Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 19:33

Un phénomène inquiétant se passe à Nkongsamba. Les jeunes fils et filles de la ville mythique se voient découragés dans leurs initiatives et menacés dans leur entreprises. A peine quatre mois après sa mise en onde suite à l'autorisation du Ministre de la communication du 13 juillet 2012, Nkongsamba FM, la première station radio de la ville aux 7 collines a déjà fait l'objet de plusieurs mesures de fermeture pour ... trouble à l' ordre public. C est du moins le motif contenu dans l' arrêté préfectorale du 14 septembre qui ordonnait de poser les scellées sur les portes de " l'Echo des montagnes".

 

La réouverture de la station n'interviendra que 3 semaines plus tard en debut octobre. Mais quelques 14 jours après, une autre fermeture sera ordonnée et executée sans motif officiel puisque sans arrêté préfectoral formel.

Une bonne partie de l'opinion locale pour laquelle la radio apportait un air nouveau et confirmait les efforts de renaissance de la ville de Nkongsamba ne comprenait pas les arrêts brusques des émissions. Même si on affirmait que la nouvelle radio brouillait les autres chaines de radio notamment la Crtv et RFI. " Si tel était le cas, la solution était-elle la fermeture pure et simple de la radio? Comment procéderont-ils aux ajustements techniques si les ondes sont silencieuses" s interrogeait la semaine dernière au cours d'une émission interactive un fidèle auditeur de la 96.2 MHz .

Il en est de même pour une autre entreprise d' un enfant de la diaspora de Nkongsamba, les établissements Synergie Nord Sud (chaine de torrefaction du café ) ou des scellées ont été apposées sur ordre de l'administration et le propriétaire injustement humilié et mis en cellule pendant 3 jours.

Il n' en fallait pas plus pour que les populations remettent sur la table la "malédiction" qui se serait abattue sur Nkongsamba et qui a pour effet de décourager les rares personnes ou entrepreneurs voulant se risquer d'investir dans ce qui était la 3ème ville du Cameroun.

Certaines sources bien informées indiquent que les Promoteurs de Nkongsamba FM et de Synergie Nord-Sud ne seraient pas en odeur de sainteté dans la ville qui les a vus naître. Les dinosaures de la politique locale les soupçonneraient des "intentions politiques". Et les autorités administratives leur reprocheraient de ne pas les "voir" lors de leurs brefs séjours au Cameroun. Une alliance se serait constituée pour contrecarrer " la menace " et faire rentrer dans les rangs "les arrogants"

Il se dit que Si la radio a fini par émettre depuis le 24 octobre dernier soit un jour après la dernière scellée, c'est suite à des instructions venues d'en haut", Tout comme la relaxe de l'entrepreneur après deux nuits passées dans les cellules de la gendarmerie de Nkongsamba.

En tout cas le Gouverneur de la Région du Littoral, lors de l'installation de Monsieur Thomas HONA nouveau préfet du Moungo le 14 novembre dernier, lui a clairement et solennellement demandé d'encourager et de protéger les élites extérieures et intérieures du Département qui, animées par l'amour du terroir, s'emploient à faire renaitre le département du Moungo et la ville de Nkongsamba.

Fort heureusement " nous sommes détermines à poursuivre notre action pour la relance de la ville" dixit Gaby Djankou Nkuissi, le promoteur de Nkongsamba FM -par ailleurs promoteur de ISMAM Nkongsamba

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 99451920/ +237 33017532/ +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens