La cérémonie du don de 65 tables bancs s’est tenue à l’esplanade de la Maire de Manjo en présence du staff administratif et des responsables des établissements bénéficiai res que sont le Lycée de Manjo, le General Bilingual School de Manjo, le General Bilingual Schooll de Kolla, du CEBEC de Manjo Centre.
Le Maire Akoué Bonaventure n’a pas été long dans son propos de circonstance. Pour lui, après la remise du paquet minimum le 08/09/201, il est question de réponde aux besoins posés par les établissements scolaires de son arrondissement. Compte tenu de la modicité des moyens disponibles, les premiers choisis bénéficient repectivement de 15 tables-bancs chacun, en dehors du Lycée de Manjo qui en a reçu 20 tables-bancs pour des raisons évidentes. En plus du don, le Maire à mis à disposition le camion benne de la collectivité pour transporter jusque dans les écoles, les charges en bois neuf.
A la fin de la cérémonie, M. Domo Paul, Mme Mobou Epouse Kuegne Marie Louise, M. Nditoh Emmanuel et M. Ngapgue Jean ont exprimé avec vive émotion leur satisfaction. Pareil geste n’avait jamais été effectué dans cette localité venant d’un maire.
Sylvain Timamo
Entretien avec Akoué Bonaventure, Maire de Manjo
Cet homme est à la tête d’une mairie de plus de 60 mille habitants. Le budget est de près de 179 millions avec un compte administratif d’environ 125 millions. Ville située sur la nationale numéro 5, entre Douala et Bafoussam.
Scores 2000 : Quel est votre sentiment à la fin de cette cérémonie ?
Akoué Bonaventure : C’est un sentiment de satisfaction. Il y a une communication entre la communauté éducative et l’administration de notre localité et nous saluons ce partenariat qui contribue à l’éducation de nos élèves. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin puisque plusieurs établissements scolaires sont dans le besoin. La modicité des moyens nous fait commencer par 4 établissements scolaires, mais il y a aura d’autres sacrifices à consentir.
Quels sont les autres besoins urgents de votre collectivité ?
Nous avons un souci pour la réhabilitation des routes et des pistes rurales. Mouamenam est aujourd’hui coupée du centre urbain. Moumekeng est enclavé. Il y a un besoin urgent en eau potable pour lutter contre le cholera. La zone de Lala Mission est dans le besoin. N’oublions pas l’électrification en zone rurale, puisque nous encadrons 33 villages à Manjo dans un ensemble de 8 quartiers. Le quartier 7 par exemple n’est pas du tout électrifié. Il y a pour terminer un besoin en infrastructures scolaires et en aires de jeux, des espaces de loisirs.
Votre Mairie n’a-t-elle pas envisagée des partenariats avec d’autres organismes, des jumelages avec des communes étrangères ?
Nous travaillons dessus et avons un accord avec de Programme des Nations Unies qui pourrait nous amener à augmenter sensiblement notre budget 2011.
Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20
e-mail : scores2000@hotmail.com