Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 19:26

La place des fêtes de Nongsamba a accueilli le 11 février 2012 la cérémonie marquant la 46ème fête nationale de la jeunesse avec pour thème : « Jeunesse et participation aux Grandes réalisations pour un Cameroun émergent ».

Il est 10 heures précises quand la sirène du cortège retentit sur la place des fêtes et signale la présence du Préfet du Département du Moungo accueilli par M. OBATE NKONG Joseph, Sous-préfet de Nkongsamba 1er. Après la présentation des corps constitués et l’exécution de l’hymne national par les élèves de l’ENIEG dans la langue de Shakespeare, c’était l’installation à la tribune officielle ; il est 10 heures et 25 minutes. Les explication de M. LOGMO I SEMJOCK Léonard, Délégué départemental de la jeunesse et de l'éducation civique du Moungo.

KOLLO BASILE1er temps fort : Discours du Chef de l’Etat

Comme à l’accoutumée, la rediffusion du discours du Chef de l’Etat la veille à la jeunesse constitue le 1er temps fort de la journée. Dans son message à la jeunesse le 10 février 2012, le Président de la République a appelé les jeunes à « avoir confiance en l’avenir » en rappelant les réalisations de 2011 en faveur des jeunes à savoir : - la prise de fonction de 500 professeurs d’Ecoles normales, 13 000 Enseignants parmi les 25 000 diplômés recrutés dans la Fonction Publique, 7 500 Instituteurs contractualisé – 185 nouveaux établissements créés dont 66 CETI, 670 Salles et Ateliers construits y compris des Salles multimédias équipés mise au programme de l’informatique dans l’enseignement général… , il a également réitéré le lancement des vastes projets agricoles et miniers dont les travaux ont déjà démarré, la construction de stades modernes à Yaoundé et Bafoussam, les gymnases multisports à Douala et Yaoundé, et encore d’autres stades dans les autres Régions du pays, invitant ainsi la jeunesse « à se préparer pour le combat de l’émergence ».

2ème temps fort : le Défilé

Le défilé des différents établissements  et associations de la ville de Nkongsamba a constitué le deuxième temps fort de cette journée. Moment le plus émouvant, puisque constitué de la pure fibre de l’avenir de la Nation camerounaise.

Ouvert par les aînés de l’ENIEG, l’on a vu des élèves du primaire défiler devant la tribune officielle à pas cadencés, agitant des mouchoirs blancs et tricolores (vert, rouge, jaune) symboles de pureté et de patriotisme, visages radieux et souriants, et scandant des chansons à la gloire de la jeunesse camerounaise, arrachant non seulement le sourire des autorités et autres invités, mais aussi des salves d’applaudissements.

Après les élèves du primaire, ceux du secondaire ont pris le relais au rythme de l musique de la anfare. Dans une discipline militaire, ils ont respectés les consignes du Comité d’organisation à savoir : pas de banderoles et alignés par carré de quarante cinq et dans un ordre préétabli.

La cérémonie s’est achevée par le passage des associations et des partis politiques parmi lesquels la nouvelle née du BINAM « jeunesse Binam » qui a vu le jour il y a un peu plus d’un mois et qui était ainsi à sa première sortie publique, avec à sa tête le bouillant MBANKUI Ernest, transfuge d’une jeune association sœur.  L’UMS et le RDPC ont attiré les regards du public.

La fête de la jeunesse a joué ses prolongations à la résidence du Préfet du Moungo où un cocktail a été offert aux meilleurs élèves de la ville de Nkongsamba par le couple MVONDO. Il faut reconnaitre que le Dr Kollo Basile, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba et El Hadj Oumarou Dandjouma, Maire de Nkongsamba 1er se sont véritablement investis dans le plein succès de cette manifestation.

Ngambo Louis Marie (Correspondance particulière)

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20 / +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens