Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 21:22

Le Cameroun pose les bases essentielles du développement durable
Organisé conjointement par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, les administrateurs municipaux et les responsables techniques des ministères en charge de l’urbanisation étaient en conclave du 10 au 13 novembre 2009 à l’Hôtel Djeuga Palace. Manifestation scientifique organisée à l’initiative de l’Institut National de Cartographie (INC) en collaboration avec les universités d’Etat (département de géographie, de sociologie et d’aménagement urbain).
tchuente madeleineA la cérémonie d’ouverture présidée par le Secrétaire Général du Minresi, représentant Mme Madeleine Tchuenté, Chef de ce département ministériel, il était question de travailler dans le sens de la recherche de solutions nouvelles pour un espace de vie qui vise plus à favoriser la consommation, mais de créer un espace propice à l’épanouissement des êtres humains. Pendant ces trois jours de travaux, les participants ont été en profondeur des problèmes des villes, en prenant de nombreux exemples  comme le cas de la ville de Mbalmayo qui a été le théâtre d’une visite programmée par les auteurs.

La ville durable, selon le contenu du colloque est une ville capable de se maintenir dans le temps, de garder une identité, un sens collectif et un dynamisme à long terme. C’est une ville pérenne dans ses qualités spatiales, dotée de grandes capacités de résistance d’inventivité et de renouvellement. La ville durable doit pouvoir offrir une bonne qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre différents cadres de vie. Cette exigence appelle une mixité sociale et fonctionnelle, et ou à défaut des stratégies susceptibles de réduire les exclusions et la marginalisation tout en favorisant l’expression des nouvelles proximités et solidarités. Des notions biens assimilées par M. Wandji Thomas, maire de la commune d’arrondissement de Nkongsamba 2ème qui dans son plan de campagne a créé de nombreux espaces pour l’expression culturelle, spatiale et temporelle. On peut dire une fois de plus en parodiant le secrétaire du Minresi qu’il est plus que jamais important de penser déjà des villes agréables pour les prochains 20 ou 30 années à venir.


Une autre action du Ministre Madeleine Tchuenté qui s’ajoute aux autres innovations effectuées au cours d e ses six derniers mois. On peut donc affirmer comme le pensent les hommes de medias présent que les Ministres Tchuinté Madeleine et Fame Ndongo Jacques travaillent bien et oeuvrent pour la postérité. L’objectif du développement durable est donc de formuler des schémas viables et conciliant les aspects économique, social et environnemental des activités humaines. Dans l’organisation, on a aussi observé le partenariat des universités d’Etat, du Minduh, du Minatd, du Minep et du Minepat. A l’heure de la décentralisation, on espère que cette réflexion transdisciplinaire sur la ville durable au Cameroun va permettre aux maires d’allier leurs préoccupations de l’instant aux exigences du futur.
Nadine Hortense Maka
www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens