Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 09:28

 L’organisation Non Gouvernementale «Cameroon National Association For Family Welfare» en abrégé CAMNAFAW a organisé dans la salle de conférence de l’Hôtel Mansel à Yaoundé, le 25 août 2010, un atelier de stratégie en présence des représentants du Ministère de la Santé Publique, des Membres influents des organisations de la Société Civile et des médias.

 camnafaw-sida1.jpgIl faut dire que la santé de Reproduction connaît des résultats mitigés au Cameroun. Elle révèle un taux de mortalité maternelle encore très élevé, de l’ordre de 669 décès pour 100 000 naissances vivantes (contre 430 en 1998). Les avortements représentent 20 à 40 % des causes de cette mortalité maternelle dans plusieurs formations sanitaires. Si cet état de la santé de la mère reste affecté par des complications liées aux nombreuses grossesses, aux conditions précaires de certains accouchements, elle l’est pour une forte proportion à la sous-utilisation des services de santé de la reproduction dont en particulier la faible utilisation des méthodes contraceptives modernes : Seulement 13% des femmes en âge de procréer utilisent une méthode contraceptive moderne (Selon la politique sectorielle de santé 2010-2015) alors que 39% de ces femmes expriment des besoins non satisfaits (EDS III) en matière de contraception.

L’organisation que préside Mme Rose Zang Guélé, sous la direction exécutive de M. Emmanuel Ngappe Ngande a donc vu juste en participant aux efforts pour faire évoluer la réflexion sur ce sujet et le séminaire atelier est inscrit dans un projet baptisé «Mobilisation pour le repositionnement de la PF».

Près de 30 participants ont suivi de 9 à 15 heures les exposés de Mme Nkoume Nathalie de CAMNAFAW, de M. Betsi Emmanuel, Consultant, et de plan média de Mme Tatah Esambe Alice.

Ce plaidoyer qui a débuté depuis plusieurs semaines et qui se poursuivra va certainement amener le Gouvernement, les parlementaires et les Communautés et les exécutifs des communes à réviser leurs stratégies en matière de Planning Familial.

M. Simon Pierre EYENE NTSAMA, Chargé de programme et point focal à CAMNAFAW s'est montré totalement disponible pour échanger avec la société camerouanaise sur le sujet avant la production du document final de stratégie. La Direction Exécutive de la CAMNAFAW, sise  à Bastos, en face  de la Compagnie de Sécurisation des Diplomates- derrière la Résidence de l'Ambassadeur du NIGERIA abrite dans cette optique plusieurs réunions.

Dans son mot de clôture, le Dr Kouo Ngamby qui s’exprimait en lieu et place du Dr Mbu Robinson, Directeur de la Santé Familiale a apprécié et encouragé l’ONG CAMNAFAW qui devrait poursuivre ses actions importantes visant la réduction la mortalité maternelle et infantile au Cameroun.

www.scores2000.over-blog.com

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

B.p. : 375 Nkongsamba-Cameroun

e-mail: scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> Cette organisation reconnue d'utilité publique devrait faire des efforts pour sensibiler les populations cibles dans d'autres petites villes et villages du Cameroun. Du courage à l'équipe de<br /> CAMNAFAW.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> intéressant<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mme Rose Zang Guelé, une grande dame reconvertie das le social.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens