Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 18:37

Le ministre camerounais des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey, a informé, lundi 29 juillet 2013, lors de la clôture du Comité interministériel de l’examen des programmes (CIEP), que le budget programme de l’Etat du Cameroun affiche un taux de réalisation de 26% au premier semestre 2013.

 

Dans le chapitre de la mobilisation des ressources, apprend le quotidien Mutations de mercredi 31 juillet 2013, 606 milliards de FCFA ont été collectés par les impôts au cours de cette période et 288 milliards par l’administration douanière. Ce qui représente une performance de 894 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 48,27%.

Concernant la gestion de la trésorerie et de la dette, les statistiques du comité de trésorerie affichent un taux de réalisation de 50%, en conformité avec les délais de paiement des dépenses de l’Etat fixé à 60 jours.

On note ainsi que le trésor a conduit sept opérations de levées de fonds sur le marché financier, à travers des émissions de bons du trésor d’un montant global de 60 milliards de FCFA et d’une émission obligataire de 16 milliards de FCFA.

Le Minfi reconnait que le bilan financier au 30 juin 2013 contraste avec les performances au plan technique, parlant spécifiquement du niveau d’exécution des programmes. Selon Alamine Ousmane Mey, au niveau du fonctionnement, le taux de réalisation est de 30,63%, tandis que l’investissement affiche seulement un taux de réalisation de 4,13%.

Dans le détail, on est à 14,2% pour la mobilisation des recettes, 6,86% pour la gestion du trésor, 5,78% pour la gestion budgétaire et 16,48% pour la coordination administrative.

Plusieurs problèmes sont listés par Alamine Ousmane Mey pour expliquer le faible niveau d’exécution du budget programme du Minfi. Il s’agit, entre autres, la lenteur des procédures de passation des marchés, les difficultés d’appropriation des nouvelles règles de passation des marchés.

Source : http://www.investiraucameroun.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens