Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 18:27

Le Foyer Municipal de la Commune de Penja a servi de cadre le 19/11/2010 à la tenue de la Session Ordinaire du Conseil Municipal de cette localité relative à l’examen et au vote du budget 2011, sous la Présidence de Jacques Antoine NGOLLE.

ngolle-jacques-antoine-penja.JPGTout commence véritablement avec l’arrivée de M. TAPGA Albert, représentant de la tutelle administrative du département du Moungo. Après l’exécution de l’hymne national et la constatation du quorum, le Maire Ngolle Jacques Antoine va prononcer le discours de bienvenue suivi de la présentation du projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 239 203 210 FCFA. Soit une légère augmentation de 200 000 FCFA par rapport à l’exercice écoulé.

L’on adressera des chaleureuses félicitations à l’endroit du nouveau Receveur Municipal qui ne ménage aucun effort pour le recouvrement des recettes municipales. Le plan de campagne routier a été accepté par le conseil municipal.

M. Albert Tapga, deuxième adjoint Préfectoral du Moungo a adressé ses félicitations à l’ensemble du conseil pour avoir opté pour un budget réaliste.  Il a précisé que le budget 2011 est un budget qui devrait  intégrer des réalisations concrètes puisqu’on entre dans une année électorale. Les 12 copies des documents adressées à la tutelle seront approuvées par le Préfet au Chef-lieu du département et non  plus par le Gouverneur. Reste tout de même que des copies seront adressées dans les mêmes circuits, au Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, au FEICOM et à la statistique nationale. Après le mot de clôture du Maire NGOLLE Jacques Antoine, les conseillers  municipaux et les invités vont se diriger vers le Centre de Santé Intégré de Njombé où il a été présentée au représentant de la tutelle, le bloc de la maternité dénommé «MATERNITE CHANTAL BIYA DE NJOMBE». La Mairie a par ailleurs acquis un important stock de matériel de Camwater pour donner de l’eau potable aux populations.

Il faut noter en passant que le Maire Ngollè Jacques Antoine est élu Président Départemental de la PRESBY, Mouvement de jeunesse dirigé par le Président NGAM Paul, et a été installé dans ses fonctions le Samedi 27 novembre 2010 à la Maison de la paix de Nkongsamba par  le Président Régional, le Dr JON Jean Louis.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

Discours du Maire Ngollè Jacques Antoine à l’occasion du Vote du Budget 2011 

Monsieur Albert Tapga, Représentant le Préfet du Département du Moungo,

Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Njombé-Penja,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Messieurs des forces du Maintien de l’Ordre,

Leurs Majestés, Chefs de villages,

Monsieur les Chefs de quartiers,

Chers invités,

Je voudrai tout d’abord vous remercier tous pour avoir bien voulu comme à l’accoutumée honorer de votre présence à cette autre session du Conseil Municipal principalement consacré au vote du budget de la Commune de Penja, Exercice 2011.

In limine litis, ce budget dans son fond n’a pas connu d’augmentation c’est-à-dire pour pouvoir rester réaliste et en conformité avec les prescriptions de la tutelle qui n’a ménagé aucun effort dans l’assistance et l’appui technique pour la confection de ce document, permet de soumettre à votre examen ce budget équilibré, en Recette et en Dépense à une enveloppe de 239.203.210 francs CFA. Vous comprenez que comparativement au budget de l’année précédente, il ne découle qu’un écart de 200 000 Frs ; substantiellement pas considérable comme une augmentation.

Toutefois, il convient de relever que ce budget a vous soumis pour examen et adoption, est le produit fini des aspirations retenues lors des cadres de concertation d’une part avec tous les Présidents de Commission que compte le Conseil Municipal, d’autre part avec l’ensemble de l’exécutif de la Commune de Penja. Par votre permission Monsieur le Préfet et Distingués invités, je tiens à adresser mes sincères remerciements pour leur  forte implication et leur apport constructif qui ont prévalus à la confection de ce document, maillon essentiel pour le développement de notre collectivité Territoriale Décentralisée, à la veille du transfert de la deuxième génération de compétences dévolues aux Communes.

Ces remerciements vont aussi à l’endroit de mes proches collaborateurs en l’occurrence le Secrétaire Général et tous les Cadres Communaux sans oublier Monsieur le nouveau Receveur qui depuis sa venue à la Commune de Penja s’est donné pour cheval de bataille, le rehaussement considérable du niveau de recouvrement des recettes Communales et par ricochet la révision à la hausse du prochain Compte Administratif de la Commune.

In Globo ce projet de Budget de 239.203.210 Frs CFA exclusivement constitué de recettes de fonctionnement se présente en matière de dépenses comme suit :

Dépenses de Fonctionnement : 143.203.210 Frs, une augmentation de 2.651.924 Frs en valeur relative et de 1,85% en valeur absolue, représentant 59,84% des dépenses totales du budget

Dépenses d’Equipement et d’Investissement : 96 000 000 Frs, une réduction de 2.451.924 frs en valeur relative et de 2,55% en valeur absolue, représentant 40,13% des dépenses totales du budget.

De même, à coté de ce projet de budget qui consacre moins d’espace à l’investissement, du fait du respect des ratios budgétaires, des exigences de la Loi portant régime financier des C.T.D., et de la faiblesse de nos ressources, je voudrai vous dire que des démarches très prometteuses ont déjà été entreprises auprès du FEICOM afin qu’au-delà de la construction de la Gare routière et de la Tribune plus clôture stade Municipal de Njombé déjà obtenues, nous puissions enfin mettre en œuvre ce très cher Projet d’extension de réseau d’eau Potable (C.D.E.) dans tous les quartiers des villes de Njombé et de Penja. Et qu’enfin sorte des terres les Bâtiments du CETIC de Njombé créé il y a déjà plus de 5 ans.

Je ne saurais clôturer ce chapitre d’appui par nos partenaires au développement, sans vous annoncer que j’ai pris langue avec le P.N.D.P (Programme National de Développement Participatif) pour que les grands projets de Développement contenus dans notre plan de Développement Communal, puissent être pris en compte en 2011, contrairement à la programmation initiale qui nous situait plutôt en 2012.

 Bien plus, le MNEDUB, le MINFOP, le MINDUH ont déjà été saisis pour que les écoles primaires publiques disposent soit des toilettes décentes, soit des salles de classes, que soit crée une SAR SM et que Njombé Penja dispose d’une voirie digne d’une commune qui se veut émergente avant 2012.

In fine, tout ceci ne saurait se faire sans notre attachement aux IDEAUX DE GRANDS AMBITIONS prônées par S.E Paul BIYA, le candidat naturel de notre grand Parti le R.D.P.C. et à lui assurer l’année prochaine, lors des Elections Présidentielles, une victoire encore plus écrasante et qui aura à coup sûr des retombées dans notre circonscription électorale comme nous avons toujours su le faire. Mais tout ceci passera par notre forte implication dans le processus de mobilisation des citoyens en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales, auprès de l’organe indépendant, j’ai nommé ELECAM.

Pour que vive la Commune de Penja

Vive le Cameroun et son éclairé guide S.E Paul BIYA

Je vous remercie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens