Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 13:05

Conférence iD4D - mardi 13 juin

C'est dans la salle des fetes de la Commune de Mélong que s'est tenu le dernier compte administratif. Un exercice présidé par M. ELAT Blériot, en présence du Préfet Thomas Honas et d'une délégation d'experts en développement venue présenter le projet de création d'un complexe agro-industriel pouvant employer plus de 100 personnes.

Ce qui semble difficile lorsqu'on se retrouve entre conseilers municipaux et hommes politiques de Melong est qu'il faut tenir les protagonoistes par le poignet dans l’optique de mener une reflexion bénéfique. Le Maire ELAT Blériot et ses adjoints ont pendant quelques année été selon eux victime du fait que certains conseillers voulaient tout bloquer pour inscrire à leur actif un bilan négatif.

Fort de quelques résistances qui ont nourrit les stratégies de l'équipe en place, il a été réalisé des oeuvers pouvant permettre à l'histoire de donner un sens au pasage de ses élus. On peut citer la construction de l'hôtel de ville qui en plus des équipements à venir pourrait couter plus de 250 millions. La construction des hangars de marché, la réhabilitation de certains axes routiers et la promotion de l'emploi jeunes à travers les stages de vacances et autres emplois temporaires.

Le dernier compte administartif de la Commune de Mélong inscrit dans les annales  251 115 207 FCFA en recttes, 248 151 250 FCFA en dépenses et un excédent des recettes sur les dépenses de 2 963 957 FCFA.

C'est fier de ce bilan et dans l'espoir de revenir avec son équipe que le chef de l'éxécutif a laissé entendre qu'il serait plus utile de crér de nouvelles sources de recettes pour la commune en mettant sur pied un complexe agro industriel. L'expert Joseph MOUKWELE qui a pris la parole a dit que ce complexe qui pourrait être le pionnier en terme de véritable industrie à Melong et va changer complètement la région. La culture de base va être l'aloe verra. Après la lecture des rapports des commissions, les débats meublés par les interventions de EBOKERE, EWUSU, les conseilers municipaux ont adopté 7 délibérations importantes.

 Le Prefet THomas HONAS en prenant la parole a félicité l'exécutif pour le batiment futuriste,  l'Hôtel de ville et a encouragé le conseil dans la recherche de solutions économiques pour booster l'emploi dans l'arrondisment de Mélong.

Conférence-débat animée par Emmanuelle BASTIDE, journaliste pour RFI

  avec

Annick HUYGHE MAURO
Consultante associée au Gret
André GAURON
Consultant en formation professionnelle
Sandra BARLET
Responsable de la thématique services aux entreprises, formation & insertion professionnelles au Gret
Régine GILLET TCHOS
Juriste-conseil en politiques de l'emploi, formation, entrepreneuriat et RSE au sein de l’association Agir pour l’emploi des jeunes APEJ
Christian FUSSELIER
Chef de projet senior au sein de la division éducation et formation professionnelle de l’AFD
Programme :

17H00-17H30
L’insertion des jeunes au Nord et au Sud : définition, enjeux et problématiques
17H30-18H00
Illustration des initiatives portées par l’action publique et la société civile en Afrique
18H00-19H00
Comment inscrire ces dispositifs dans la durée et changer d’échelle ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens