Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 18:04

M. BERACK Olivier Hermann, Coordonnateur Régional du PNDP pour le Littoral était dans le territoire de la Commune de Penja le Vendredi 15 juillet 2011 pour le lancement des travaux d'élaboration du "Plan de Développement de la Commune de Penja". Pour donner un sens à la cérémonie, le représentant de l'autorité administrative, M. Walla Isaac est venu prêter main forte à toute la symbolique que le Maire NGOLLE Jacques Antoine a voulu.

ngollè jacques antoine-penjaSur la centaine de participants attendues, il y aurait eu plus de 70 personnes qui malgré des  aires de profanes ont bien assimilé les rôles des différentes parties.

Dans cette campagne qui va permettre à la Banque Mondiale à travers les partenaires stratégiques et la supervision du gouvernement du Cameroun qui est le demandeur, investir près de 91 millions de francs dans cette partie du territoire national. Selon des informations glanées auprès des organisateurs de la cérémonie, 24 millions sont déjà avancées pour le recrutement de deux agents de développement et à la fin, la Commune de Penja pourrait se voir octroyer près de 67 millions pour la matérialisation des microprojets.

Après la présentation de l'équipe du GIC ADI par son Délégué, M. TCHOTCHOM BEYEK Jean Emmanuel, le Maire de Penja, M. Jaques Antoine NGOLLE qui fonde de grands espoirs sur cette action a présenté le Comité de pilotage dirigé par le Président SONGA Daniel qui est par ailleurs Chef de village.

Le grand ensemble à développer, Njombé-Penja compte 10 villages et une zone urbaine, sa population est de 31 792 habitants selon le RGPH de 2005 et son dernier compte administratif est proche de 189 millions.

M. BERACK Olivier Hermann a instruit l'OAL de tout faire pour la présentation d'un document au plus tard le 23 juillet 2011.

L'Autorité administrative qui a apprécié la participation des populations voit dans cette démarche le défi de la réussite de la décentralisation et la nécessité de trouver de la matière pour l'ensemble des 28 secteurs à couvrir. La Commune de Penja bénéficierait déjà d'un partenariat avec le Goupe PHP de près de 250 millions par an pour le développement des insfrastructunes économiques et sociales. Avec le FEICOM et d'autres partenaires locaux, la ville porte en chantier la construction d'un stade municipal de près de 90 millions et une gare routière marchande qui comportera 50 boutiques, 1 hangar et un vaste parking pour un coût global d'environ 80 millions.

Dans son entretien avec la presse, le Maire de Njombé-Penja,M. Ngollè Jacques Antoine a lancé un appel à plus de présence des conseillers municipaux, des élites dans la gestion des choses de la cité car selon lui, toutes les actions seront la bienvenue pour faire de cette partie du pays un endroit où il fait bon à vivre. Dans cette lancée, il a parlé du championnat de vacances "Penja Foot Vacances 2011" qui débutera le 17 juillet pour s'achever le 28 août 2011 sur le stade de Penja à côté de la sous-préfecture.

La date de la restitution est fixée au 07 aout 2011 sous la présidence du Préfet du Moungo.

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction: +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32/  +237  73 18 17 05

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens