Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 17:14

Voici ce que le Réseau Dynamique Citoyenne a décrié et exigé le 22 mars 2014 au cours de la journée internationale de l’eau.

La journée Internationale de l’Eau s’est célébrée le 22 mars 2014 sous fond de revendications au Cameroun. En effet Dynamique Citoyenne, Réseau de suivi indépendant des politiques publiques et des stratégies de coopération, constitué de plus de 200 Organisations de la Société Civile Camerounaise, n’a pas voulu rater cette occasion pour interpeller à nouveau le gouvernement sur la situation persistante de pénurie d’eau à Yaoundé la capitale, et dans d’autres métropoles du pays.

photo-journee-mondiale-eau.JPGDans la Déclaration lue par Ernest Yene, Représentant de Jean-Marc Bikoko Point focal de Dynamique Citoyenne, le Réseau dénonce le faible niveau d’accès à l’eau potable sur l’étendue du territoire, qui de l’aveu des autorités demeure inferieure à 50% au Cameroun ; l’exclusion des zones rurales des efforts en matière de fourniture en eau courante. En effet les 13000 villages du Cameroun à qui était promis un point d’eau pour 300 à 500 habitants il ya 10 ans exactement sont toujours en grande majorité presque à sec ;La récurrence des coupures et la permanence des pénuries qui entrainent une augmentation du coût de l’eau disponible et ainsi impactent les budgets des ménages tout en les encourageant à réduire d’autant plus leur consommation ;La déstabilisation des familles contraintes soit de parcourir des kilomètres soit alors obligées de se lever tôt à des heures tardives de la nuit ou alors pour s’approvisionner et se constituer de réseau en eau. Dynamique citoyenne déplore ainsi l’absence quasi-totale des inspections de l’eau des quartiers et villages.

Les Exigences de la Société Civile.

Les Organisations de la Société Civile demandent au gouvernement de cesser de promettre mais d’agir véritablement pour l’amélioration des infrastructures hydrauliques aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine ; d’élaborer un calendrier précis de mise en œuvre des politiques publiques relativement à la disponibilité et à l’accès des populations à l’eau potable et de mettre en place une véritable coordination entre les différentes entités (Les Ministères, les services déconcentrés de l’Etat, les Sociétés d’Etat les Institutions, les entreprises privées, les Organisations de la Société Civile…) qui travaillent sur les problématiques d’accès à l’eau potable. Dynamique Citoyenne exige aussi au gouvernement de promouvoir l’égalité femme-homme en matière d’accès à l’eau potable par une règlementation claire dans les programmes et dans les affectations budgétaires assorties de critères de redevabilité.

Il faut noter que le Réseau Dynamique Citoyenne, a, à l’occasion de cette célébration, organisé toute une semaine d’activités du 19 au 23 mars 2014 ayant pour thème « L’eau c’est la vie ! Donnez-nous de l’eau ».Au programme, la projection du film « Eau au Cameroun, le cri des populations » suivie des débats, et l’organisation d’une longue file d’attente d’eau(photo ci-dessus) suivie d’une rencontre avec la presse au lieu dit Photo Jeunesse à Yaoundé.

L’objectif de cette semaine d’activités était de sensibiliser et interpeller les décideurs à se pencher sur cette situation de pénurie d’eau de plus en plus alarmante, mais aussi de mobiliser les populations sur la revendication de leurs droits et devoirs d’interpellation des pouvoirs publics.

Ericien Pascal Nguiamba

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens