Le thème de la 65ème édition de la journée mondiale de la Croix-Rouge qui ce célèbre tous les 8 mai était : "jeunesse en action". Dans son intervention, le Président Foy Emmanuel NGOH du Comité local d’arrondissement du Nlonako, crée le 17 septembre 2011 n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude pour l’honneur à eux fait dans l'optique d'abriter ses assises.
Tout a commencé par l’arrivée du Sous-préfet Thomas MANANGA ce 13 mai 2012 à la place de la cérémonie dans le chef-lieu Ebonè de l’arrondissement du Nlonako. Le Mouvement de la Croix-Rouge ans le Moungo présidé par M. NDJEME Léopold célébrait en la même occasion ses activités sur le plan local avec en concordance la 3ème assemblée générale ordinaire.
Après les présentations d’usage, le groupe de réflexion a procédé à la lecture des rapports des commissions et des échanges portés sur les finances, les programmes, les plans stratégiques et statuts.
Les sept principes fondamentaux qui régissent le Mouvement International de M. Henri Dunant sont revisités et conduisent à développer des stratégies locales pour trouver des sources de financement et au-delà d’utiliser des moyens de bord pour assurer l’assistance aux personnes en détresse. Un cas pratique a été celui de la fabrication de brancard en bambou de chine ou avec d’autres matériaux locaux. Les comités de Njombé-Penja et de Dibombari sont appréciés pour la qualité appropriée de leur tenue de secouriste disposants non seulement des croix conformes, mais aussi des signaux réflectorisant.
Le Président Foy Emmanuel NGOH du Comité local d’arrondissement du Nlonako a dit toute sa détermination à trouver un local pour l’arrondissement du Nlonako. Lui emboitant le pas, le président départemental, M. Ndjeme Léopold n’a pas manqué de remercier les autorités administratives du Moungo pour le siège de la Croix-Rouge du Moungo à Nkongsamba à Côté de la maison de la Paix. Un bâtiment défiguré qui laisse une mauvaise image sur les capacités de l'actuel bureau départemental qui selon MOUSSA ISSA alias Graziani est dans la recherche de solutions pour la réhabilitation. A quoi sert le portefeuille chargé de ces hommes et femmes qui constituent l'élite locale et voir même l'élite au pouvoir à Nkongsamba? Il y a urgence à faire quelques chose pour que ce bâtiment abandonné, refuge des malfrats et des animaux en divagations ne contraste plus avec le local aménagé de la Maison de la Paix de Nkongsamba où un Maire à la recherche d'un bilan sur le plan humanitaire nargue les érudits.
Le Sous-préfet M. Thomas MANANGA a loué l’engagement humaniste de ce Mouvement avant d’émettre le vœu de voir le comité du Nlonako bénéficier du matériel utile pour les interventions lors des accidents réguliers sur la nationale n°5. M. Léopold NDJEME à qui l'on ne demande pas encore un bilan a fort à faire dans les prochains mois.
SIEWE HAPPY DE BANA Chamford
http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com
Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 78 89 40 92 / +237 99 45 19 20