Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 12:19

«l’Huissier de justice et l’amélioration du climat des affaires au Cameroun»

Ils étaient près de 200 délégués venus des 10 régions du Cameroun, à la cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale, présidée par le représentant du Ministre de la Justice garde des sceaux, le Ministre Délégué Maurice Kamto.

CNHJC.jpg

Le président de la Chambre des Huissiers de justice du Cameroun a montré sa satisfaction, non sans égrener un chapelet de doléances à l’endroit du gouvernement. Il a aussi interpellé ses pairs, face à leurs responsabilités dans un Cameroun en pleine mutation. Lorsqu’on parle du document de stratégie pour la croissance et l’emploi, de l’industrialisation, le rôle de l’huissier de justice au Cameroun devient plus que par le passé tourné vers les équilibres sociaux, économiques.
C’est certainement une des raisons du choix du thème de cette année : "l’huissier de justice et l’amélioration du climat des affaires au Cameroun".

Le Comité Directeur est présenté une fois de plus à l’Assemblée, face à sa responsabilité historique et les membres sont les suivants :

Président : Me Alain Ngongang Sime ;

Vice-président : Me Youssoufou Ibrahim ;

Secrétaire Général : Me Chantal Bikay Ngando ;

Trésorière : Me Rachel Tchame Deuna ;

Commissaire aux comptes : Me Célestin Pantchui

1er Conseiller : Me Jean Noel Atangana ;

2ème Conseiller : Me Jean Penda

Nous avons noté la présence des huissiers de justice de Nkongsamba, Ancienne troisième ville du Cameroun, où plusieurs expatriés au lendemain de l’indépendance, ont mené plusieurs activités et crée des richesses. Dans la foulée, on peut citer les huissiers Penda Jean, Djomo Simo Marcel, Yotta Brigitte, Mekoudja Guimfack.
Les huissiers de justice du Cameroun sont réunis dans une organisation dénommée "Chambre Nationale des Huissiers de Justice et Agents d'Exécution du Cameroun (CNHJC)".

Entretiens avec le Président Alain Ngongang et le conseiller Jean Penda

  1) Entretien avec Alain Ngongang, Président du CNHJC
Scores 2000 : Quel est votre sentiment à la fin de votre assemblée générale 2010
Me Alain Ngongang : C'est un sentiment de satifaction parce que les activités  ce sont bien déroulées. Nous mettons en forme les résolutions qui vont guider nos actions dans les prochains mois.

2) Entretien avec Me Jean Penda, Conseiller au Comité Directeur

Scores 2000: Quel est votre sentiment à la fin de la première phase consacrant l'ouverture de cette assemblée Générale?

Me Jean Penda : C'est tout naturellement un sentiment de satisfaction. Satisfaction parce que j'ai pu voir tous les collègues des différentes régions du Cameroun. Satisfaction aussi parce que tous les invités, même du côté gouvernemental ont répondu présents.

 

Scores 2000 : De ce constat, peut-on espérer que les problèmes des huissiers de justice au Cameroun seront ou sont résolus? Pensez-vous encore à la situation de nombreux arriérés dans les paiements dus aux huissiers?

Me Jean Penda : C'est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Même s'il fallait se pencher dessus, cette journée ne suffirait pas à éplucher ces problèmes. Néanmoins, l'Etat Camerounais a pris le bon bout et notre corps sait quelles sont ses responsabilités.

 

Scores 2000 : Au moment ou l'on parle de justice sociale et de l'amélioration du climat des affaires, pensez-vous que l'huissier de justice au Cameroun peut jouer un rôle prépondérant?

Me Jean Penda : Le choix même du thème de cette assemblée en dit long sur la prise de conscience collective. L'huissier de justice au Cameroun a toujours joué son rôle et notre rencontre de ce jour au Hilton à Yaoundé va permettre d'élargir les horizons, en prenant en compte le contexte international.

Propos recueillis par Sylvain Timamo et Thierry Eba

Contact Rédaction: +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

http;//www.scores2000.info / e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Nous attendons de lire l'interview de Me Jean Penda qui est un huissier intéressant à Nkongsamba<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens