Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 12:30

C’est le 21 décembre 2012 que 22 conseillers municipaux tous membres de la même famille politique ont pris part dans la salle des actes EKWABI EWANE à la plénière pour l’adoption du budget 2013 de la Commune Urbaine d’arrondissement de Nkongsamba 1er.

élus de nkongsamba 1erLes travaux ont débuté à 14 heures et 25 minutes, ouverts par le Maire El Hadj OUMAROU DANDJOUMA. Le quorum est atteint avec en plus les procurations de Kamwa Homdim Philip et de Mme Mony Mbongue Monique, tous deux empêchés . Le projet de budget présente 199 500 000 FCFA en dépenses de fonctionnement et 500 000 FCFA en dépenses d’investissement. Le Maire dans cette présentation du projet du budget a essayé de présenter sont bilan sur les 5 dernières années et est revenu sur la dette de la communauté urbaine vis-à-vis de sa municipalité qui est de 10 millions. Le Conseil a par la suite écouté le rapport des commissions et on est passé aux débats ou plutôt aux questions de MOUSSA ISSA MALAM sur les inscriptions sur les listes électorales, de EBWENE sur le recrutement du personnels et de l'adéquation entre les recettes propres de la commune et la situation des agents communaux et afin de TAFFOU Bernard sur le retour en commune des fruits de l’exploitation agricole.

Le Maire sous le contrôle du secrétaire Général M. AMBASSA NDENGUE a dit que les efforts étaient faits pour le respect des consignes et du plan de campagne. Le nouveau plan de campagne prévoit la construction d’un marché à EBOUM MBENG, la réabilitation du stade de football de Mbaressoumtou au quartier 5 et un emprunt de 10 millions de francs pour l’acquisition d’espaces pour les équipements marchands. Le Maire a reconnu l'ignorance de son conseil municipal sur la création et la gestion des marchés, attitude préjudiciable pour la ville au moment ou l'embellie financière au FEICOM permet aux municipalités de poser des bases d'un développement durable.

Le Préfet HONA Thomas, répondant au conseiller municipal MOUSSA ISSA a dit que ELECAM devait être interpellé sur la limitation territoriale entre Nkongsamba 1er et 3ème, mais il faut reconnaître qu’habituellement, selon les propos d’un observateur, c’est la circonscription de Nkongsamba 3ème qui condamne le fait que les acteurs de Nkongsamba 1er font inscrire leurs habitants ou militants de leurs sous-sections au 1er. Le Préfet HONA Thomas a également dit que le vote du budget n’est pas l’occasion de la présentation du bilan, mais plutôt la session du compte administratif, souvent au mois de mars. Il a ajouté qu'avant de collecter des taxes, il faut investir dans les espaces ciblés, comme au "marché de la Croix Rouge" à côté de la gendarmerie lieu où démarquent chaque semaine des camions d'oignon, au petit marché C etc. Il a conseillé à l’exécutif de chercher à bénéficier au maximum des crédits du FEICOM et du PNDP, du moins de la coopération décentralisée, de se rapprocher des ministères qui transfèrents les compétences avant chaque mois de septembre lors des conférences budgétaires pour faire passer des projets en faveur de Nkongsamba 1er. 15 heures 30 minutes, fin des travaux sans que l’on entende parler de l’apport du budget participatif.

http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com

Contact redaction :+237 33017532/ +237 99451920/ +237 78894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens