Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 17:06

C’est le 11 novembre 2012, sous la présidence du Dr Kollo Basile, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba que le budget a été voté. Arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 679 500 685 FCFA, il connait une baisse de 22 millions, soit 3,25% en valeur relative.

aigle-du-moungo-congres-2012.JPG

Il servira au renforcement de l’éclairage public, à l’aménagement des jardins publics, au jet d’eau, à l’emploi jeunes et l’appui aux équipes sportives. Sauf qu’il faudrait le concours des conseillers municipaux pour le recouvrement des recettes parce que le compte administratif de 2010 en recettes est de 441624 109. Le Secrétaire Général M. WANGUE Liberté a présenté plusieurs délibérations, mais seulement 06 ont retenu et obtenus l'approbation des Grands conseillers.

Les éléments constitutifs du plan de campagne sont les suivants :

- la contribution de la Communauté Urbaine au projet des travaux de construction des équipements d'Eclairage Public dans la ville de Nkongsamba en relation avec le MINDUH,

- le projet d'Assainissement et d'Approvisionnement en Eau Potable de la ville,

- le projet d'aménagement des voies communautaires, à raison de quatre pénétrantes par arrondissement,

- le projet d'embellissement de la ville,

le projet de construction de hangars en matériaux locaux sur l'esplanade du Cercle Municipal,

- l'aménagement et équipement des quelques bureaux des directions et sous-directions opérationnelles.
Il est recommandé aux maires  des trois communes urbaines d'arrondissement de matérialiser les limites entre leur commune au niveau de la route nationale N°05. Sur la principale préoccupation des trois communes d’arrondissement concernant le reversement de la somme de 30 millions retenus par la Communauté Urbaine, la tutelle administrative a promis de faire quelque chose dans les prochaines semaines.  La commission des affaires culturelles et sportives par la bouche de Mme YAMGA Françoise est revenue sur le finacement des équipes de football dans le championnat national. Sur ce sujet, elle a une fois de plus recommandé à l'exécutif de prendre en charge quelques frais du cahier de charges des équipes de le ville, notamment l'A.S SCORPION et l'AIGLE DU MOUNGO.

Rencontré récemment, le Dr Kollo Basile a donné quelques explications sur le chantier en cours à l'ancien garage administratif. Avec des partenaires privés, la Communauté compte mettre sur pied un centre de loisirs, avec une salle de manifestation de moyenne capacité, ce lieu pourrait disposer d'un café, d'un restaurant faisant face au jet d'eau du centre ville et ce projet serait matérialisé par M EWANE Kann, un entrepreneur de la cité. Les enfants de Nkongsamba de la diaspora ont également sollicité l'autre face pour un centre lingustique et exploiterons quelques milliers de livres que disposerait  la Communauté Urbaine nonobstant le floue artistique occasionné par un certain LEKEU YASSI Cedar qui laisse croire à tous qu'il est le locataire des lieux. Dans le même espace, ces jeunes gens envisagent un centre multimédia avec connexion Internet.

La Communauté Urbaine de Nkongsamba est un ensemble comportant  plus de 150 000 habitants sur une superficie de 340 Km2 avec un effectif d'environ 55 personnes, soit 12 femmes et 43 hommes.
http://www.scores2000.info-email : scores2000@hotmail.com
Contact Rédaction: +237 78 89 40 92 / +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens