Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 14:30

Ndouga Emaran, représentant du Gouvernement  adresse des félicitations à l’Association Jeunesse et Avenir

livres canada-tanga joseph

Samedi 26 mars 2011, entre 11 heures 15  et 12 heures 45 minutes, les populations de Nkongsamba deuxième ont assisté avec fierté à la cérémonie de rétrocession des livres par L’Association Jeunesse Avenir (AJA) aux autorités administratives de l’Arrondissement de Nkongsamba 2ème. Une plate forme de partage de connaissances sous la haute autorité du Préfet du Moungo, ici représenté par M. Ndouga Emaran, Sous-préfet dans cet arrondissement. Le Maire Wandji  Alain Thomas était entouré des conseillers municipaux des trois commissions actives de sa ville.

Dans son mot de bienvenue, le Maire Wandji Alain Thomas a salué la présence du Chef Supérieur Baneka, Sa Majesté Epanda Henri,  de tous les chefs d’établissements scolaires et institutions universitaires de la ville, des parents et élèves qui ont laissé leurs occupations du week-end dans le souci d’immortaliser cette cérémonie.  Pour lui, le livre est une denrée importante dans la vie de l’Homme, de l’activité de  vulgarisation de la connaissance qui permettra de bâtir sur le plan pratique et surtout  intellectuel. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Joseph Tanga, fils de la localité qui n’a ménagé aucun effort pour faire aboutir ce projet. Au seuil de la sortie de son propos, le Maire invite les élus de sa Commune et les comités de développement à s’impliquer véritablement dans la recherche des partenariats susceptibles de contribuer au développement de la collectivité dans un Cameroun émergent d’ici à l’horizon 2035.

Par la suite, la parole est donnée à M. Emmanuel Tchanda, Secrétaire Exécutif de l’Antenne de cette association au Cameroun. Celui-ci  place cette cérémonie de rétrocession dans le tunnel des activités de l’Association Jeunesse  et Avenir dont les prémisses de la  philosophie interne contribuent à enlever les barrières qui entravent l’épanouissement de l’Homme et le met à la merci de besoins éphémères. Il est utile de soigner l’esprit comme le corps  dans la triptyque de la «culture du partage», du dialogue interculturel et du développement durable. Cette aide humanitaire de la Fondation des Parlementaires Québécois par l’entregent de Joseph Tanga, Président et Co-fondateur de l’AJA au Canada et facilité par la Maison d’Edition les «Trois Pistoles» devra  servir la génération  présente et les générations futures. Il n’a pas manqué le remercier le Ministère des Finances qui a allégé les charges et autres transactions douanières.

Le représentant du Préfet du Moungo, M. Ndouga Emarand a exprimé la gratitude de la tutelle communale et celle des populations de Nkongsamba 2ème, car cette action s’inscrit parfaitement dans le plan de développement communal. Quelle coïncidence bénéfique que cet apport arrive à Nkongsamba 2ème, quartier latin de Nkongsamba où l’on dénombre les ¾ des établissements et des institutions universitaires. Il a promis que la tutelle veillera à ce que les administrés fassent un bon usage de ces livres et a demandé au secrétaire exécutif de l’AJA de transmettre les félicitations et remerciements du Gouvernement  du Cameroun à la Fondation des Parlementaires Québécois.

D'autres cérémonies de remises de livres ont eu lieu le 24 mars à Bakou et le vendredi  25 mars dans l'arrondissement de Yaoundé IV. C'est une dotation de  25.002 livres d'une valeur de plus 210.000 millions de FCFA, les 5.000 livres que bénéficie la Mairie Nkongsamba 2ème  est d'une valeur de 40 millions de francs. Une Commune qui porte son compte administratif 2010 adopté à la majorité des conseillers municipaux et  dont les recettes sont de 108 994 063 Fcfa, les dépenses de 108 797 420 FCFA en augmentation par rapport à celui de 2009. L’excédent des recettes sur les dépenses est de 196 586 FCFA.

  http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20/ +237 33 14 59 54 / +237 73 18 17 05

e-mail : scores2000@hotmail.com

Réactions des intervenants
1) Sylvain Timamo (Consultant et partenaire du projet)
timamo sylvain
Les autoroutes de la communication nous offrent de réelles possibilités de développement. Avec la réception de ces cinq mille livres, Nkongsamba 2ème pose pour Nkongsamba, la première ville historique du Cameroun, les bases d’un développement durable. Les camerounais ont besoin d'être formé et informé pour ainsi dire, disposer du libre arbitre dans leur quête de justice sociale et du bien être.
Cette rétrocession par l'Association Jeunesse et Avenir (AJA) est une grande contribution dans cette démarche. C'est ici l'occasion de se féliciter du geste humanitaire de la Fondation des Parlementaires Québécois, par l'entregent de Joseph Tanga, Président et Co-Fondateur de l'AJA au Canada.
La disponibilité du Maire Wandji Alain Thomas, Chef de l'exécutif de la Commune élue première  des communes de Nkongsamba lors de la dernière édition du Festival des jeunes de Nkongsamba est une preuve éloquente qu'avec volonté et détermination, nonobstant le peu de ressources, les élus locaux peuvent réaliser de "gros investissements" pour leurs administrés.


2) M. Djomatta Gabriel (Membre de la Délégation de l'Antenne Jeunesse et Avenir au Cameroun)
L'enthousiasme des uns et des autres montre qu'il y avait un besoin à combler. Comme l'a si bien dit le Secrétaire Exécutif dans son propos, ceci n'est qu'un pas vers une coopération qui peut s'avérer très fructueuse. Les bénéficiaires doivent déjà  montrer leurs aptitudes à bien gérer ce premier volume de livres qui coûte une somme importante. Quarante millions de francs.

3) M. Wandji Alain Thomas (Maire de la Commune Urbaine 'Arrondissement de Nkongsamba 2ème)
wandji thomas

Nous ne pouvons tarir d'éloges et de remerciements à l'endroit de nos bienfaiteurs. Reste pour nous de faire un pas de plus car il faudrait acquérir 3000 autres livres dans l'immédiat qui seront en majorité constitués de manuels et fascicules pour les classes d'examen. Il n'est pas facile pour tous les apprenants de notre localité d'avoir accès à l'outil Internet. Les parents sont démunis et le coût de la scolarité ainsi que la prise en charge hebdomadaire des besoins alimentaires et de transport des élèves ne sont pas à la portée de plus de 70% des familles. Nous espérons par ailleurs avec l'aide des partenaires, nous ouvrir à une bibliothèque multimédias avec liaison satellitaire pour permettre à nos populations d'être familiarisées avec les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Avant le 31 décembre 2011, Nkongsamba 2ème doit présenter le visage d'une ville futuriste.

Propos recueillis par Richard Mboma

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens