Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 21:26

Le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) «prend acte de la décision de suspension du processus électoral» dans les organes de la FECAFOOT et de ses ligues décentralisées. Le Syndicat des Footballeurs Camerounais «rassure l'opinion nationale sur le bien-fondé de l'action» du MINSEP. C'est la substance du communiqué publié jeudi dernier par le regroupement le plus représentatif des footballeurs camerounais. Par cette sortie, le SYNAFOC approuve la démarche du MINSEP qui a demandé à la FECAFOOT de suspendre les opérations électorales. Dans un communiqué publié le 28 mars dernier, la FECAFOOT explique que: «trois associations de joueurs ont saisi la FECAFOOT afin d'être reconnues. Mais les dispositions statutaires de la Fédération, imposant de ne reconnaitre qu'une seule association par corps de métier, le Président de la FECAFOOT qui les a reçues séparément, leur a suggéré de se fédérer. Ce qu'ils n'ont pas pu faire jusqu'au moment où le processus électoral s'est ouvert», soutient le communiqué.

«En l'état actuel, aucune association de joueurs n'est reconnue par la FECAFOOT», précise la Fédération Camerounaise de Football. En mai 2012, l'Assemblée générale de la FECAFOOT avait exclu l'Association des Footballeurs Camerounais (AFC), ancêtre du SYNAFOC pour violation répétée de l'article 14 relatif aux obligations de ses membres. Par la même occasion, David Mayebi, son Président, membre du Comité exécutif, avait été également radié. Mais, il a été réhabilité par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). La FECAFOOT n'avait pas apprécié le soutien de l'AFC à Samuel Eto'o lors de l'affaire Eto'o-FECAFOOT. Depuis lors, aucune autre association de footballeurs n'a remplacé l'AFC à l'Assemblée générale de la FECAFOOT.

Dirigé par David Mayebi, le SYNAFOC a comme membres des footballeurs tels que Roger Milla, Gérémi Sorel Njitap, Lucien Mettomo, entre autres. Par ailleurs, d'anciens footballeurs comme Joseph Antoine Bell, Emmanuel dénoncent le processus électoral. Ils critiquent ouvertement la gestion de la FECAFOOT. Comme Samuel Eto'o, capitaine des Lions Indomptables. Mardi dernier, lors des travaux de l'Assemblée générale de la FECAFOOT, une motion de soutien à Iya Mohammed, Président de la FECAFOOT, a été inspirée sur les hauteurs du Mont Fébé. David Mayebi, Eugène Ekeké, Benjamin Massing, d'anciens footballeurs présents aux travaux, n'ont pas signé cette lettre publiée dans certains journaux. Essomba Eyenga, membre du Comité exécutif, a refusé également d'apposer sa signature au bas de ce document. L'ancien Président de TKC est ouvert au dialogue. Il milite pour un rapprochement avec le MINSEP disposé à recevoir les footballeurs en activité ou non et la FECAFOOT pour des «consultations élargies» qui devraient s'ouvrir dans les prochains jours. La date du 9 avril est d'ores et déjà avancée.

© Brise MBEZE | Cameroon Tribune

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens