu’il accueillait le chef du département à l’occasion de la fête nationale  dans la cité des montagnards. Il est suivi de près par le Commandant d’Armes de la place, le Colonel CHIMI Paul, (COMRASS), le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, le Dr KOLLO Basile, et enfin le Maire de Nkongsamba 1er.

Le défilé proprement dit s’ouvre avec un carré de la gendarmerie nationale suivi des éléments du Régiment d’Artillerie Sol-Sol aux pas alertes et rigoureux, les sapeurs pompiers, la police, les gardiens de prison et enfin les anciens combattants. Ceci sous le regard admiratif du public ; il ya lieu de souligner que le Commandant des troupes était le Lieutenant-colonel MEBEBE Jean-Marie qui a prouvé de quoi est capable la rigueur militaire.

Les élèves des écoles primaires et maternelle ont ouvert le bal du défilé civile tous scandant les chants patriotiques pour illustrer leur attachement à la Nation. Les partis politiques légalisés ont également pris part activement à ce défilé au rang desquels le RDPC, l'UPC, le SDF, le MDP, l’UMS et l’ADD du Ministre GARGA HAMAN HADJI.

Dans les autres arrondissements, c’est la même ferveur avec cependant des particularités introduite par le Député Lydienne Epoubè à Ebonè, le Vice-président Kamajou Augustin et Epale Roger Delor à Baré-Bakem, Jean KUETE de SITRABCAM, Kwamou Jean-Valerie et Enopa Samuel Déchernel à Mélong, Ngamondji Simon et Nji Enongué à Loum, NGANDE TANDIE Léon-Marie de l’ADD (Alliance pour la Démocratie et le Développement) et MEUTCHI Joseph-Marie de l’UMS à Nkongsamba 2ème.

Il nous apparait important de noter que le Préfet du Moungo, M. Justin MVONDO dans les autres articulations de la semaine des activités culturelle et sportive s’est rendu dans le cadre de l’excursion touristique du cinquantenaire sur le Mont Manengouba accompagné de tous les Chefs de service public et des invités de marques. Certains observateurs du «Groupe de l’Ombre pour le Développement de Nkongsamba» pensent que cela confirmerait l’information selon laquelle le Préfet  du Grand Moungo va bientôt prendre en main l’organisation de l’Ascension du Mont Manengouba comme l’ont fait ses prédécesseurs sur la terre acceuillante des Banéka. Un autre espace, culturel cette fois est occupé par l’Association Moungo Solidarité (AMS) de Mme Claudine SIEWE qui a brillamment organisée la conférence sur la Ménopause et l’Andropause dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Nkongsamba.

On parle aussi positivement, dans les villes de Moungo, de la journée  du 18 mai 2011 consacrée à l’excellence scolaire animée par l’Association des Enfants Solidaires (AES) de Me EDIMO NANA Ferdinand qui a octroyé plus de 165 bourses en espèces variants entre 25 000 FCFA et 60 000 FCFA. Lors de cette dernière expression de la vivacité, de la solidarité et de la diversité culturelle, du dialogue interreligieux dans le Moungo avec des artistes de renommée mondiale, M. NJOME EPAH Simplice a fait étalage une fois de plus de son talent en organisation et management participatif.

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20/+237 73 18 17 05

Réaction des acteurs impliqués :

M. ASONG FOUZON John, Régisseur de la Prison Principale de Nkongsamba, Chevalier du Mérite Camerounais

Mes sentiments sont la joie et la fierté comme pour un homme élevé à ce niveau ; je suis d’autant plus satisfait que c’est à Nkongsamba que j’ai accédé au grade supérieur, c’est-à-dire Administrateur des prisons. C’est toujours dans la même ville que j'accède au poste de Régisseur que j’occupe actuellement, que le statut du personnel de l’Administration pénitentiaire est approuvé en date du 29 novembre 2010. En définitive, mes sentiments ne peuvent être que ceux d’un homme comblé et heureux.

M. NJIKI EPARA Moïse, Elite, Chef de délégation du parti au pouvoir

njiki-epara.jpegMa satisfaction est grande car nous évoluons vers un monde où le mérite à sa place. Il faudrait bien que les camerounais se mettent au travail pour donner un sens à tout ce qu'ils font. La célébration du cinquantenaire de la réunification est bien inscrite dans l'histoire du Grand Moungo. Vos activités sont à encourager car elles participent à la crédibilisation du Moungo à l'extérieur. Bravo à l'ensemble des organisateurs du Salon de l'Entreprenariat de Nkongsamba.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens