Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 12:17

Plusieurs semaines après la proclamation des résultats des élections municipales à Nkongsamba 1er par M. HAMZA MOHAMED, la tension persiste dans les esprits. D’aucuns pensaient que la biométrie apporterait des résultats satisfaisants et se sont investis physiquement, matériellement financièrement.

Seulement,  grande a été la surprise pendant et après le déroulement du scrutin de constater que les fraudes étaient sur tous les fronts. M. MBOU Pierre, tête le liste du Social Democratic Front à Nkongsamba 1er que nous avons rencontré est sur tout ses états. « Le Maire sortant et son état major ont multiplié des poches de fraudes dans les bureaux de vote de nkongsamba 1er ». On peut citer parmi les morts qui ont voté des noms bien connus comme ELONG ELONG Hervé dit Tagni, DJABET Chantal Gladys et  EBWELLE Lybasky Gustave. Ce qui est le plus incompréhensible est que le Président de la Commission de Supervision, M. HAMZA MOHAMED était a la fois président du bureau de vote de Nlonko. Ce qui est interprété comme la cas le plus flagrant de manipulation des résultats de l’élection municipale à Nkongsamba 1er.

Plus grave, plus de 400 jeunes recrutés à Nkongsamba, Loum, Douala et Yaoundé ont voté avec les cartes d’électeurs non retiré avant l’élection. Le SDF par les soins de son représentant à la commission communale de supervision, M. SIMEDJI TCHAMBOU LOUIS qui avait déjà émis des réserves  a déposé un recours à la chambre administrative de la Cour Suprême. Objectif : demander l’annulation de l'election des candidats sur la liste du RDPC à Nkongsamba 1er ou à défaut de solliciter un recomptage des voix. Selon les chiffres publiés par la commission communale, le RDPC aurait obtenu 6619 voix, le SDF 3014 voix et le MDP 1019 voix.

Sur la base des données informatisées, la Cour Suprême pourrait annuler 4000 voix obtenus frauduleusement, le RDPC se retrouverait avec seulement 2 619 voix. Les proches du  candidat Djomo Ntaya Jean Paul pensent que ces chiffres sont erronés et que le SDF ne se serait pas suffisament déployé lors de  la campagne electorale. D’après  la loi, après la saisine, il faut attendre près de 40 jours pour l’audience spéciale qui va trancher. Wait and see.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens