Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 13:14

Le 02 octobre dernier, une cérémonie est présidée pour la sortie de la première promotion des Secrétaires médicaux. On aurait cru que c’est la fin d’une autre initiative passionnée comme il en existe par centaine à Nkongsamba. Que non !

dr nankapUne étudiante rencontrée des semaines après pense que la création de ce centre de formation aux auxiliaires des soins médicaux est une aubaine pour le département du Moungo. En effet, c’est suite à sa distinction dans le travail qu’elle fait au quotidien pour les malades, à la «différence des acteurs choisis sur le tas, avec des combines amicales et familiales que nous pensons qu’il est important pour tous les centres de santé» des arrondissements du Moungo et des autres villes du Cameroun de faire former leurs personnels.

Le Dr ANANFAH dans son discours du 02 octobre 2010 a reconnu que «n’est chômeur que celui qui a reçu une formation professionnelle et qui ne trouve pas du travail, ou bien quelqu’un qui a perdu son travail pour une raison ou une autre».

 Les autres étudiants en soins infirmiers à l’AMC sont :

-          CHONAK EMKAK Chimène Elisabeth ;

-          DONGMO Aristide ;

-          LIKEMO DONGMO Thomas Matial ;

-          NZEPANG Catherine Chamberline ;

-          NGOUMEGNI TALLA Sabine ;

-          NANA WANDJI Guilaine.

Pour intéresser le Délégué Départemental de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Moungo, le représentant de Sa Majesté Epanda Henri, Chef Supérieur Banéka et les invités, le Dr Ananfah est revenu sur la genèse du projet : « Comment suis-je arrivé au projet du Centre de Formation professionnelle rapide en secrétariat médical et autres filières à venir à l’AMC ? I y a sept ans que j’ai eu à faire des recrutements massifs pour régler une situation dans une structure spécifique. Alors, sur la cinquantaine des dossiers reçus, moins de dix avaient une qualification ; Souvent, le discours  était le même ; Dr, j’ai eu mon BEPC, ou mon probatoire, ou mon BAC, ou encore ma licence, voire même le Master. J’ai toujours aimé travailler dans la santé pour sauver des vies, je sais que si vous me prenez, je vais faire des efforts, m’appliquer et me perfectionner, etc… Comme vous le constatez, très peu de jeunes qui frappent aux portes des entreprises ont fait ne formation professionnalisante leur donnant accès à un emploi précis bien rémunéré, décent et susceptible de leur assurer sécurité et stabilité ».

Sur cette lancée, il y a lieu d’espérer, avant la création d’une université d’Etat autonome à Nkongsamba, la création tout au moins d’une grande école de médecine avec comme actionnaire tous les centre de santé privé et les expertises des hôpitaux d’Etat.

 

http://www.scores2000.info

 Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens