Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 12:46

Au Cameroun, les élections présidentielles ont été convoquées pour le 9 octobre prochain. Un décret présidentiel communiqué hier, mardi 30 août 2011, a fixé la date du scrutin et précise le calendrier électoral. Ce scrutin se déroulera à un tour et le président sera élu pour un mandat de sept ans renouvelable.

ekindi-jean-jacques.jpgC’est donc le dimanche 9 octobre prochain que les élections présidentielles à un seul tour auront lieu. Le décret, promulgué mardi 30 août 2011, précise également que les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Ce texte intervient alors que l’opposition réclamait depuis plusieurs semaines la date exacte du scrutin prévu selon les dispositions de la constitution 20 jours au moins et 50 jours au plus avant l’expiration du mandat de l’actuel président, autrement dit entre la mi-septembre et la mi-octobre. Ce décret marque également al fin du processus d’inscription sur les listes électorales et le coup d’envoi du dépôt des candidatures. Les prétendants au fauteuil présidentiel auront cinq jours pour se faire enregistrer auprès d’Elecam («Elections Cameroon»), l'organisme en charge de l’organisation du scrutin.

Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis bientôt 29 ans, ne s’est pas encore prononcé mais en 2008 l’Assemblée nationale, dominée par le parti au pouvoir, a fait amender la constitution ouvrant la voie à un sixième mandat du président. Du côté de l’opposition qui dénonce d’ores et déjà un verrouillage du système électoral, une quinzaine de candidats se sont déjà déclarés. Ils devraient, sauf changement de dernière minute, arriver en ordre dispersé à la présidentielle.

Source : rfi.fr 

Cameroun : promulgation du décret autorisant la diaspora à voter

Les Camerounais de la diaspora sont désormais admis à voter aux présidentielles et aux référendums depuis l'étranger. Un décret d'application promulgué hier, lundi 8 août 2011, vient préciser les contours de la loi votée en juillet. Selon des chiffres de la CRTV, la radio nationale du Cameroun, près de 2,5 millions de personnes seraient concernées par ce vote à l’étranger.

Les Camerounais de la diaspora pourront désormais voter, et ce dès les présidentielles de 2011 prévues en octobre. Selon la loi, les représentations diplomatiques et les postes consulaires sont au cœur du dispositif avec « Election’s Cameroon » qui organise le scrutin. Il sera aussi exigé des citoyens une carte consulaire en cours de validité pour s’inscrire sur les listes électorales.

Cette opération concernerait au moins 2,5 millions de personnes selon un chiffre communiqué par la radio nationale. C'est d'ailleurs le seul disponible car le ministère des Relations extérieures ne communique pas sur cette donnée. Seule certitude, l’enjeu est de taille puisque le nombre d’électeurs potentiels s’élève officiellement à 9 millions au total sur une population de 19, 4 millions d’habitants.

Pour le reste, on ignore encore quelles représentations étrangères seront retenues pour inscrire et faire voter la diaspora sur les quarante-huit que compte le Cameroun. « Election’s Cameroon » qui se veut rassurante à trois semaines seulement de la clôture des listes électorales, a annoncé le départ à l’étranger d’une vingtaine de ses membres pour lancer l’opération. Le tout, sous les critiques de l’opposition qui déplore que les binationaux ne soient toujours pas admis à voter, le pays ne reconnaissant pas la double nationalité.

Source : rfi.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens