Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 11:55

La situation de l’artiste musicien Camerounais Prince Ndedi Eyango vient donner un coup de pied dans la fourmilière des « illustres » Camerounais qui possèdent la double nationalité.
Reconnue sous d’autres cieux, la double nationalité reste inopérante au Cameroun. De nombreuses hautes personnalités Camerounaises jouissent de l’avantage de la double nationalité et ne sont point considérées comme des pestiférées à l’instar de Ndedi Eyango qui est devenu indésirable dans son pays du fait seulement de son appartenance au Cameroun.
L’ancienne Présidente du conseil d’administration (Pca), de la Société Camerounaise de l’Art Musical (Socam), Odile Ngaska possède la double nationalité franco-camerounaise, et n’a jamais été inquiétée pour cela.
Elle n’est pas seule sur la liste. En effet, depuis l’ordonnance numéro 45-2441 du 19 octobre 1945, portant code de la nationalité en France, le fait de posséder un bien immobilier, donne droit à la nationalité française. «Tout individu né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française, à sa majorité si, à cette date, il a, en France, sa résidence et s’il a eu, depuis l’âge de seize ans, sa résidence habituelle en France, aux colonies ou dans les pays placés sous protectorat ou sous mandat français ». Précise l’article 44 de l’ordonnance de 1945.

Pour faire simple, Grégoire Owona ministre du Travail et de la sécurité sociale, possède un grand château en Auvergne plus précisément, au 18 r La Rochefoucauld 63000 Clermont Ferrand, Mebe Ngo’o Alain ministre en charge de la Défense, est présent au bât A 135 r Danielle Casanova 93300 Aubervilliers. Moudiki Adolphe directeur général de la Société national des Hydrocarbures (Snh) est propriétaire d’un château au 3 bd Verdun 86000 Poitiers. Hayatou Sadou ancien Premier ministre de Paul Biya, occupe le 3av Boudon 75016 Paris.
Notre enquête va même plus loin et nous révèle que des gouvernants Camerounais bien placés possèdent des biens en France, sous des prête-noms. Nous y reviendrons et promettons de donner à nos lecteurs la liste complète des autorités camerounaises qui possèdent des biens immobiliers en France et donc… la double nationalité.
© Camer.be : La rédaction

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens