Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 12:44

Les populations du Grand Moungo  ont suivi avec vif intérêt les débats de la dernière session de l'Assemblée Nationale du Cameroun. Sur la table des députés, le projet de code électoral unique.

rené sadi à nkongsambaDans le projet de loi parvenu à la Chambre, le gouvernement proposait  un relèvement de 500 000 à 5 millions de francs pour la candidature du député. Au cours de la défense de ce texte devant la Commission des lois constitutionnelles par M. René Emmanuel SADI, Ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, l'on est revenu à 3 millions de francs.

Les candidats à l'appellation de "Vénérable", celle des sénateurs dans certains pays, devront débourser le même montant de trois millions de francs. Pour ceux qui visent ni plu ni moins que le Palais de l'Unité, ils devront payer un cautionnement de l'ordre de 30 millions de francs.

Pour les candidats au conseil municipal, la caution va passer de 25 000 FCFA en 2007 à 50 000 FCFA dans le texte adopté.

S'agissant des âges des candidats aux différents scrutins, ils ne changent pas. Il faut avoir 35 ans révolus pour être candidat à l'élection présidentielle, 40 ans pour être sénateur, 23 ans au moins pour les députés, les conseillers municipaux et les conseillers régionaux.

En plus des 30 millions pour l'élection présidentielle, il faudrait réunir d’autres conditions: on peut se faire investir par un parti politique représenté à l'Assemblée Nationale, au Sénat, dans les conseils régionaux. On peut aussi se faire investir par un parti politique non représenté dans les institutions cités plus haut, à condition cette fois d'obtenir 300 signatures de personnalités issues de toutes les 10 régions à raison de 30 par région.

Ces personnalités peuvent être soit des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux ou des chefs traditionnels de 1er degré. On pourrait choisir d'être candidat indépendant à condition de réunir 300 signatures dans les 10 régions du Cameroun. Il faut dire que le député Jean Jacques EKINDI du Mouvement Progressiste a fait plusieurs observations sur ce nouveau code électoral.

Sylvain Timamo à l'hémicycle

http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 33 49 18 21 / +237 99 45 19 20 / +237 78 89 40 92

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens