Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 18:33

UN COLLEGE D’AVOCATS DU BARREAU DE PARIS ET UNE ONG CAMEROUNAISE EN SYNERGIE POUR SA LIBERATION.

yves-michel-fotso.jpgC’est à travers la détermination d’un triot d’avocats français ayant pour doyen François GIBEAU et du « RESEAU DE SOUTIEN AUX JUGES INTEGRES », conduit par Me Alice NKOM. Le droit qui permet aux avocats camerounais d’exercer en France et vice-versa explique donc la présence de ce collège d’avocats pétris d’expérience dont l’expertise sera mise en exergue pour la libération de Yves Michel FOTSO, ancien directeur général de la CAMAIR et PDG du groupe FOTSO.

Arrêté le 01 décembre 2011 à Douala et écroué à la Prison Centrale de Kondengui, dans le cadre de l’opération épervier, il lui est reproché le détournement de la somme de 31 millions de dollars, argent qui représente un virement effectué par la SNH à la société GIA de l’Etat d’Oregon aux Etats-unis pour l’achat d’un avion présidentiel.

Pour le collège d’avocats français, cette affaire est assez complexe car on n’arrive pas à déterminer si c’est un détournement, une affaire commerciale, s’il s’agit de fonds privés ou publics.

Il ressort que la SNH a versé cette somme en violation de la loi et de la norme internationale qui régit ce secteur d’activité. Par rapport à la régularité de ce décaissement, la juridiction commerciale américaine devant laquelle cette affaire a été portée en 2006, déclare que Yves Michel FOTSO n’était pas un associé ni un dirigeant de la SNH pour influencer son décaissement. C’est aussi pour cette raison que la plainte déposée contre lui en 2009 en Europe a été rejetée pour vice de forme et de préjudice direct. Ce qui ressort de toute cette cabale judiciaire est la position ambiguë des autorités camerounaises qui malgré l’incarcération de Yves Michel FOTSO, ont néanmoins accepté une indemnisation en 2011, ce qui prouve qu’elles ne maîtrisent pas vraiment les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Le collège d’avocats français se propose en premier d’effectuer des rencontres d’explication auprès des autorités camerounaises avant de présenter au juge d’instruction les axes de sa défense. En ce qui concerne le « RESEAU SOUTIEN AUX JUGES INTEGRES » dirigé par Alice NKOM, Yves Michel FOTSO est la victime d’un règlement de compte savamment couvert sous le sceau de l’opération épervier car il constitue un exemple pour la jeunesse camerounaise qui semble ne plus avoir de repères.

Cette détention est donc contraire aux prescriptions du président Paul BIYA qui compte sur des juges avec des dossiers bien montés dans l’espoir de revoir le pays debout. Yves Michel FOTSO reste et demeure la vitrine de l’activité économique et un pourvoyeur d’emplois au Cameroun.

De nos jours, la vérité saute à l’œil nu car la société américaine qui a été mise en liquidation après les évènements du 11 septembre 2001, a néanmoins mis à la disposition de la CAMERCO un Boeing 765 700 comme avance sur la somme de 31 millions de dollars à elle perçue. Le plus troublant est le fait que ATANGANA MEBARA et Monsieur OTELE sont aussi poursuivis pour les mêmes 31 millions de dollars. L’ONG camerounaise s’inscrit en faux contre sa détention et invite la société civile à se mobiliser pour sa libération car pour elle, l’opération épervier est une arme de destruction massive de l’élite positive du Cameroun.

Norbert NDI MFOUMOU (Correspondance particulière)

+237 75844328- +23798430696

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens