Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 17:16

C’est sous un soleil de plomb que se sont déroulées les cérémonies marquant la remise des épaulettes à certains personnels méritants de la prison principale de Nkongsamba  le vendredi 28 Mars 2014.

prison-epaulette.JPGSuite au décret N° 2014 / 006 / PM du 20 /01 / 2014  du Premier Ministre Chef du Gouvernement et un arrêté du Ministre de la Justice Garde des Sceaux ; portant avancement de certains personnels relevant de l’Administration pénitentiaire. La prison principale de Nkongsamba a connu trois promus, tous ont été élevés au grade supérieur ; Il s’agit de NGOMBA NGAME Joseph, régisseur de la prison qui sera élevé au grade d’administrateur principal des prisons, il sera suivit de EWANE Collins et Aime NGOLE Emmanuel tous deux élevés au grade des gardiens des prisons majors.

            Cette cérémonie qui a eu pour cadre la place des fêtes de la cité des deux monts qu’est Nkongsamba a été prise d’assaut par un public des grands  jours venu des quatre coins du triangle National.

            L’on a pu  noter la présence et non des moindres de Justin ENONGUENE, ancien préfet et Directeur de l’Administration pénitentiaire élite de la localité, le Sous -préfet de Nkongsamba 1er, M. OBATE NKONG Joseph.

            Le Délégué Régional de l’Administration pénitentiaire du Littoral NONO qui présidait personnellement cette cérémonie, dans son discours a loué le loyalisme du Régisseur qui est resté fidèle aux institutions républicaines, malgré le retard accusé dans son grade. Il en a profité de cette occasion pour inviter tous les promus du jour à plus d’ardeur au travail. Il a demandé à tout le personnel plus de discipline et rigueur pour une Administration tournée vers l’émergence.

            Le clou de cette manifestation sera ponctué par une  parade militaire commandée par  Jean Daniel ROUSGOU, intendant principal des prisons.

            Une réception digne de ce nom a été offerte dans la Salle des Fêtes dénommée le Mont Manengouba où le Régisseur NGOMBA NGAME a mis les petits plats dans les grands.

            Quelques sonorités musicales du Littoral animés par DAVID KOME, artiste que l’on ne présente plus ont agrémentées les convives, il est néanmoins fils du terroir. Tout ceci s’est déroulé sous l’œil bienveillant du Préfet du MOUNGO Mr HONA Thomas.

Richard Mboma/Cp

Pour prévenir et réprimer les cas d’écarts de conduite et de pratiques délictuelles qui sont observées sur les axes routiers du Moungo et en application des instructions de la très haute hiérarchie du Ministère du transport, le délégué départemental, Louis Tchamako vient d redéployer ses équipes.

Cette initiative qui intervient quelques semaines après leur prestation d serment en qualité d’officiers de police à compétence spéciale, a permis de réduire de façon significative les cas d’accidents de la route sur le nationale Numéro cinq qui traverse entièrement le département du Moungo. Pour ce faire, le délégué Louis Tchamako a lancé une vaste campagne de prévention routière sur les axes principaux du Moungo. A travers des équipes déployées sur le terrain, le délégué départemental, veut assainir le secteur du transport dans le Moungo « d’abord par la sensibilisation, l’éducation des usagers et ensuite par la répression conformément à la réglementation… » Une initiative qui porte des fruits, si l’on s’en tient à ces véhicules en mauvais état qui ont été saisis et à d’autres véhicules qui circulent sans les documents règlementaires et qui ont été mis en fourrière. Cette campagne qui se situe dans le cadre des prescriptions des pouvoirs publics reçoit l’approbation des usagers qui la saluent et appelle à son renforcement. Toutefois, il faut dire qu’en plus de cette volonté avérée du délégué départemental des transports du Moungo, Louis Tchamako et de ses collaborateurs, les pouvoir publics feraient œuvre utile en veillant à l’actualisation de la matérialisation des routes, au pansement régulier des nids de poules accidentogènes, et à la mobilité effective de a brigade routière de gendarmerie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens