Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 13:36

Monsieur le Préfet du Moungo, Messieurs les Sous-préfets

Messieurs les Maires

Leur Majesté les Chefs traditionnels

Monsieur le Président National de l’AROM

Distingués personnalités

Chers frères et sœurs

ebongue ngoh et aromC’est avec beaucoup de bonheur que j’ai reçu l’invitation adressée au Président du REGEMO, pour prendre part à la cérémonie de l’installation de l’antenne AROM de Nkongsamba, et c’est avec plaisir, un grand plaisir, que j’ai l’honneur de prendre la parole ici, au nom de la délégation du REGEMO qui m’accompagne, et à mon nom propre, pour dire d’entrée de jeu, merci à Monsieur le Président de l’AROM, Monsieur le Maire Louis Henri NGANTCHA, de m’avoir invité ; merci à l’AROM, d’avoir invité le REGEMO.

Le REGEMO, Regroupement des Enfants du Moungo et ses membres œuvrent, autour de leurs chefs traditionnels, pour une fraternité et une solidarité agissantes, à partir de la cellule familiale, jusqu’à l’échelon départemental, en passant par les villages, les cantons et les arrondissements qui composent notre département, afin qu’ensemble, chacun à son niveau et selon ses aptitudes, nous participions au développement économique, social et culturel de notre contrée.

S’il est exigé de remplir toutes les conditions prévues par les textes de base du REGEMO pour être adhérant comme cela se passe dans toutes les associations du monde, le REGEMO collabore avec toutes les personnes physiques et morales qui ont en commun avec lui, les idéaux d’amour, de paix, de fraternité et de solidarité, pour le bien-être des populations, et c’est ce qui justifie notre présence aujourd’hui en ces lieux, comme ce fut le cas avant-hier à Loum, hier à Manjo pour l’installation des antennes AROM de ces localités et, certainement, s’il plaît à Dieu, ce sera le cas demain ou après demain, en d’autres lieux, sur invitation de telles ou telles autres associations qui ont en commun certains objectifs avec le REGEMO.

L’AROM regroupe les ressortissants de l’Ouest dans le Moungo, une bonne fraction des habitants du Moungo, repartie dans tous les arrondissements du Moungo, dans le but de promouvoir l’épanouissement de chacun de ses membres, et donc, le développement de chacun des arrondissements de notre département.

A ce titre, l’AROM bénéficiera toujours de la bienveillance du REGEMO, comme étant une association sœur, et je voudrais dire à ses membres d’aller de l’avant.

Je me permettrai par ailleurs, en tant qu’aîné (le REGEMO est l’aîné de l’AROM)), de prodiguer quelques conseils à Monsieur le Président de l’AROM.

Un Président est un chef de famille, qui a plusieurs enfants, chacun avec son caractère. Il a le devoir de les encadrer tous, avec amour. Il y en a qui sont des travailleurs acharnés, et d’autres qui passent le temps à critiquer sans avoir eux-mêmes mouillé particulièrement le maillot. Le père doit à tout moment canaliser les comportements des uns et des autres, de sorte à maintenir toujours dans la maison, les soit disant grands et les petits, les soit disant intelligents et ceux qui semblent ne pas vite comprendre.

De temps en temps, le Président voit, et fait comme s’il n’a rien vu ; il entend, et fait comme s’il n’a rien entendu.

Tant envers les adhérents de son association qu’envers les autres hommes et femmes qui militent dans d’autres associations, le Président doit montrer l’exemple d’homme d’amour… Tu aimeras ton prochain comme toi-même, dit la bible.

Ensemble, nous devons travailler pour un monde de paix et d’amour.

Un jour ou l’autre, les différents responsables des différentes associations œuvrant dans le Moungo : L’AROM, le REGEMO, le YAKAMATA, l’ELOM, l’AFEM, le BINAM, le CODEMBO entre autres ainsi que leurs membres respectifs pourront, puisqu’ils ont forcement quelque chose en commun (le progrès individuel et le développement du Moungo), mettre en commun autour d’une plateforme, leurs différentes énergies. Ils sont des frères et sœurs qui doivent se considérer comme des partenaires pour le développement, et non comme des adversaires jurés.

Le REGEMO croit fortement à cette très grande tribune, à cette Association des Associations dont les membres seront les représentants désignés des associations et qui constituera pour toutes les forces vives du Moungo, un très grand moteur du développement de notre cher et beau département.

Je souhaite que la cérémonie d’aujourd’hui soit une fête, une très grande fête pour tous les participants et que les membres des bureaux ainsi installés soient de véritables vecteurs de prospérité pour l’AROM, et pour tout le département du Moungo.

Bonne fête à tous, et que Dieu nous bénisse tous.

(é) Jean Jules EBONGUE NGOH

http://www.scores2000.info - B.p:375 Nkongsamba-Cameroun

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 78 89 40 92 / +237 99 45 19 20

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens