Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 17:11

La fête a été spirituelle le mardi 20 avril 2010, dans une des salles de conférence de l'Hôtel Hilton, à l’occasion de la présentation à la communauté nationale et internationale du logo des cinquantenaires de la République du Cameroun. Une cérémonie présidée par le Président du Comité d’organisation, M. Martin Belinga Eboutou. 

logo50ans-cameroun.jpgEn levé de rideau, la présidente de la commission des spectacles et des manifestations culturelles, Mme Ama Tutu Mouna, Ministre de la culture a eu l’honneur de préciser le contexte,  face aux membres du gouvernement, de la société civile composée en grande partie des hommes d’affaires et membres des confessions religieuses, des responsables des partis politiques.

 

Il faut noter en passant qu’un concours pour le meilleur logo avait été lancé plusieurs semaines auparavent et que sur 241 projets, 3 ont été sélectionnés pour qu’enfin, le Président Paul Biya, Président de la République du Cameroun, marque son approbation. L'oeuvre de l’infographe John Shaddaï Akenji, jeune homme de 22 ans, originaire de Bamenda et résidant à Yaoundé est retenu comme celle catalysant tous les messages véhiculés depuis l'indépendance en 1960 et la réunification en 1961.

Une matinée qui a permis de présenter la diversité culturelle et linguistique du Cameroun à travers les prestations des artistes Stone le poète, le groupe de chorégraphie X-Triler P, l’artiste peintre Meric  et le musicien Vincent Nguini.

Le LOGO des cinquantenaires qui est le Cameroun dans un cercle auréolé, supporté par les armoiries de la République, encadré par deux mains est reconnu comme unique et plein de symboles…

 

Pour terminer son propos, M. Martin Belinga Eboutou, Président du Comité d’organisation des cinquantenaires, s’adressant une fois de plus aux invités, a dit ceci : « En vous associant à ces festivités, le Chef de l’Etat entend signifier qu’il compte sur vous. Vous qu’on écoute dans les églises, les temples et les mosquées. Vous qu’on écoute dans les villages. Vous qu’on écoute dans les meetings. Vous qu’on écoute et lit. Il compte sur vous pour que ces «Noces d’Or» soient comme de l’extérieur, l’occasion de s’enrichir de leurs différences, de se donner la main, de se rassembler autour de leur drapeau pour sentir leurs cœurs battre à l’unisson.

Puisse dans le firmament de notre cher et beau pays, la Colombe de la paix, que nous venons d’immortaliser par ce LOGO, voler toujours plus haut que le faucon.

Puisse son chant d’amour et de paix se répandre aux quatre coins du Cameroun.

Tel est le mot de fin, mot marqué du sceau indélébile de l’espérance».

De nombreuses activités culturelles et sportives sont au programme du 10 au 20 mai 2010.

Sylvain Timamo 

Contact Rédaction: +237 99 45 19 20 /+237  33 01 75 32 /+237 73 18 17 05

http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

Photographe de la république, j'ai constaté que ce logo est formidable. Il est photogénique et nous devons tous le partager dans les quartiers du pays. La jeunesse doit aprendre l'esprit
patriotique avec des valeurs et des symboles.


Répondre
W

Ce logo est beau et il faut le partager avec l'ensemble des camerounais, même ceux qui sont dans les villages éloignés.


Répondre
E

logo des cinquantenaires:le Cameroun doit se mobiliser pour donner un force motrice au travail de l'artiste camerounais John Shaddaî Akenji,22 ans, originaire de Bamenda,pour qu'enfin, toute
création qui doit guider la vie de notre Nation, ne vienne pas que de l'occident...


Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens