Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 06:57

Au Ministère des Postes et télécommunications, certains proches collaborateurs du Ministre Jean Pierre Bi Essam n'auraient plus le cœur à l'ouvrage. Ils lorgneraient désormais le poste de Directeur général de la Campost occupé par le Français Hervé Béryl.

En effet, après les 4 années de la Sofrepost aux côtés de la poste camerounaise, certains observateurs ne manquent pas de relever une certaine agitation dans les rangs des Cadres camerounais qui ambitionnent de jouer les premiers rôles dans le cas où la confiance n'est pas renouvelée à l'équipe française de Sofrepost.
Selon un rapport des services spéciaux dont on a pu obtenir une copie, le parrain de cette agitation serait Younoussa Djibrine, actuel Directeur de l'Union postale panafricaine. Selon ce rapport, c'est lui qui a toujours rêvé d'être Dg à la Campost, bien avant l'arrivée des Français. Seulement, son vœu n'ayant pas été exaucé, c'est le poste de Ministre qu'il va se mettre à lorgner. Après avoir subodoré les ambitions de son jeune frère du septentrion, le Ministre Bello Bouba Maïgari qui ne voulait pas du tout entendre de l'arrivée de Sofrepost au Cameroun, aurait proposé à

la présidence de la République, Younoussa Djibrine comme Dg de la Campost oubliant que les proches collaborateurs du Chef de l'Etat n'avaient pas oublié que c'est lui, Bello Bouba Maïgari qui s'était vertement opposé à l'arrivée des Français à la Campost. Il aurait même, soutient une source très bien informée, refusé de recevoir une délégation des Français de Sofrepost en visite de travail au Cameroun.

A côté de Younoussa Djibrine, le rapport des services spéciaux indique qu'un autre clan serait animé par un certain Abakar, Directeur des activités postales au Ministère des Postes et Télécommunications. Il prendrait sa retraite le mois prochain. Il serait question pour lui de se rattraper en revenant comme Dg à la Campost, une maison qu'il a connue quand il y officiait, il y a quelques années comme responsable des contrats. A côté de ce clan, le rapport parle d'un groupe qu'anime Nana Youmba, Dga en charge du projet E.post. Il aurait été proposé d'assurer l'intérim avant l'arrivée des Français, mal lui en prendra puisque c'est le Président Paul Biya lui-même qui va trancher en faveur de Sofrepost. La bataille se jouerait finalement entre un lobby bamiléké que soutiendrait Jean Pierre Biyiti Bi Essam et un lobby du Grand Nord jadis sous la protection de l'ancien Minpostel, Bello Bouba Maïgari. Nous y reviendrons.

Source: La Nouvelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens