Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 16:30

Le marché des travaux de la section en rase campagne et de la section urbaine a été attribué à trois entreprises chinoises et à la filiale d’une entreprise égyptienne.

Il ressort du point actualisé le 06 janvier 2014 par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Jean-Claude Mbwentchou, président du Comité interministériel de pilotage du programme de réalisation de l’autoroute urbaine Yaoundé-Nsimalen et des travaux connexes, que les évolutions suivantes ont été enregistrées sur les deux sections du projet: la section en rase campagne et la section urbaine.

Section en rase campagne

Le marché des travaux de la section dite en rase campagne (Ahala-carrefour Meyo- carrefour Nsimalen), longue de 10,8 km, vient d’être attribué à l’entreprise chinoise China Communications Construction Company Ltd (CCCC). Ce marché a été signé le 23 décembre dernier et celui de la maîtrise d’œuvre était en cours d’attribution à la date du 6 janvier dernier.
Par ailleurs, un crédit d’environ 2 milliards de F pourra être alloué à la Maetur en vue du démarrage des travaux d’aménagement du site d’Ekoko qui recevra les premières personnes affectées par la réalisation de cet important projet. Toutefois, indique-t-on, les préfets des départements de la Mefou-et-Afamba et de la Mefou-et-Akono ont déjà transmis l’évaluation des frais d’indemnisation dans leurs départements respectifs. Restait attendue,à la date du 6 janvier 2014, celle du préfet du Mfoundi, selon le Minhdu. Dès signature du décret d’indemnisations, des délégations de crédits seront effectuées au bénéfice de ces préfets pour le paiement des indemnisations, qui concernent beaucoup plus les cultures dans les départements de la Mefou-et-Akono et de la Mefou-et-Afamba. Le règlement de la question des indemnisations et du recasement des populations touchées conditionne le démarrage des travaux.

Section urbaine

Pour ce qui est de la section urbaine de l’autoroute qui va se réaliser suivant le profil de voie rapide, elle est subdivisée en trois lots attribués. Le lot 1, constitué par le raccordement section en rase campagne à Ahala-Trois statues (5,8 km), est attribué à l’entreprise chinoise Sinohydro Corporation. Le lot 2, Trois statues-Poste centrale (1,9 km), sera construit par une autre entreprise chinoise, China Road and Bridge Corporation. Enfin, le Lot 3, partant de Carrefour Warda à la Sous-préfecture Tsinga (2,1 km), revient à Arab Contractors Cameroon, filiale d’une entreprise égyptienne. Ici, il convient de signaler que la variante de l’itinéraire passant par la nouvelle route Bastos à partir du carrefour Warda pour rejoindre le carrefour sous-préfecture Tsinga a été arrêtée pour ce lot 3, aux fins d’éviter les grandes expropriations relevées dans le tracé initial carrefour Warda-Ecole de police-Carrefour sous-préfecture.

© Rousseau-Joël FOUTE | Cameroon Tribune

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens