Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 10:45

Elles ont pris part à une réunion d’information sur la diffusion du droit commercial, le 22 août 2013 à  Monatélé et à Ombessa, deux localités situées dans la Region du centre Cameroun. 

Les Organisations paysannes ont participé le 22 août 2013 à une réunion d’information sur la diffusion du Droit Commercial au centre touristique le « Monat » de Monatélé, une localité située à quelques kilomètres de Yaoundé, capitale du Cameroun. Cette réunion d’information présidée par  Ndongo Maturin, Chef Section Coop-GIC Minader  de la Lékié a été marquée par  la présence effective de 50  Représentants et Délégués des GIC.

Monatélé2

Charlotte Chantale Ngo Bonga,avec François

Amougui pendant la Réunion présidée par

M.Ndongo Maturin. à Monatélé.

L’équipe du Projet PAJ/COSADER était représentée par Charlotte Chantale Ngo Bonga et François Amougui.

Il faut noter qu’une réunion similaire se tenait ce même jour à l’hôtel Elma d’Ombessa, dans la Région du Centre.50 Représentants et Délégués de GIC prenaient également part à cette autre rencontre présidée par M. Mbamba, Délégué d’Arrondissement d’Agriculture et du Développement Rural d’Ombessa, qui avait A ses côtés, Philippe Patrick Ebanda et Lauretta Petiogwe, Représentants du Projet PAJ/COSADER.

Monatelé1

Photo de famille des participants à Monatélé.

Il faut noter que la « Diffusion du droit commercial auprès des organisations paysannes exerçant des activités génératrices de revenus » est un projet mis en œuvre par le COSADER dans les Régions du Centre et de l’Est. Il est financé par l’Union Européen à travers le Programme d’Appui au secteur de la justice (PAJ). Les localités concernées par cette action sont Belabo, Bertoua, Abong Mbang pour La Région de l’Est et Ombessa, Monatélé et Akonolinga pour la Region du Centre.

L’objectif global du projet est de contribuer à la vulgarisation du droit commercial  et à l’accompagnement  à la formalisation des Organisations Paysannes (OP) au Cameroun.

Ombessa Cosader

Les participants à la réunion d'Ombessa.

De manière spécifique, il s’agit de rendre accessible l’Acte uniforme OHADA auprès des organisations paysannes des Régions du Centre, de l’Est et faciliter leur enregistrement suivant les procédures OHADA.

Trois résultats sont attendus à la fin du projet qui a une durée de 7 mois.

Résultat 1 : 300 responsables des organisations paysannes des régions du Centre et de l’Est sont sensibilisés sur les lois qui régissent  l’activité commerciale ;

Résultat 2 : Les capacités de 300 organisations sont renforcées sur  la modification de leur statut en coopérative conformément à l’acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives ;

Résultat 3 : Les organisations paysannes  sont guidées dans l’organisation des assemblées générales constitutives et dans le processus de formalisation.

Quatre principales activités seront menées au cours de la mise en œuvre du projet.

Activité 1 : Identifier les organisations paysannes éligibles aux processus de sensibilisation, formation et formalisation ;   

Activité 2 : Former 300 organisations paysannes préalablement identifiées sur le cadre juridique qui régit les sociétés coopératives conformément à l’acte uniforme OHADA ;

Activité 3 : Accompagner les organisations paysannes à la structuration et à la formalisation

Activité 4 : Elaborer et distribuer un document de capitalisation sur la diffusion et la vulgarisation du droit commercial.

Dans chacune des six (06) localités identifiées,  50 organisations paysannes de producteurs agricoles seront identifiées puis invitées à une réunion d’information. Les 50 organisations seront ensuite invitées à deux séances de causeries éducatives au cours desquelles leurs besoins, les difficultés éprouvées et leurs espoirs seront au centre des débats.  Chaque séance de causerie éducative aura lieu dans un village qui sera choisi par les représentants des OP et va regrouper 25 personnes. Deux jours de formation au cours desquelles la vie associative, les actes uniforme OHADA sur les droits des sociétés coopératives et celui relatif au commerce général  seront organisées dans chacune des six  localités.

Les organisations paysannes de producteurs agricoles qui auront manifestées la volonté de se constituer en coopérative seront accompagnées dans la tenue des assemblées générales constitutives.

Le document de capitalisation produit sera distribué aux 300 organisations qui vont participer à la mise en œuvre de ce projet. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens