Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 09:33

Le nombre d’accident sur nos routes est en baisse

016C’est du moins une des informations importantes de ce ministère obtenue lors de sa conférence du mardi 29 décembre 2009. Séance au cours de laquelle, le Secrétaire Général, M. Mefire Oumarou a présenté les statistiques relevés à l’occasion de l’évaluation à mi-parcours de la campagne spéciale de prévention routière lancée le 15 décembre 2009 et qui s’achèvera le 15 janvier 2010.

La motivation de cette action réside dans le fait qu’à la fin de l’année, le flux d’élèves, étudiants, de touristes et des familles qui se déplacent dans le cadre des festivités de fin d’année augmente considérablement. Sans oublier le phénomène des motos taxi qui  est devenu un problème de sécurité récurrent dans nos villes et campagnes. Sur ce dernier point, M. Mefiro Oumarou, le Secrétaire Général du Ministère des Transports, représentant du Ministre Bello Bouba Maïgari empêché, lors de l’exercice de questions-réponses a été explicite. En effet, sur toute l’étendu du territoire national, l’Etat procède à l’identification des pratiquants de ce métier dans des fichiers savamment conservé dans les mairies et pour résoudre le problème de sécurité et d’accident, il existe un programme de formation financé par les bailleurs de fonds.

Le Ministre demande à tous les intervenants du secteur des  transports, le renforcement des mesures de sécurité dans les gares routières, les agences de voyages et sur les axes routiers, le respect de la limitation de vitesse, la vérification de l’état des véhicules et le contrôle systématique de l’état des conducteurs. Les passagers aussi devront contribuer à leur propre sécurité en refusant les surcharges, en évitant les attitudes rétrogrades qui pourraient mettre le conducteur sur les nerfs ou en excès de vitesse. La vitesse maximale est de 110 KM/HEURE pour les véhicules de tourisme, 90 KM/HEURE pour les cars et autobus, et 60 KM/HEURE pour les camions.

L’année dernière, en 2008, à la même période on dénombrait 55  morts contre seulement 13 morts et 11 blessés depuis le début de la campagne de prévention routière lancée le 15 décembre 2009.

Les brigades motorisées dans les dix régions du Cameroun ont relevés les chiffres suivants :
-39 cas de véhicules de transport public circulant en mauvais état (pneus usés, dispositif d’éclairage ou de freinage défectueux, pare brise fissuré, etc…) ;
-49 cas de non possession des titres requis pour la circulation routière (permis de conduire, carte grise, assurance, licence de transport, etc…) ;
-09 cas de tests d’alcoolémie à l’alcootest positifs chez les conducteurs ;
- 37 cas d’infraction d’excès de vitesse captés par les radars mobiles, en considérant uniquement ceux des véhicules dont la vitesse se situe entre 120 et 160 KM/H ;
- 12 cas de délestage de véhicules d’agence de voyage en surcharge de passager sur les axes routiers.

Le respect strict des  consignes de sécurité entrainera selon le vœu du Ministre Bello Bouba Maîgari, la limitation du nombre d’accident sur nos axes routiers, épargnant ipso-facto de nombreuses vies humaines.
http://www.scores2000.info  -
e-mail : scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction :+237 78894092 / +23799451920/ +237 33491821


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens