Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 19:16

ngalamo-evariste.jpgSur la supervision générale de l’Honorable Epoubé  Lydienne, Député à l’Assemblée Nationale du Cameroun, le bureau des Bayam Sellam du Moungo est enfin constitué le mardi 21 décembre 2010 dans la salle des actes Ekwabi Ewané à la Commune Urbaine d’arrondissement de Nkongsamba 1er. Le mandat renouvelable du Président Ngalamo Evariste et son &quipe est de 3 ans.

Ils étaient plus de cent participants aux travaux de cette assemblée générale constitutive qui s’est tenue entre 13  et 17 heures. L’ordre du jour prévoyait une courte prière, le compte rendu de la dernière réunion et l’inscription de nouveaux membres, la mise sur pied du bureau départemental de l’ASBY-MOUNGO.

Apres la lecture du compte rendu de la dernière réunion par Mme Mbendé Gertrude qui a permis de savoir que l’association à but non lucratif et apolitique des Bayam Sellam comptaient déjà 130 adhérents dans le Moungo, il a été spécialement question d'écouter les activités des antennes d’arrondissement avec une particularité sur Manjo, Mélong ; Loum et Baré-Bakem où les avancées organisationnelles avaient été constatées.

La parole est par la suite revenue à l’honorable Epoubé Lydienne qui a à nouveau expliqué les objectifs de cette association qui existe sur le plan national, avec une coordination à Yaoundé qui s’est vue attribuée un terrain pour la construction d’un siège par le Délégué du Gouvernement. Elle a démontré comment les Bayam Sellam qui sont dans la chaîne de la production et de la commercialisation des produits dans le Moungo pouvaient augmenter la plus value sur leur travail et créer des conditions de sécurité sociale bénéfiques au groupe ainsi qu’aux familles des adhérents. Jusqu’aujourd’hui, les femmes sont les plus nombreuses à participer aux réunions, mais il serait d’avantage intéressant d'associer les hommes. 6,5 milliards de francs CFA sont disponibles dans les comptes de la BICEC, une dotation de la Banque Africaine de Développement pour les femmes camerounaises, avec la caution de l’Etat du Cameroun sous  forme de crédits à taux d’intérêt faible et les femmes d Moungo méritent de bénéficier de ces conditions avantageuses. Le député aurait également fait des efforts pour qu’un stand d'exposition soit disponible pour la participation de ASBY-Moungo au Comice Agro-pastoral d’Ebolowa de janvier 2011.

Le bureau départemental du Moungo mis sur pied de manière consensuelle sera co-présidé par le Moungo-Nord et le Moungo-Sud. Il est composé de :

Président : Ngalamo Evariste (PCA du Marché Central de Nkongsamba)

Secrétaire Général 1 : Mme Mbende Gertrude,

Secrétaire Général 2 : Mme Tchinda Augustine

Commission des finances : Mme Johne Johne Rachel, Ekoumé Pierre

Coordination Générale : Honorable Epoubè Lydienne assistée d’un secrétariat dirigé par Mme Mbonké Julienne. Tous les responsables des antennes d'arrondissement sont membres dans ce bureau. 

La prochaine réunion est fixée pour le 18 janvier  2011 et avant cette date, le bureau constitué aura pour tache de finaliser les Statuts et le règlement intérieur, tenant compte des spéficités du Moungo. Ce Bureau sera installé solennellement avant la fin de février 2011.  Mme Mony Monique,  adjointe au Maire de Nkongsamba 1er et leader associatif a salué la présence et l'expertise de quelques personnes ressources, notamment, Mme JOHNE JOHNE Rachel, Chef de service de la Promotion Economique au Ministère de la Promotion de la femme et de la famille, M. Fopoussi Jean Paul de l'antenne de Manjo, Mme FOPA MANE Louise de l'antenne de Mélong, Mme NDJOTCHOUA Céline de l'antenne de Nkongsamba 1er, Dr Ntsimi Njolè Christine de Njombé-Penja.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

 

ESSET

(Ecoles Supérieures des Sciences et Techniques)

Contact 33 00 87 90 – 33 08 93 20 / Nkongsamba

-          - Ecole de gestion et management

-          - Ecole des Sciences et Techniques Industrielles

-          E-mail : esset.douala@camnet.cm

-          Site web : www.essetcmr.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens