Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 19:48

S.E Siegfried David Etame Massoma: Une continuité dans l’excellence depuis 2005

Prévue à 14 heures ce vendredi 22 janvier 2010, la cérémonie de présentation des vœux 2010 au Ministère chargé du contrôle supérieur de l’Etat a connu un retard de quelques minutes à cause de la présence assez significative des invités. Il fallait bien les installer suivant l’ordre protocolaire avant d’introduire le maître des lieu.

etame-massomaCette cérémonie s’est déroulée dans le nouveau bâtiment de ce ministère en présence de nombreux invités. Dans son discours, Mme Nguélé Vian Virginie, le secrétaire général a été très élogieuse sur les activités de 2009. Elle a d’ailleurs souligné que « de mémoire de vérificateur au soir de sa carrière administrative, un tel développement tous azimuts de l’institution n’avait jamais été observé ».

A bien y regarder, cette année a été riche et pourrait être placée sous le signe de la continuité. En 2009, sous l’impulsion du Ministre Siegfried David Etame Massoma, l’ISC a pu poursuivre son vaste mouvement de renforcement en ressources humaines et matérielles. Cela s’est traduit par de notables avancées  comme :

- l’affectation de 36 cadres diplômés de l’ENAM ;

- le recrutement de 14 cadres d’appui au titre de la deuxième phase du processus de sélection des 100 cadres d’appui ;

- la mise à la disposition par le Ministère de la Fonctions Publique et de la Reforme Administrative de 23 personnels.

Un autre aspect de l’embellie observée sur le plan des ressources humaines a été la contractualisation de 46 cadres et agents dans les services du CONSUPE. Cette mesure a permis de clore de façon globalement satisfaisante un processus qui n’avait pas débuté sous de bons auspices, toujours selon Mme Nguélé Vian Virginie, Secrétaire Général de ce Ministère. Il faut par ailleurs mentionner la finalisation de l’étude de faisabilité pour la mise à niveau du réseau d’interconnexion du site SGIPES des services du Contrôle Supérieur de l’Etat. La logistique n’a pas été du reste car, l’institution a été dotée de dix nouveaux véhicules de mission, ce qui porte ainsi le nombre de ces véhicules à 31.

Aux côtés des voyages d’études réalisés auprès des ISC sœurs dans le cadres de mission de benchmarking permettant de comparer les pratiques à celles des pairs du Cameroun, on peut citer comme événement majeur, la 42ème session du Comité Directeur de l’AFROSAI qui s’est tenu du 4 au 8 août à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

Le Président en exercice du Comité Régional de Renforcement Institutionnel (CRRI), en la personne de Son Excellence Siegfried David ETAME MASSOMA, a su donner les impulsions nécessaires à la bonne marche de ce comité et contribué ce faisant, à l’édification de la renommée de cette institution camerounaise à l’échelle internationale.

Le Ministre Siegfried David Etame Massoma dans on propos a longuement félicité ses collaborateurs pour le travail effectué, bien que ce ne soit pas facile. Il leur a recommandé la probité morale et l’action pour permettre au Chef de l’Etat; Son Excellence Paul Biya, de matérialiser son discours sur les grandes ambitions. La démocratie est aussi l’assainissement des finances publiques et c’est le rôle des vérificateurs, des contrôleurs et autres cadres de permettre que nous vivions dans une société où règne la justice sociale. Le Ministre a annoncé pour le mois de février prochain, la tenue d'un Forum National de Redynamisation des Inspections Générales Ministérielles. Après les remises des médailles et autres distinctions, tout s’est achevé par un cocktail qui par la même occasion apporte sa bénédiction aux grands ouvrages du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE). Dans le lot de personnalités, on peut citer le Ministre délégué auprès du Minfi en charge du budget, M. Titti Pierre, le président par intérim de la Cour des comptes, les grandes personnalités de la région d'origine du Ministre (Moungo) comme M. Njiki Epara, M. Essombadjeck.

Sylvain Timamo (+237 99 45 19 20; +237 33 14 59 54)

www.scores2000.over-blog.com

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonsoir, j'avais hâte de savoir comment s'est déroulée cette cérémonie et viens de le lire sur votre blog. Merci pour la célérité avec laquelle vous publiez vos informations.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens