Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 09:36

A l’occasion de la visite d’amitié et de travail effectuée par le Président OBIANG NGUEMA à Yaoundé, ce vendredi 30 novembre 2012, le Président Paul BIYA et son hôte ont procédé à un large tour d’horizon des questions et sujets d’intérêt commun aux plans bilatéral et international. 

Les deux Chefs d’Etat ont décidé d’élargir la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, agricole, des travaux publics et des transports et de créer un organisme de financement des projets d’intérêt commun dans les domaines des logements sociaux et de l’agro-industrie.

Paul Biya et Obiang Nguema

 

 Après l’accueil chaleureux, amical et fraternel réservé par le couple présidentiel, le Gouvernement et le peuple camerounais tout entier au couple présidentiel équato-guinéen à son arrivée à Yaoundé dans la matinée de ce vendredi, 30 novembre 2012, Paul BIYA et OBIANG NGUEMA MBASOGO se sont ensuite retrouvés pour une rencontre au sommet au Palais de l’Unité. Les deux Chefs d’Etat ont échangé à huis clos pendant plus de trois heures sur divers sujets et questions d’intérêt commun au plan bilatéral, sous-régional et international. C’est à l’issue de ce tête-à-tête qu’ils ont été rejoints par leurs épouses pour le déjeuner offert par le couple présidentiel camerounais en l’honneur de son homologue de Guinée Equatoriale.

Dans le toast prononcé à cette occasion, le Président Paul BIYA a qualifié de « très importantes » les rencontres entre Chefs d’Etat des deux pays, comme celle de ce 30 novembre 2012, qui « permettent de faire le point des problèmes qui nous concernent les uns et les autres. Et cela en toute confiance et sans arrière-pensées ». Le Chef de l’Etat a souligné que les entretiens ont fait apparaître un « large éventail de convergences » sur les questions abordées, que ce soit au plan bilatéral, sous-régional ou international. Pour le Président BIYA, les relations entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale doivent continuer à être orientées par les principes de « fraternité » et de « solidarité ». Les deux pays sont soudés par l’histoire, la culture et le sang. Situés dans la même Sous-région et appartenant au même espace économique, ils ne peuvent qu’être complémentaires. C’est pourquoi, le Président BIYA a souligné que le développement des relations entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale n’est pas contradictoire avec les rapports qui les unissent au sein de la CEMAC. « La somme des progrès obtenus par chacun des pays de notre Organisation, dans ses relations avec les autres pays membres, va dans le sens du renforcement de l’intégration sous-régionale », a précisé le Chef de l’Etat.
Pour sa part, le Président OBIANG NGUEMA, après avoir remercié le peuple camerounais pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat qui a facilité cette visite suite à sa demande. Le Chef de l’Etat équato-guinéen a relevé que les deux pays voisins sont condamnés à vivre ensemble « éternellement ». Aussi, a-t-il poursuivi, « les idées et comportements individuels » de quelques uns ne doivent-ils pas porter atteinte à l’intérêt des deux peuples frères. Il a souhaité que les deux pays puissent multiplier les contacts de ce genre pour éviter les malentendus, avant de louer « la grande vision d’homme d’Etat et la clairvoyance » du Président Paul BIYA, qui n’a jamais porté une oreille attentive aux sirènes de la division entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Enfin, le Président OBIANG NGUEMA s’est réjoui de la convergence de vues sur tous les sujets et questions abordés lors de l’entretien avec son homologue camerounais.
Dans le communiqué conjoint publié à l’issue de cette visite, le Cameroun et la Guinée Equatoriale ont convenu d’élargir et de renforcer leur coopération dans les domaines économique, commercial, agricole, des travaux publics et des transports. Dans cette perspective, ils ont décidé de créer un organisme de financement des projets d’intérêt commun, notamment dans les domaines des logements sociaux et de l’agro-industrie.
 

 

Source: www.prc.cm

(Le titre est de la Rédaction)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cette rencontre est une nouvelle ère dans les relations qui existent entre les deux présidents et pays amis dans le développement de la sous région et c’est une grande nouvelle pour les deux<br /> peuples.
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens