Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 11:43

"En quelques heures, Nkongsamba devient la capitale mondiale de l’action humanitaire" : Ndjeme Léopold

Du 21 au 23 janvier 2010, la cité des deux monts va abriter les assises de l’Assemblée Générale de la Croix Rouge camerounaise. Près de 240 délégués sont attendus et le président départementale de cette organisation, M. Ndjeme Léopold et son équipe se livrent aux derniers réglages.

Le 02 janvier 2010, une équipe a été sur le terrain constater l’Etat d’avancement des travaux de réhabilitation du siège  au quartier administratif, à l’entrée de la Maison de la Paix. Cette salle va contenir le bureau du Président, le secrétariat général, une vidéothèque et un centre d’informations stratégiques. Sont attendus de nombreuses personnalités, des ministres de la République, les représentants des organisations caritatives et des touristes puisqu’il est prévu une excursion aux Chutes d’Ekom-Nkam. Ce sera aussi l’occasion pour ces délégués de voir de près la Grande Cathédrale de Nkongsamba, de se familiariser avec l’histoire de Monseigneur Ndogmo, de voir la tombe des 12 Chiens de la Paix, la Chefferie Traditionnelle du peuple Banéka.

Selon le Président Léopold Ndjeme, C’est une opportunité pour les associations, les ONG du Moungo de prendre contact avec  les délégations qui viennent de très loin et pour la vile de montrer sa culture. Une rencontre comme celle qui se prépare laisse toujours des traces dans l’économie et les archives de la ville. Dans tous les cas de figure, le regard du monde entier sera porté pendant ces quelques jours, du 21 au 23 janvier,  sur le Moungo en général  et Nkongsamba en particulier. 

Sylvain Timamo (+237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32 / 78 89 40 92)

www.scores2000.info

Entretien avec Léopold Ndjeme, Président de la Section Croix-Rouge du Moungo 

  Scores 2000: Quelles seront les grandes articulations de cette assemblée?

leopold djemeM. Ndjeme Léopold: L'assemblée générale de la CRC à Nkongsamba s'articulera autour de 4 grands axes, à savoir :
    * la cérémonie d'ouverture du 21/01/2010 qui aura lieu à la Place officielle des fêtes de Nkongsamba, avec pour objectif une visibilité plus accrue du Mouvement Croix-Rouge.
    * les travaux à huis clos au cours desquels les délégués des 58 Comités Départementaux que compte la CRC débattrons, discuterons, échangerons sur les questions inscrites à l'ordre du jour.
    * la partie touristique avec la découverte du patrimoine culturel et traditionnel de la région.
    * les rencontres informelles entre délégués et partenaires sociaux, les audiences du Président de la Croix-Rouge Camerounaise, etc ...

Pourquoi le choix de Nkongsamba?

Je vous dirais qu'il s'agit d'une décision stratégique et discrétionnaire de ma hiérarchie. Néanmoins, et c'est un avis, le choix de Nkongsamba est d'abord et avant tout une marque de confiance du Président de la CRC, S.E. William Aurélien ETEKI MBOUMOUA (soutenu en cela par le Comité de Direction) à l'équipe de gouvernance locale, ensuite une volonté manifeste d'ouverture et de modernisation des structures locales et le Comité Départemental de la Croix-Rouge du Moungo en est le levier.

Quelles sont les personnalités attendues?

La CRC est sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique et c'est naturellement que le Minsanté sera présent, avec dans la mêlée  le Gouverneur de la Région du Littoral, les valeureuses Dames du CERAC, le Préfet du Moungo et tout le staff des autorités administratives, traditionnelles et municipales. Sont également attendues, les Délégués du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, des représentations diplomatiques. 

Qu'est-ce que la Croix-Rouge compte apporter au Département du Moungo après cette rencontre?

Pendant 3 jours, Nkongsamba sera la vitrine du Mouvement International de la Croix-Rouge et vous savez que c'est la plus grande organisation humanitaire du monde. Vous imaginez d'ici ce que Nkongsamba peut en tirer en termes de visibilité sur le plan communicationnel, touristique et économique. Dans tous les cas, l’heure du bilan post-assemblée nous donnera plus d'éclairages.

Le siège local de la Croix-Rouge est en chantier. Pourrez-vous le rendre praticable avant le début de la rencontre?

Notre siège départemental est en chantier et je tiens à exprimer toute ma gratitude au Préfet Justin MVONDO et au Délégué du Gouvernement auprès de la CUN, Dr KOLLO Basile, pour le dénouement heureux des démarches entreprises par nos soins pour l'obtention de ce bâtiment au bénéfice de la Croix-Rouge. Je n'oublierais pas, et ce serait injuste de ma part, de remercier également le Préfet NGAMBO Haman, qui en son temps, nous avait déjà attribué un autre bâtiment que nous n'avons malheureusement pas utilisé pour des raisons convenables.
Pour être réaliste, ce bâtiment ne sera véritablement opérationnel que si les âmes de bonne volonté nous viennent en aide, et nous lançons par ce canal un appel dans ce sens, car nous avons en projet immédiat la mise en service d'un secrétariat public informatisé, la formation de la jeune fille non scolarisé aux petits métiers (coiffure, couture, teinture etc ...) et à terme, moderniser la gestion des petits projets générateurs de revenus que la Croix-Rouge va impulser dans le département.

Le volet touristique, post-tour concerne les chutes d'Ekom-Nkam, est-ce dire qu'il n'y a pas de monument ou de sites  touristiques à Nkongsamba?

Le volet touristique a une place importante dans le processus en cours. D’ores et déjà, je puis vous assurer que les suggestions que vous avez faites dans votre article paru sur la toile le 02/01/2010 ont été prises en compte et je souhaite que vous nous apportiez plus dans  l'organisation de cette visite des sites urbains de la ville de Nkongsamba.
Tous ceux qui souhaiteraient se joindre aux délégués, principaux concernés par la visite, peuvent prendre attache avec nos responsables locaux de la Croix-Rouge.

Propos recueillis par Sylvain Timamo (+237 99 45 19 20, +237 33 01 75 32)

www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens