Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 12:59

La part belle de Ouest Echos à Thomas Wandji

Dans son édition n° 572 du 26 août  au 01 septembre 2008 et dans un article parue en page 4, le journal de Eclador Pekoua a reconnu la valeur du Pleg hors hiérarchie. Texte intégral suivi de quelques repères. 

Dschang/ Enseignements secondaires: Passation de service à la fête de la plus grande Délégation de l’Ouest...

Le Préfet de la Menoua a effectué, vendredi passé, la passation de service entre le nouveau Délégué des Enseignements secondaires et son prédécesseur, M. Thomas Wandji. Celui-ci a été admis à prendre une retraite cent fois méritée et, depuis un an, à la tête de l’exécutif communal de Nkongsamba IIème . M. Isaïe Ndassimanou pourra-t-il faire aussi bien que son ancien prof de physique à l’école normale ?

Le vendredi 22 août dernier, dans le hall de la Délégation de la Menoua a procédé à la passation de service entre les Délégués sortant et entrant de ce département. La cérémonie, assez brève, a duré moins d’une heure d’horloge. Quand le 1er adjoint préfectoral représentant le Préfet et sa suite sont arrivés, il était 11 heures et, la salle déjà pleine de chefs d’établissement et de structures d’enseignements secondaires. Pendant près d’un quart d’heure, il s’est aussitôt enfermé dans le cabinet du Délégué avec M. Thomas Wandji. « admis à faire valoir ses droits à la retraite », et son remplaçant. Dans son allocution, le Proviseur du Lycée technique de Dschang. M. Tassiamba, représentant les chef d’établissement du département a rappelé que le département a, avec l’arrivée de M. Thomas Wandji il y a quatre ans, toujours occupé la première position dans la dotation des crédits BIP (budget d’investissement public) à l’Ouest, avant de souhaiter au nouveau patron de continuer le bon travail entamé par le grand patron M. Le Délégué sortant ». Dans sa réponse, M. Thomas Wandji, à qui les mots ont manqué pour traduire ce qu’il exprimait à ce moment comme émotion, a tout de même pu demander pardon à tous ceux de ses ex collaborateurs qu’il a un jour eu à blesser et, leur a dit à tous : « Merci pour ce que vous avez fiat pour que nous placions la Menoua aux premières marches à tous les niveaux dans la Province et même dans le pays ». Il ne citera que deux exemples : les résultats scolaires qui ont doublé et les structures scolaires qui ont quadruplé, avant de conclure en se tournant vers son successeur. « Au petit frère je dis : l’huile s’est versée sur le légume… je souhaite que la collaboration dont j’ai bénéficié et plus encore se fasse avec M. Ndassimanou. » M. Isaïe Ndassimanou, dont le nom signifie Dieu seul est grand est Bamendou, était jusqu’à  sa récente nomination au sommet de la hiérarchie de supervision départementale, Proviseur du lycée bilingue de Baloum. Ce fils de Pasteur a proposée et adopté, avec l’assentiment de ses nouveaux collaborateurs, comme devise départementale : « Ensemble bâtissons la communauté éducative de la Menoua. » Dans son discours étayé de référence biblique, il aura à l’endroit de son prédécesseur deux phrases : « Père je sais que de ce qui s’est passé, tu en sais quelque chose. Le seul problème pour moi c’est que tu ne m’as pas psychologiquement préparé. » Il le traite de papa parce qu’à son entrée à l’école normale supérieure pour étudier le dessin technologique, il se penche sur des ouvrages rédigés par cet enseignant qu’il n’aura  de cesse de côtoyer. Lors de la remise des cadeaux, la famille Balengou (arrondissement de Bazou) remettra un ensemble traditionnel d’apparats (bonnet, costume, cheval) à M.T. Wandji et l’élèvera à la dignité de Mbeuhngong. Elu comme premier magistrat de la commune de Nkongsamba IIè ,  il est titulaire de la distinction honorifique de commandeur  de l’ordre national de la valeur .

Roch Kenfack (Ouest Echos) 

wandji-thomas.jpgCe PLEG, (Professeur de Lycée d’Enseignement Général hors hiérarchie) affecté au lycée du Manengouba comme professeur des sciences physiques et technologie en 1972 aura tour à tour été dans quelques villes du Cameroun et la province du centre à Yaoundé, conseiller pédagogique provincial de technologie, inspecteur pédagogique national de technologie au ministère de l’éducation nationale, professeur de physique chimie technologie, Délégué départemental dans les départements du Moungo (1995 – 2002), Hauts-Plateaux (septembre 2003-août 2004), Menoua (août 2004- août 2008). Sorti de l’école normale supérieure de Yaoundé, il aura représenté le Cameroun au séminaire-atelier international organisé par l’Unesco sur la formation des responsables nationaux pour les activités scientifiques et technologiques extra-scolaires et des animateurs pour la vulgarisation de la science et de la technologie en 1980, obtenu en marge de ses diplômes camerounais une attestation de formation en fabrication du petit matériel des sciences expérimentales à Antananarivo à Madagascar en 1986, participé à Cologne (Allemagne fédérale) au stage relatif à la réception et à l’utilisation du matériel de sciences physiques et de technologie acheté à Leyboldheraeus en 1987. Il aura entre 1986 et 1995 fait des vacations à l’école normale supérieur de Yaoundé comme professeur de technologie. Depuis 1981, Thomals Wandji reste dans les anales comme étant l’initiateur et coauteur de deux livres de technologie ; livres inscrits au programme officiel de l’enseignement de la technologie au Cameroun. La même année, il rédigera un document pédagogique intitulé : « guide Pédagogique du Professeur de Technologie », En 1988 se sera : « Contribution Pédagogique à l’amélioration de l’enseignement de la technologie ». Ce document aura servi à la définition du contenu du programme innové de technologie de 1992.

Pérennité. -1993 : Coauteur du livre d’exercices de technologie (4è et 3è) inscrit au programme officiel en complément des livres de cours de technologie, coauteur du livre d’exercices corrigés de Mathématiques, Physique- Chimie en 1ère AB, coauteur de 4 pochettes intitulées : « Techno-jeu » en 4è et en 3è permettant une révision rapide des leçons du programme. 2000-2001 : coauteur des livres de Sciences physiques et technologiques de 4è et 3è (Nouveau programme inscrit sur la liste officielle de manuels au Mineduc, coauteur de 2 cahiers d’activités 4è et 3è liés aux précédents manuels.  2005-2007 : Coauteur des livres de physiques Chimie de 2nde A4, 2nde C , 1ère, A4 et 1ère I) inscrits au programme officiel (col. Deware). Sur le plan des distinctions honorifiques, l’ex militant de la sous-section Rdpc Biyem-Assi/ Obili de 1989 à 1995, secrétaire général de la section Moungo nord depuis 2002 et président d’honneur de la Presby Moungo et Maire de Nkongsamba 2ème est Commandeur de l’ordre national de la valeur depuis le 20 mai 2007. Quoi de mieux pour convaincre ».

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32 /+237 73 18 17 05

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens