Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 11:13

Il a été élu au terme d’une élection à laquelle prenaient part 6 candidats au Palais des congrès de Yaoundé.

Ndedi Eyango est le nouveau Président du Conseil d’Administration de la Société Civile Camerounaise de l’Art Musical (SOCAM) depuis ce dimanche 03 novembre 2013. Il a été élu à ce poste au terme d’une Assemblée Générale élective  qui s’est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé, en présence du Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna et du Président de la Commission Permanente de Médiation et de Contrôle (CPMC), le Professeur Jean Calvin Aba’a Oyono, par ailleurs  Président du Comité électoral.

Ndedi Eyango

Ndedi Eyango,nouveau PCA de la SOCAM.

6 candidats étaient en lice à savoir Roméo Dika, Parol Sosthène, Jean Marie Mbega, Ateh Bazo, Moussa Haissam et Ndedi Eyango. 537 artistes venus des différentes Régions du pays ont participé à cette élection qui s’est déroulée dans la transparence. Les résultats à l’issue du premier tour ont donné 202 voix à Ndedi Eyango, 126 voix à Roméo Dika, 113 voix à Moussa Haissam, 61 voix à Ateh Bazor, 15 voix à Jean Marie Mbega et 10 voix à Parol Sosthène. Aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue, le Comité électoral va donc décider qu’un second tour se tienne. Et c’est là que tout va se jouer à travers les des alliances. Tous les autres candidats, après concertations, vont se rallier à Ndedi Eyango. Seul contre tous, Roméo Dika est contraint d’abandonner la compétion. Il n’y aura plus de second tour. Nous sommes déjà au tour de 3h15 du matin. Il va monter et créneau et annoncer officiellement son désistement et féliciter publiquement Ndedi Eyango, assuré de la victoire. Tonnerre d’applaudissement dans cette salle située au premier étage du Palais des Congrès de Yaoundé. Le public exulte, l’ambiance est bonne, le Comité électoral tout comme les responsables du Ministère des Arts et de la Culture sont satisfaits du bon déroulement du scrutin qui s’est déroulé dans un esprit de fair play.

Ndedi Eyango réagit à chaud et affiche sa volonté de « travailler avec tout le monde ».Les  artistes, comme un seul homme, saluent la victoire du « Prince des montagnes » digne fils du village Ngalmoa par Nkongsamba dans le Moungo, Region du Littoral. Les artistes ont suivi à la lettre les consignes du Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna qui leur a demandé, juste avant le lancement du scrutin, de « voter utile » au cours de cette Assemblée générale légale : « C’est vous qui allez décider de qui va gérer vos droits…Ne vous laissez pas acheter les consciences. Votez pour protéger vos droits, votez pour les droits des artistes.» a-t-elle déclaré.

Ndedi Eyango qui vient d’être élu au poste de Président du Conseil d’Administration(PCA) de la SOCAM remplace à ce poste Odile Ngaska.

Ericien Pascal Nguiamba - www.yaoundeinfos.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens