Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 14:26

Elle a également fait des propositions pour un suivi indépendant encore plus performant, au cours d’un atelier organisé le 8 février 2014 à Yaoundé.

Une enquête sur le Suivi indépendant du C2D (Contrat de Désendettement et de Développement) par la Société Civile camerounaise édition 2012/2013 a été présentée au public le samedi 8 février 2014 au siège de la Centrale Syndicale du Secteur Public à Yaoundé.

C2D photo

Maurice Angelo Phouet Foe, coordinateur technique

du suivi indépendant C2D, pensant sa présentation.

 En rappel, le projet de suivi indépendant du C2D a pour objectif principal de garantir une utilisation transparente, équitable et efficiente des fonds issus du C2D et pour objectifs spécifiques de disposer d’un angle de vision autonome pour observer et analyser la mise en œuvre du C2D-Cameroun ,Doter les représentants de la Société Civile des bases de propositions pertinentes dans le processus de dialogue au sein du COS/C2D, et de leur permettre de mieux assurer leur rôle de relais entre les populations et les pouvoirs publics du Cameroun et de la France.

                                 Les Principaux Problèmes ou goulots d’étranglement.

Selon les résultats de cette étude ou enquête de la Société Civile Camerounaise, les problèmes qui perturbent le suivi indépendant du C2D sont entre autres les difficultés d’accès à l’information et aux sites de projets, l’Absence de budget connu, de mécanisme approprié et de calendrier précis pour le déblocage des fonds ; la Mise à disposition tardive des financements nécessaires au suivi indépendant ; la Volonté pernicieuse et persistante de caporalisation du dispositif de suivi indépendant,en violation de la résolution du COS de Mars 2011 qui stipule : «les audits et évaluations prévus…..……ne viseront pas à une refonte des ces instances mais une amélioration et un renforcement pour une plus grande efficacité de leur fonctionnement » ; la Remise en question sans raison valable de la résolution du COS de Mars 2011 dans la résolution du COS 2012 ;la Manipulation et tentative d’induction du COS 2013 en erreur à travers une proposition contraire à la résolution du COS de Mars 2011.

c2D images

Assurer un meilleur suivi des travaux sur le terrain.

                           Montants alloués au suivi indépendant depuis 2008.

Selon les documents remis à la presse, il ressort que les financements français sont évalués à 98.885.000 FCFA en 2008 ; et 92.593.241 FCFA en 2009/2010. Quant aux financements C2D, ils s’élèvent à 120.621.299 FCFA en 2010/2011 ;151 000 000FCFA en 2012 et 120 000 000 FCFA en 2013. Au regard de ces chiffres décroissants la Société Civile a donc fait un certain nombre de recommandations visant la mise en œuvre efficiente du C2D au Cameroun. Il s’agit d’Initier une campagne de Sensibilisation à l’intention des maîtres d’ouvrage pour plus de professionnalisme dans  l’accomplissement de leurs missions, de Veiller de plus en plus à ce que dans la phase d’instruction, les activités centrales ciblées soient faciles d’exécution et toujours en cohérence avec le DSCE, de Bien définir les objectifs de suivi ainsi que les responsabilités, depuis  le CTB jusqu’aux instance d’exécution à la base, Elaborer un planning prévisionnel des sessions du CTB, Harmoniser le fonctionnement des cellules C2D ; Prendre en compte la dimension gouvernance dans les différents programmes et enfin Saisir l’opportunité de la revue à mi-parcours pour procéder à des réorientations.

                               Pour un suivi indépendant encore plus performant.

La Société Civile Camerounaise estime que pour un suivi indépendant encore plus performant du C2D, il est important, voire urgent de Faciliter l’accès des acteurs du Suivi à l’information (conventions de programmes,  état de la mise en œuvre des programmes, missions de supervision AFD) ; Détermination pluriannuelle du montant du budget du suivi ; permettre le Déblocage des fonds en début d’exercice comme c’est le cas avec les autres instances de pilotage et Favoriser une communication plus fluide auprès des populations.

Ericien Pascal Nguiamba-http://www.yaoundeinfos.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens