Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 12:44

L’antenne départementale du REFEMAC dans le Moungo présidée par Mme Mony Monique, épouse Mbongue, organise du 25 au 26 mai 2010 des travaux à la Maison de la Paix de Nkongsamba

Mme Mony et FoningL’ouverture solennelle est effectuée par M. Silla Thomas Charly, Premier adjoint préfectoral du Moungo à 11 heures, il a à ses cotés le représentant de la coopération Cameroun-Union Européenne (PDRBA-MN), M. Ateba Noah et les facilitateurs de l’APADEV que sont Onguéné Jean Bosco et Makoudoum Kapdjou Clarisse.

Dans son mot de bienvenue, Mme Mbongue Monique, par ailleurs 1er adjoint au Maire de Nkongsamba premier a souhaité que les femmes soient attentives et fassent des enseignements qu’elles recevront des cahiers de charge pour Onguene-Jean-Bosco.JPGdévelopper l’économie locale.  «L’Atelier de formation des Femmes Maires du Département du Moungo sur la création et la gestion des activités génératrices de revenus» entre dans l’histoire malgré les habituelles résistances et les comportements rébarbatifs qui freinent l’éclosion d’une synergie globale organisationnelle à Nkongsamba. 

M. Silla Thomas Charly avant de déclarer les travaux ouverts a souhaité que cette rencontre ne soit pas veine et profite véritablement aux femmes Maires du Moungo présentes. Elles étaient environ 40 femmes Maires et assimilées à bénéficier de cet atelier financé par le PDRBA-MN. Parmi les sujets à développer, les femmes apprendront la fabrication du savon, l’itinéraire technique de la teinture des tissus, l’itinéraire technique de la fabrication des confitures, la création des petites unités de production, la recherche de financement, etc… Elles devront mettre à profit les enseignements de l'Association pour la Promotion des actions de développement (APADEV) venue de Sa'a près de Yaoundé pour améliorer leur condition d'existence. Le REFEMAC ne doit pas s'arrêter en si bon chemin, il doit rechercher les voies et moyens pour sortir la femme et partant le Cameroun de la pauvreté.

Selon Mme Millah-Ndoumbe Michelle, deuxième adjoint au Maire de Mbanga, le projet Cameroun-Union Européenne et la Mairie de Nkongsamba 1er en apportant leurs appuis financiers à l'organisation de cet atelier ayant un aspect purement pratique, participent à la promotion et la valorisation de la femme active dans la région et quoi de mieux que de passer par les femmes ayant un pouvoir de décision dans les collectivités locales décentralisées ou celles en fonction dans les grandes organisations pour sensibiliser la population à la base.

On se souvient qu’au début du mois de mai, les femmes maires du Cameroun ont ouvert la danse de la prise des responsabilités par un séminaire-atelier à la salle des fêtes de Ngwa, chez les «Essame» en présence de Mme Yvette Claudine Ngono épouse Etoundi Ayissi, Présidente nationale des femmes Maires du Cameroun et de mme Françoise Foning qui est la conseillère de cette organisation apolitique.

Sylvain Timamo (Contact Rédaction : +237 78894092/99 45 19 20 / +237  33 491821

www.scores2000.info

Meilleurs affaires du mois / Spécial promo à NKONG-PAS-CHER

A l’occasion du Mondial 2010 en terre africaine, le magasin Nkong-pas-cher vous offre à des prix hypercompétitifs : TV de toutes marques et toutes dimensions, des TV PLASMA d’origine à partir de 25 000 FCFA

Téléphones portables à partir de 8 000 FCFA plus abonnement et crédit.

Antenne numériques – caméra numériques, ordinateurs PII,  et Laptop, plus accessoires et bien d’autres à découvrir. Soyez parmis les premiers pour en profiter.

QUI FAIT MIEIUX ?  Votre satisfaction, notre plaisir ; N.B. : Des cadeaux surprises vous attendent – Situé face Cofinest Nkongsamba –

Contact : Manager 75-80-70-11

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Si les femmes au Cameroun ont plus de responsabilités, elles pourront contribuer véritablement à un développement durable.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens