Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 17:54

14 millions de bénéfice pour le dernier exercice, mais 16 millions d'impayés... Gilbert Njiké, le PCA en guerre contre les insolvables

njike-gilbert-et-mc2.jpgLe mercredi 21 juillet 2010, les mutualistes de la MC2 de Nkongsamba rural se sont retrouvés au gymnase du Lycée du Manengouba pour leur Assemblée Générale qui a connu le renouvellement du Conseil d’Administration composé de 11 membres. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le représentant du Sous-préfet de Nkongsamba 2ème, M. TIDO Justin. On a vu à ses cotés, Mme Eyidi Yvonne de la Commune de Nkongsamba deuxième, le représentant du parrain Pierre Tchomobé, M. Norbert Menankou de  Afriland First Bank, M. Kamgain Pierre de l’ONG allemande ADAF (Appropriate Development For Africa Foundation).

Pendant une longue journée marathon, près  de 500 participants venant d’horizon divers ont échangé sur l’avenir de la structure. Le bénéfice pour le dernier exercice tel que annoncé par Gilbert Njiké, Président du Conseil d’Administration est d’environ 14 millions.

Dans les recommandations, il est question de changer l’actuel secrétaire trésorier, de recruter deux nouveaux gestionnaires et enfin de procéder à l’acquisition d’un terrain pour la construction du siège. La Mc2 de Nkongsamba rural compte environ 3010 mutualistes. A l'ouverture des portes, ils y avaient 600 mutualistes en 2005. Depuis l'Assemblée Générale du 24 avril 2007, le nombre des épargnants est passé de 863 à 2915, le le nombre d'association de 135 à 368, selon Ekané Ngodjo Norbert et Ndoumbé Maurice.


A la date du 31/12/2007, 35 crédits ont été accordés pour un montant total de 101 080 000 francs et ce chiffre est revu à la hausse ce jour avec 1238 crédits accordés pour un montant de 662 003 535 FCFA.Ce qui témoigne d'une croissance d'activités et ces fluctuations peuvent faire envisager un redémarrage économique à Nkongsamba. 

Dans la rubrique des perspectives, le Conseil d'Administration suivi du Conseil des Sages compte promouvoir des campagnes de formation et de sensibilisation aux initiatives de groupes.

La structure a un système de découvert de 30000 FCFA qui permet aux petits épargnants de faire des emprunts pour leurs activités et offre également de service MoneyGram.  Seulement, il faut aussi dissiper les mal entendus qui laissent croire que la structure bénéficie plus à un groupe de privilégiés.

Mme Makougang Béatrice, Epse Temessé, comptable, est présentée comme "Secrétaire Trésorier" ad intérim. Il y a aussi eu une communication sur la mutuelle de santé très appréciée par M. Ibrahim Bobo et Nkwellé Germain.

Tout s’est achevé par un repas copieux au réfectoire du Lycée du Mamengouba.

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32  ou +237 99 45 19 20 / +237 73 18 17 05

http://www.scores2000.info

B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun 

Réactions des partenaires et des Elites de la

MC2 de Nkongsamba Rural 

M. Njiké Gilbert (Président du Conseil d’Administration)

njike-gilbert3.JPGNous avons suivi les conseils des uns et des autres. et trouverons des astuces pour que les prestations servies soient rapides. Il y a eu un bénéfice de 14 millions, mais nous devons convaincre les insolvables de tout faire pour rembourser leurs emprunts. 

 

M. Kamgain Pierre (Représentant de ADAF)

kamguen pierre2Il faut continuer à sensibiliser et former les mutualistes. Bien qu’il y ait un adage qui dit : «qui ne risque rien n’a rien», il faudrait tout de même apprendre aux gens comment prendre des risques. Le Conseil d'Administration et les gestionnaires de la MC2 de Nkongsamba doivent respecter les règles fixées par l’Assemblée Générale.    

M. Norbert Menankou (Chef d’Agence Afriland first Bank de Nkongsamba)

norbert menankou2Il faut apprécier le travail effectué par tous les acteurs. Toutes les demandes de crédit sur les projets saints doivent trouver des réponses favorables. Il y a eu des résolutions qu’il faut respecter comme par exemple celle instituant la recherche d'un terrain pour construction de l'immeuble siège . 

 

Liste des Membres du Conseil d’Administration de la MC2 de Nkongsamba rural :

Pca : Njike Gilbert, 1er Vice-pca : Ntami Lydie Paulette, 2ème vice-pca Nkwelle Germain, rapporteur : Mendjiadeu Ambroise, Membres : Ndoumbé Maurice, Nantcho Marie Noel, Ngatcha Marie Claire, Fosso Marcel, Ngombé Mathias, Ibrahima  Bobbo, Heuya Roger, Ekane Ngodjo Norbert.

Comptable/Secrétaire trésorier par Intérim : Makougang Béatrice, Epse Temessé

Caissière : Mme Fotso Eugénie, Epse Fogue 

Propos recueillis par Sylvain Timamo et Richard Mboma

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32 / +237 73 18 17 05

http://www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

W

Une bonne façon de pérenniser ce projet serait de construire un immeuble siège de près de 100 millions. Il y a toujours des malins en Afrique qui distraient les fonds mis en commun par les
communautés... Bien reflechir avant de continuer à prêter de l'argent.


Répondre
A

Les responsables de la MC2 de Nkongsamba rural devront s'approcher des institutions qui finances des projets pour les jeunes afin d'obtenir des fonds nécessaires. L'évolution des chiffres de cette
structure est encourageante. Bravo!


Répondre
M

bonne continuation!


Répondre
A

interessant


Répondre
A

bien!


Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens